Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous,
Ca fait des jours que je parcourt les différents postes sans trouver une solution pour mon cas.
Au départ j'avait des trous au moment d'accélérer avec des codes erreurs j'ai donc replacer le régulateur effacer les codes erreurs, un vrai bonheur! le scooteur a fonctionner a merveille durant un peu plus d'un mois.
Depuis quelques jours c'est la même chose qu'avant, mais avec plein de codes erreurs, 18.5 v a 5000t/m avec feux allumer + un petit bruit aigue qui vient de je ne sait pas d'où c'est a peine perspectif cela a l'air d'être électrique
que dois-je faire ?
1- remplacer le régulateur? (le revendeur ma dit qu'il y avait un problème ailleurs donc pas sous garantis)
2- faire la modification sur le carénage ? cela me parait plus que nécessaire
3- remplacer le stator ? pourquoi sur quel basse (travaux assez fastidieux)
j'ai déjà tous démonter au niveau carénage feux avant arrière afin de voir s'il n'y avait pas de problème électrique contrôle visuel du faisceau en vain nettoyer l'ECU remplacer la bougie + la batterie
et maintenant je vient de me rendre compte que lorsque que je débranche le régulateur je n'ai plus de problème et aucun voyant de défaut, donc mon problème vient forcement de lui (il est pourtant tous neuf...)
je vais en racheter un de nouveau mais cela me parait vraiment bizarre
bref je suis un peu perdu
Dernière modification par cedric41 (21-06-2022 12:15:54)
Salut cedric 41
N'écoute pas l'ECU et ces codes erreurs ... Ecoute ta machine ... Recommence les procédures ... Kiss ne vas pas tarder
Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .
C'est remplis de clown ici
Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .
Merci LeVieux, mais cela n'est pas très constructif pour mon cas.
Il y a un problème sur le scooter c'est une certitude
Je vais remplacer le régulateur mais sans savoir si je ne vais pas le cramé dans 1mois
Bonjour,
Moi à 2 reprises j'ai cramé les regulateurs sans code erreur. Un avait littéralement cramé, avec de la fumé et tout, et l'autre daisait sauter le fusible 30A.
Si tu es sur ile de france je peux te laisser tester avec un que j'ai en stock voir si ca vient de là, et aussi faire des mesures multimètre pour etre sur que ca vient pas du stator.
Je pense que Kiss4u a détaillé la procédure pour détecter la défaillance de ce dernier, car c'est un gros chantier. Mieux vaut etre sur avant de le remplacer.
Adepte du 'DIY' et du 'On est mieux servi que par soi même'.
Osez!
Sinon y a la solution de Kiss4u , de monter le regulateur sur un bloc alu a ailettes , dont il existe un tuto mais je le trouve pas ! et combiné aux ouvertures du carenage , ca fonctionne bien .
Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant ! J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif . R.Siffredi
Bonsoir Cédric41,
Une tension de 18,5 volts à la batterie lorsque le moteur tourne indique que le courant est bien redressé par le régulateur mais qu'il n'est plus rectifié. De prime abord, c'est donc la diode zener du régulateur qui a cramé et c'est bien un défaut de fiabilité du régulateur neuf que le vendeur ou le fabricant devrait couvrir par sa garantie.
De ton côté, dans tous les cas, il faut changer à nouveau le régulateur.
Ensuite, tu peux aussi contrôler rapidement l'état de l'ACG (stator générateur) :
- Déjà commence par vérifier le bon raccordement et état du faisceau de masse batterie et moteur, en passant par le serrage des cosses et l'examen des câbles eux-mêmes.
- Vérifie les bobines de l'ACG en mesurant la résistance entre les 3 fils jaunes (côté connecteur stator) qui viennent normalement se brancher sur l'entrée du régulateur. Tu dois obtenir entre 0.4 et 0.6 Ohms entre chacun des fils jaunes (les uns par rapport aux autres) sur un moteur froid.
- Vérifie aussi que chacun de ces mêmes fils jaunes ne présente aucune continuité avec une masse franche (châssis ou moteur).
Si tout est bon de ce côté, on peut alors raisonnablement admettre que le stator fonctionne correctement.
A noter que le régulateur et en particulier la partie zener, peut facilement cramer en conditions de température très élevée sans que cela ne nécessite une grosse consommation de courant derrière : En effet, il agit comme un dissipateur de puissance. Autrement dit, toute la puissance délivrée par le stator et non consommée en aval, doit être dissipée en chaleur par la zener (puisqu'elle n'est pas utilisée en courant par le circuit de charge ou les consommateurs actifs). Donc même sous faible charge, le régulateur peut cramer si les températures de fonctionnement et d'environnement sont déjà trop élevées.
Bon courage pour tes vérifications et revient nous en dire plus.
Ah oui, et change de marque ou de fournisseur de régulateur puisque apparemment la qualité n'est pas au rendez-vous.
PS : le tuto d'amélioration de la dissipation passive du régulateur est là : https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=8980
Perso pour contrôler en temps réel la température du régulateur et la tension du circuit de charge j'utilise en plus une chinoiserie pour l'affichage et une sonde ntc 50k fixée sur le dissipateur. Il vaut mieux être vigilant car une sur-tension prolongée peut avoir des conséquences désastreuses pour la batterie mais aussi pour l'ECU et la bobine d'allumage.
Bonjour kiss4u,
je reviens pour encore un problème, plutôt plusieurs problèmes :
- voyant batterie qui s'allume : tension 12.9v a l'arrets
13.5v au demarrage
13.7v a 5000t/m
avec feux allumer 13.0v au demarrage
13.3v a 5000t/m
au niveau des 3 fils jaune, il n'y a pas de continuité à la masse, mais j'ai 2 Ohms entre chaque fils
- j'ai toujours des trous de manière aléatoire quand j'accélère
- j'ai aussi un léger engorgement si j'accélère a fond au ralenti
- pour finir, j'ai un ralenti qui n'est pas constant
j'ai parlé de tout ça au concessionnaire KYMCO de ma région (BLOIS) et ne veux pas y toucher car le régulateur n'est plus celui d'origine (normal car c'est le 3ᵉ que je change ...)
par-contre, il a bien voulu me faire les vidanges et le 2 pneus pour la m'audite sommes de 450€:bye:
que faire ?
Bonjour !
La tension batterie à l'arrêt est bonne (même très bonne, ce qui est surprenant sur un DS). La batterie est-elle neuve où vient-elle d'être rechargée avant les mesures ?
La tension moteur démarré sans consommateurs, au ralenti et à 5000, est un peu faible (on doit avoir ici plus de 14V.).
La tension moteur démarré avec consommateurs est plutôt normale.
La résistance des bobines de l'ACG est un peu élevée. Ce n'est pas catastrophique à ce niveau mais ça peut signaler les prémices d'une fatigue des bobinages (Les bobinages peuvent surchauffer par endroit et les fils proprement dit commencer à griller, un peu comme sur un moteur électrique par exemple).
Tu peux aussi investiguer d'autres éléments afin de diagnostiquer plus précisément le problème. D'une manière générale, les trous à l'accélération, l'engorgement et un ralenti instable sont :
- le fait d'un défaut électrique de la commande moteur (Pas seulement du circuit de charge mais aussi et le plus souvent une défaillance de l'allumage ou plus rarement de l'injection. A noter toutefois que les problèmes d'injection génèrent souvent des codes erreurs immédiats).
- le fait d'un défaut mécanique (Jeu aux soupapes ou, plus rarement, prise d'air en amont du papillon : par exemple au niveau de la durite de jonction culasse/boitier de papillon ou des joints des injecteurs).
Comme toujours, il faut procéder par élimination.
Merci pour ta réponse,
La batterie a maintenant un an, et elle n'a pas été chargée avant de te donner les valeurs
J'ai été voir un autre concessionnaire qui lui veut bien prendre le scooter, et il m'a dit qu'il commencerai par changer le régulateur a 115 € et qu'après s'il ne voyait pas le problème, il changerait le stator pour 170€ tout cela sans parler du prix de la main d'oeuvre je crains pour mes finances...
Je pense que je me débrouille bien dans la mécanique, penses-tu que c'est quelque chose de très technique à remplacer le stator par mes propres moyens ?
As-tu une adresse où je puisse commander tout ça sur Internet ?
Merci par avance
J'ai démonté le carénage avec les modifications que j'ai appliquées à la lettre
voici ce que je viens de voir sur l'écu je le trouve tous craqueler est-ce signe qu'il a pris un coup dans g---le ?
Désolé de relancer, qui saurait me conseiller pour le démontage du stator ?
Bonsoir Cédric,
Oui avec des bases en mécanique (c'est à dire savoir manipuler des outils, respecter les couples de serrages et être méticuleux) on peut tout à fait faire le stator soi-même. C'est d'ailleurs assez accessible sur le DS, ça se fait scooter sur la béquille centrale et il faut juste déposer l'échappement pour pouvoir ensuite enlever le couvercle de stator.
Bien sur, au préalable, il faut déconnecter le faisceau du pulser/stator, vidanger l'huile moteur et le liquide de refroidissement.
Le stator est à l'intérieur du couvercle donc sa dépose et son remplacement peuvent être réalisés à l'établi.
La cloche de stator, qui est fixée au vilebrequin, n'a pas besoin d'être remplacée, ce qui simplifie encore davantage l'intervention.
Il faudra prévoir un joint de couvercle neuf et il faut aussi être vigilant aux joints toriques des canaux de lubrification du bas moteur et à l'axe d'entraînement de la pompe à eau.
Pour des pièces neuves il faut utiliser le site https://www.pieces-kymco.com/ (site officiel de fourniture des pièces détachées d'origine pour les concessionnaires).
Pour de l'occasion, il faut chercher sur leboncoin (sans garantie que le pièce soit en bon état de marche) ou sur e-bay mais alors auprès d'un vendeur pro pour être sûr que la pièce a été contrôlée.
Merci beaucoup pour ta réponse,
Mais du coup je l'ai emmené chez le concessionnaire, et j'ai eu un appel aujourd'hui, il est très embêté car il a changé le régulateur puis le stator et il me dit que depuis le scooter ne démarre plus il c'est mis en "sécurité"et du coup il pense maintenant devoir changer le CDI.
Moi je me pose vraiment la question de combien ça va me coûter tout ça...
Déjà pour commencer, sur le DS il n'y a absolument aucune "mise en sécurité" de ce type.
Et enfin un rappel de la loi tout de même : Le professionnel a l'obligation de diagnostiquer clairement la panne AVANT d'intervenir, d'établir un devis précis et détaillé en conséquence et seulement ensuite de commencer les travaux de réparations s'il a obtenu l'accord du propriétaire, ce qui matérialisé par l'acceptation du devis ou la signature d'une demande de travaux chiffrée.
Dans tous les cas, il ne peut pas réparer "à l'aveugle" et encore moins sans que tu saches ce que ça va te coûter au final.
Je rajouterais également qu'il y a une obligation de résultat pour le professionnel. Tu n'as pas à payer des prestations ou pièces non validées au préalable et encore moins si l'intervention est sans succès
stéphane DS125I 06/2009 20207km
le scooter est toujours chez le cons. depuis + de 3 mois.
Je viens d'aller le voir et le mécanicien est en panique, le scooter ne démarre toujours pas !
J'ai besoin de votre aide, voici ce qu'il me dit :
- Il a changé le régulateur (problème d'origine, c'est pourquoi je l'ai emmener chez le cons)
Après cela les valeurs n'était pas bonne (pas étonnant, car c'est le 3ᵉ que je change)
— Il change le "stator" je pense que c'est la bobine bref, est la patatra le scooter ne démarre plus!
il a pensé avoir mal monté le stator il demonte et remonte rien
il fini par remettre tous à l'origine, rien, il ne démarre toujours pas.
Pas de defaux a la "valise",
les voyants sont bien présents
le démarreur entraine bien
mais pas d'explosion a l'allumage
l'essence reste a l'injecteur
Voilà maintenant, il pense au CDI, mais sans conviction, car le peu de valeurs qu'il dispose, ne révèle rien.
Et il n'ai pas sur que ca soit ca la causse sans parler qu'il ne veux pas s'assoir sur 450€ prix de la pièce
ou alors un problème électrique et là, il s'arrache les cheveux
il ne sait plus quoi faire, lui comme les autres d'ailleurs kymco a l'air de voter en touche
qu'en penser vous ?
Bonjour Cédric
j'ai pas tout compris pour le diagnostic, l'essence n'arrive pas dans la chambre de combustion et y a t'il une étincelle à la bougie.
Salut,
En soi, le stator ne peut pas être mal monté puisqu'il est fixe à l'intérieur du couvercle de carter et que la cloche magnétique est guidée par une clavette sur le vilebrequin.
Pareil pour le pulser (capteur de position) qui a une position fixe sur le couvercle de stator.
Pour contrôler que l'allumage est bien calé, il faut vérifier les alignements des repères au point mort haut, comme si on voulait faire un réglage du jeu aux soupapes.
Je ne sais pas, mais à ce jour il est toujours bloqué.
C'est l'essence qui n'arrive pas (désolé j'ai pas tout compris je sais pas si elle n'arrive pas ou si l'essence ne veut pas exploser)
il est en train de démonter tout l'avant du scooter afin de trouver un défaut électrique.
Il est sur un 80 % d'un problème électrique et 40 % qu'il s'agit du CDI (là aussi je sais pas ce qui veut dire par CDI je pense que qu'il veut dire l'ECU)
Le concessionnaire dit que c'est une panne qui a surgit après avoir changer le stator, ce qui me paraît assez bizarre...
Avez-vous vu la photo de l'écu un peu plus en haut sur le forum ? c'est vrai qu'il me paraît un peu fatigué pour pourrait-il être la cause du problème ?
Moi je sais pas quoi faire car à ce jour je n'ai pas signé de devis et d'après lui il ne pourra jamais me facturer toutes les heures qu'il est en train de passer dessus. Et je lui ai dit que s'il me présenter une facture à 2000 € cela n'était pas envisageable car ce n'est même pas le prix du scooter...
Qu'est-ce que je dois faire :
le laisser chercher encore trois ou quatre mois ?
lui dire d'arrêter et récupérer un scooter qui ne fonctionne plus?
Finalement il a changé le stator peut-être pour rien ?
Et le plus important comment je vais faire quand il va me présenter la facture ?
Bonjour Cédric
Effectivement, c'est une affaire qui est mal engagée.
j'imagine que le concessionnaire ne t'a rien écrit du tout, ni compte rendu, ni devis, ni bilan des travaux réalisés.
Il devrait te préciser un certain nombre de points plus précis concernant les pannes constatées avant le début des interventions et celles présentes après son intervention
L'essence n'arrive pas, faut t'il comprendre que la pompe électrique ne fonctionne pas que l'essence n'arrive pas à l'injecteur ou que l'essence n'est pas injectée dans le cylindre.
Y a t'il de la compression, quelle est la valeur relevée.
Le passage à l'outil de contrôle doit bien faire apparaître un certain nombre de défauts.
Je me demande si dans l'état actuel, il ne serait pas nécessaire de fait intervenir la protection juridique de ton assurance pour éviter tout litige financier ultérieur. A minima, il te faut la contacter pour demander son avisLe mécanicien a une obligation de résultat.
Le risque est bien celui que tu évoques à savoir récupérer un scooter qui ne fonctionne pas ou dans quelques temps un scooter qui fonctionne mais dans les 2 cas avec une grosse facture à régler.
N'ayant pas de devis préalable, ni bon de travaux signé, cela présage une action juridique à terme.
Il va certainement te faire une proposition de rachat et une offre commerciale pour un sccot neuf intéressante
Ok c'est vrai j'avais pas pensé à ça !
je vais prendre contact avec l'assurance du scooter afin qu'il m'oriente sur une éventuelle procédure afin de me couvrir
Ça fait chier, aussi bien pour moi que pour le concessionnaire, car au départ il ne voulait pas le prendre et c'est moi qui ai insisté...
L'important pour l'instant est de privilégier l'aspect financier ou tu n'as aucune lisibilité avant de récupérer à prix d'or un scoot qui fonctionne