Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour les amis,
Ma chaine de distribution a lâché a 27850km(soit 3 ans et 3 mois). Verdict: moteur HS.
Pour faire court, je me suis acheté un nouveau DS 125 blanc avec l'ABS cette fois-ci. Je l'ai depuis vendredi 30 novembre.
Dans le détail.
Samedi 24 novembre, je prends l'autoroute A1 a Saint-Denis en direction de Lille. Au bout de quelques centaines de mètres le moteur émet un petit bruit puis s'arrête et impossible de redémarrer. Je le pousse sur la bande d'arrêt d'urgence et je prends la 1ère sortie a La Courneuve. J'appelle un dépanneur pour ramener le scoot chez mon concessionnaire Kymco Bastille a Paris. Coût 230 euros(15% plus cher après 18H00). Le concessionnaire est fermé dimanche et lundi. Le mardi je vais chez Kymco Bastille. Le verdict est sans appel, moteur HS du a la chaine de distribution qui a lâché. Pourtant vers 25000 km j'avais appelé mon concess parce que j'avais un bruit de cliquetis au ralenti provenant du moteur. Il m'avait alors répondu que vu mon kilométrage ça ne pouvait pas être la chaine de distribution. Du coup, j'ai continué a rouler alors que je n'aurais pas du.
L'estimation de la réparation s'élevait a 1300 euros environ d'après le concess(8h de main d'oeuvre(500 eur) + pièces(800eur)). Le concessionnaire a contacté KymcoLux par email le jour même(mardi) pour une prise en charge. En effet, d'après le concess c'est déja arrivé que Kymco prenne en charge les pièces dans le cas de la chaine de distribution cassée même hors période de garantie(genre 3 mois après la garantie mais dans mon cas ça fait 1 an et 3 mois après la garantie quand même !!!). Le lendemain(mercredi) Kymco lui a répondu qu'ils voulaient bien prendre en charge les pièces(et non la main d'oeuvre soit encore 500eur a ma charge) si je pouvais justifier d'avoir fait mes révisions chez un concessionnaire Kymco après la période de garantie. Malheureusement je ne l'ai pas fait. En effet, après les 2 ans je ne suis pas allé chez le concessionnaire faire mes révisions. La dernière révision chez le concess datait de plus d'un an (septembre 2011). J'avais l'intention de faire les révisions moi-même après la garantie et par fainéantise et manque de temps j'avais repoussé le moment fatidique de faire la révision. Mais de toute façon, même si j'avais fait la révision moi-même, je n'aurais pas détecté le problème de la chaine de distribution puisque mon concess m'avait dit que mon kilométrage était déja trop élevé pour que j'ai le problème de la chaine de distribution. De plus, Kymco voulait les factures des révisions hors période de garantie faite chez un concess Kymco donc ça n'aurait rien changé.
Il restait alors les options suivantes:
- la réparation du scoot pour 1100 euros(au lieu de 1300 euros)
- une reprise de 500 euros du scoot avec le moteur HS pour l'achat d'un DS neuf
J'ai opté pour le rachat d'un DS 125 ABS neuf blanc avec reprise du scoot HS soit 2999 euros avec:
- tablier boomerang et manchons offerts(promo de noel) http://www.kymcoparis.com/promotion.html
- frais de mise en route offerts(geste commercial suite aux désagréments)
- pose gratuite des pneus Feelfree Wintec que j'avais commandés sur internet
Je dois encore recevoir la carte de 200 euros de bons en carburant dans les stations total.
Si je fais un bilan du DS avec le quel j'ai fait 28000km, ce n'est pas très glorieux niveau fiabilité. J'ai eu un des premiers DS sorti d'usine(août 2009) et je pense que j'ai eu presque tous les problèmes de jeunesse du DS, a savoir:
- 12500km: ECU changé en garantie
- coupures d'injection lorsqu'il pleut même après changement de l'ECU(et ce depuis le début)
- 14000km: axe de guidage des plaquettes avant grippé(un autre membre du forum a connu ce problème)
- 15000km: patte de fixation du garde-boue arrière cassée(tout le monde a connu ce problème)
- 20500km: étrier avant remplacé car grippé même après 2 nettoyages complets chez le concess(un autre membre du forum a connu ce problème)
- 21000km: roulement de direction HS mais non remplacés(environ 300 eur d'après le concess)
- 25000km: problème du frein arrière qui ne répond plus lorsqu'on roule a la vmax pendant quelques minutes(plusieurs autres membres du forum ont connu ce problème)
- 28000km: Chaine de distribution qui lâche(plusieurs autres membres du forum ont connu ce problème)
Malgré tous ces problèmes, c'est le scoot qui me donne le plus envie de rouler. Le problème du tendeur de chaïne trop court a été résolu donc niveau moteur je ne pense pas que j'aurai des soucis. En revanche, la partie cycle est moins fiable je trouve(étriers et roulements notamment). Je connais bien le scoot maintenant. J'ai des pièces de rechange d'avance(vario malossi, courroie, huile, bougie, filtre a air, filtre a huile) et grâce au forum je peux l'entretenir moi-même si je le veux. Je n'ai donc pas hésité a reprendre le même mais avec l'ABS.
Il ne reste plus qu'a faire le rodage maintenant. Bonne journée a tous
DS125i de 2009 ---> moteur HS à cause du tendeur de chaine de distribution
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.
Il faut rester vigilant pour ce problème de chaïne de distribution sur les premiers DS 125, ce qui a été ton cas, dommage que ton concessionnaire n'ai pas pris tes inquiétudes, au sérieux
Le défaut de conseil est flagrant dans son cas
dommage comme le dis si bien Patrice pas très sérieux ton cons en tout merci je vais vigilant pour le moindre bruit
..
Bonjour a tous , enfin re...
Pareil pour moi chaine de distribution a sauté a 32000 km , 2 poussoirs cassés , soupapes tordues , a peu prés 300 € de pièces , j'ai trouvé une épave de DS 125 de 2010 ici :http://www.provence-moto-casse.com/page … a8789076d# , négociée a 600 € , c'est un scoot du 92 , levallois motos sur la plaque , c’était peu être le votre , c'est reparti pour 30000 km , mais .... depuis j'ai eu mon permis A
, mon 300 est commandé...
Le 125 est a vendre sur le 91 , moteur /transmission 1500 km , j'ai recuperé les disques , le bloc roulement arrière , l'ECU , la pompe , tout a 1500 km , enfin 1900 maintenant.
Dernière modification par man4t_91 (11-12-2012 22:24:51)
1e DS = 125i : 32500 k - 09/2009
2 e DS= 300i ABS 26700 k VENDU - 12 /2012.Bougie IU 22 Denso - Dr pulley a 14,5G - Top speed 152 k/h GPS = 165 cpteur
3 e = BMW C 600 Sport Mai 2014 ,reprise BMW a 31 000 km.
4 e = 2eme BMW C 650 Sport 2016, depuis mai 2016 - 20000 km
Bon rodage pour ta nouvelle monture scheck.r quelle t apporte autant de plaisir si ce n est plus que l ancienne
@+ les passionnées du DS
Bonne route et prudence à tous !!
Merci pour vos messages.
Mon nouveau DS m'a l'air plus abouti, de meilleur qualité(sauf la peinture toujours aussi fine et fragile, que ce soit celle du carénage ou celle des jantes). Je n'ai plus tous ces bruits parasites du type cloc-cloc de transmission sur route dégradée ou le bruit de trousseau de clés du neiman(sans doute parce qu'il est encore neuf). Le moteur est plus silencieux aussi, le mien était devenu bruyant entre autres a cause de la chaine de distribution(cliquetis et mauvaise coordination haut et bas moteur). Grâce aux nouveaux pneus, il est plus vif de l'avant, il se penche plus facilement en entrée de virage(et aussi grâce aux roulements de direction neufs). Les plaquettes ne sont pas encore faites ça freine pas beaucoup pour l'instant. Je n'ai pas pu tester l'ABS. Le DS est poussif, on sent qu'il a besoin d'un bon rodage et n'aime pas les côtes. Mais quel plaisir de rouler a nouveau sur un DS ! Il a toujours cette stabilité et cette tenue de cap impériale. Le tablier c'est le top ! Il faut que je l'ajuste un peu. Le coffre n'est pas très facile a ouvrir depuis le contacteur, il faut forcer un peu avec la clé. Je n'ai pas testé la conso.
Vivement la fin du rodage même si je sais qu'avec le vario d'origine et les galets de 13 g ça ne va pas être un missile...
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.
@ man4t_91
Mon ancien DS a été réparé par le concessionnaire qui va le revendre. Donc la carcasse du scoot de Levallois n'est pas celle de mon ancien DS. Je vois que tu as eu aussi le souci de la chaine de distribution (et a 32000km en plus !!!).
Bravo pour ton permis A !!!
Pages : 1