Vous n'êtes pas identifié(e).
Post modéré par l'administrateur.
Résumé des post supprimés:
Seb pensait au départ à un problème de démarreur, il pensait que celui ci n'entraïnait pas son moteur.
Au fil des posts il s'est avéré que le moteur était bien entraïné par son démarreur, mais que celui ci n'avait plus de compression.
Suite aux conseilles avisés qui lui ont été prodigués, Seb a diagnostiqué que sa chaïne de distribution avait déraillée.
Dernière modification par Patrice (20-12-2014 16:03:28)
DS 125i blanc, Vario malossi, courroie malossi, cr7eix iridium, bulle ermax, pot granturismo
Pour des raisons de compréhensions de cette discussion, j'ai supprimé tous les messages qui n'avaient pas un lien direct avec le réel problème de distribution de SEB.
Seb7712
Tes remarques indiquent qu'il s'agit probablement d'un problème de distribution : Chaïne, tendeur, pignons, axes.
La culasse et le cylindre, qui forment ce qu'on appelle le haut moteur, sont fixés aux carters par 4 goujons traversants + leurs écrous de tête en M8. De plus, coté chaïne de distribution, deux vis épaulées viennent renforcer la rigidité du bloc et l'étanchéité. Ces deux vis épaulées sont elles aussi traversantes depuis la culasse jusqu'aux carters. Cependant elles sont situées sur une assise a la base de la culasse et ne sont pas très visibles lorsque le moteur est sur le scooter.
Si ces deux vis épaulées ne sont pas déposées alors ils sera impossible de désolidariser le haut moteur du bas moteur, ni même la culasse du cylindre.
Après avoir déposer le pignon d'arbre a came et lorsque les 4 écrous de têtes et les 2 vis épaulées latérales sont déposées, alors la culasse puis le cylindre doivent venir tout seul, sans efforts particuliers.
Si tu souhaites négocier avec ton garagiste, qui est assuré pour les travaux qu'il réalise et qui doit garantir ses interventions pendant une période légale de 6 mois, il est fortement conseillé de ne rien démonter toi-même, au préalable.
En tant que professionnel, ton garagiste est réputé "sachant" et en intervenant sur le réglage des soupapes on peut supposer qu'il devait également vérifier la distribution ne serait-ce que par conscience professionnelle puisque ces éléments sont tous directement liés.
Une casse au niveau de la distribution n'est pas nécessairement imputable a un mauvais réglage du jeu aux soupapes, mais elle est adjacente. Une part de responsabilité peut donc être invoquée même si, comme cela a été dit, c'est difficilement défendable sans l'égide d'une expertise.
Une bonne assurance doit être en mesure de fournir l'assistance et l'expertise pour ce type de panne. Une assurance tous risques, le cas échéant et au titre des dommages accidentels, devrait aussi pouvoir être sollicitée mais en étant peut être soumise a des franchises spécifiques (il faut vérifier ton contrat et/ou interpeller un conseiller).
Dans tous les cas, il faut exposer les faits a ton professionnel qui est intervenu puis solliciter sa bonne foi et te rapprocher rapidement de ton assurance. Après et selon les retours obtenus il sera temps, ou non, de démonter toi-même le moteur !
@+
Dernière modification par Kiss4u (18-12-2014 03:26:45)
Bonjour Kiss merci pour toutes ces infos, effectivement j'ai bien déposé les 2 longues vis qui sont peu visibles ainsi que les 4 écrous devant. Je vais changer de mécano et me rendre sur Roubaix ou un membre s'est rendu pour la réparation de son scooter et qui en est reparti ravi. Il parlait d'un mécano qui a fait le Dakkar !!! Je m'y rend aujourd'hui ! Je pense plussss a une pièce qui a lâché a l’intérieur. Dans tous les cas merci a tous pour votre aide ça fait tjs plaisir d'avoir des avis. Après je sais que par écrit cette panne n'est pas facile a expliquer. J’espère juste que ça n'est pas trop grave. Je vous tiens informé des suites.
DS 125i blanc, Vario malossi, courroie malossi, cr7eix iridium, bulle ermax, pot granturismo
Bon je reviens vers vous !
Je me suis quand meme decide a demonter le moteur au cas ou et il s'est avéré que ma chaine de distribution a "déraillé" de ce fait je l'ai remise mais ayant tout démonté jusqu'au piston je voulais savoir si il y a un sens pour les segments car malgré tout la compression est revenue mais le scoot ne démarre quand même pas.
Bonsoir Seb7712,
Au moins, les choses avancent !
Je te conseille de ne pas insister a vouloir démarrer le moteur avant d'avoir identifié, réparé et écarté tous risques liés a cette panne.
La chaïne de distribution ne peut pas dérailler en fonctionnement normal. Cela se produit uniquement si le tendeur et/ou les guides de chaïne sont trop usés ou cassés, si la couronne de came est desserrée ou sa denture cassée, voire si un corps étranger se balade dans le moteur.
Il est donc impératif d'être certain que tous ces éléments sont en bon état et de les remplacer, si besoin est, avant de tenter de redémarrer le moteur.
Ensuite, il faut recaler parfaitement l'allumage. Cette procédure indispensable, dès qu'on touche a la chaïne de distribution, permet de redéfinir le PMH et la distribution. Un mauvais réglage a ce niveau est la première source de non-démarrage lorsque la distribution a été démontée.
C'est d'ailleurs la cause de ton problème initial de démarrage : l'ouverture des soupapes n'était plus synchronisée avec les temps du moteur, du fait de la chaïne déraillée.
Il existe un sens de montage pour les segments. Celui-ci est bien indiqué dans le manuel d'atelier disponible dans la partie "Documentation" du forum.
Le remontage du tendeur de chaïne nécessite aussi une attention particulière. La procédure est simple mais elle est déterminante pour le bon fonctionnement du moteur et permettre a la chaïne de travailler correctement, sans mauvais efforts.
Les joints d'embase et de culasse doivent être changés.
Les couples de serrages doivent être respectés, surtout pour les écrous de tête de goujons de la culasse.
Profites-bien de l'hiver pour faire les choses consciencieusement en prenant tout le temps qu'il faut et n'hésite jamais a vérifier deux fois plutôt qu'une chaque élément au fur et a mesure : C'est un gage de longévité et de sécurité !
On est avec toi :-)
Dernière modification par Kiss4u (19-12-2014 02:27:23)
Merci kiss pour ton investissement de mon soucis .
Je reprends donc mes manips :
En partant du piston je l'ai remis en point haut si je puis dire, il arrive a fleur de la culasse.
Ensuite j 'ai mis mon pignon au point mort celui a cote de la chaïne de distribution grâce au petit trait dessus et ensuite mon volant magnétique au niveau des repères avec ma clé de 17 ou 19 je sais plus.
Une fois l'ensemble remonté, j'ai effectué mon réglage aux soupapes comme préconisé.
Mais malgré cela le moteur toussote mais ne part pas !!!
j'ai une belle étincelle bleue a la bougie. Donc je me réjouissais déja a l 'avance mais vite deçu en testant.
La je sais plus quoi faire quand même !!
Je tiens a signaler que ma batterie est très bien chargée car elle est sur chargeur lors de mes tests.
Dernière modification par seb7712 (19-12-2014 02:36:49)
Oui ! Je sors d'une opération et j'ai du mal a dormir en ce moment :-)
Dans un premier temps vérifie l'état des deux guides de chaïne et du tendeur. Tu peux poster des photos si tu l'estimes nécessaire.
Si tout est ok replace les segments aux bons angles (cf manuel) enduits les d'huile moteur puis remontes le cylindre et la culasse en prenant soin de bien nettoyer les surfaces d'appuis des joints (attention au joint de culasse qui possède une orientation pile/face a respecter afin d'optimiser les flux du liquide de refroidissement). Serrages aux bons couples (définitif) des 4 écrous de têtes puis des deux vis latérales épaulées (dans cet ordre).
Vérifies ensuite que les soupapes sont bien fermées et que l'arbre a came est libre (il doit y avoir un peu de jeu libre qui se vérifie au niveau des culbuteurs sur les têtes de soupapes). Il faut bien identifier le PMH, auquel il doit y avoir un petit jeu entre les culbuteurs et les queues de soupapes et qui correspond au temps de la compression par rapport au temps de fin d'échappement où le piston se retrouve aussi en position haute mais n'est pas littéralement en PMH.
Présentes la couronne de came sur l'axe en enroulant la chaïne sur celle-ci, sans fixer la couronne. En utilisant les repères du stator et de la couronne de came, détermines le PMH (voir manuel). Il faut d'abord caler le stator sur le repère (cela place le piston en position haute) puis ensuite ajuster la couronne de came en décalant la chaïne par "crans de denture" jusqu'a obtenir son bon alignement (cela détermine le vrai PMH correspondant au temps moteur de la compression). Tant que la couronne n'est pas fixée et le que le tendeur de chaïne n'est pas remonté on a assez de jeu pour décaler la chaïne jusqu’a obtenir la bonne position de la couronne. Une fois le bon alignement calé il faut bloquer la couronne de came avec son écrou (serrage de maintient seulement).
Remontes maintenant le tendeur de chaïne (méthode disponible sur le forum + vidéo YT) puis serrage au bon couple des vis de fixation du tendeur et de l'écrou de la couronne de came (serrage définitif).
Fais faire quelques tours au moteur (clé de 19 sur écrou de stator dans le sens horaire) puis vérifies que l'arbre a came est correctement entraïné par la chaïne et que le travail des soupapes (ouverture/fermeture admission et ouverture/fermeture échappement) correspond aux temps moteurs par rapport au PMH.
Si tout est ok, on peut refaire le réglage du jeu aux soupapes a ce moment-lÃ, avant de tout remonter.
Dernière modification par Kiss4u (19-12-2014 03:14:21)
Ou la c est bien complique tout ca ! Je pense que je suis quitte a tout redemonter demain ca fera rien que 5 fois que je demonte et remonte. Par contrr l ecart des segments d environ 120 degres a t il une incidence sur le demarrage ???
Mais tout ca je suis quasiment sur de l avoir fait comme il se doit. Volant magnetique aligne au repere, pignon au point pmh avec petit ecart des soupapes qui font leur role, la compression eqt revenue mais pas moyen de demarrer c est dingue ca quand meme !!!
Bonsoir seb7712,
je viens de tomber sur ta pure galère, et cela me rappelle la mienne du mois d'aout.
Comme tu le disais précédemment, et si tu ne vois plus le bout du tunnel, tu as parlé du concessionnaire de Roubaix.
Pour info, au mois d'aout, j'ai subit une panne différente mais qui ma rendu fou.
Au final, ne pouvant déplacer mon DS, j'ai ramené a ce concessionnaire, mon ensemble train arrière/moteur, en pièces détachées et même quelques pièces neuves.
Je peux te confirmer que ce concessionnaire KYMCO Roubaisien est topisime.
Mr CASTEL propriétaire, et Jean Luc, son mécano sont des pros, et humains.
Comme me l'a dit Mr CASTEL, vaux mieux payer seulement la main d’œuvre nécessaire a ce que l'on ne sait pas faire ( pour moi, vilebrequin en vrac ), qu'a payer de ma main d’œuvre pour la dépose et la recherche de panne.
C'est hallucinant, mais ce n'est pas une honte pour eux, d'avoir essayé de trouver la panne, bien au contraire. Ça leur avance le boulot.
En plus, tu peux t'arranger pour le règlement tout en ayant bien sur une facture, et une garantie d’exécution.
Voila, pour mon problème, j'ai fait comme toi, et puis après je me suis trouvé limité par mes compétences. N'hésite pas a venir de ma part, ( en mp ) et pour info, ils connaissent notre forum.
Ce sont aussi des passionnés de KYMCO, et de motos avec pour Mr CASTEL, 7 Paris/Dakar a son actif, plus de 60 ans, et toujours aux avants postes.
Dernière info, Jean Luc ne bosse pas le samedi après midi, et le lundi, le magasin est fermé.
Courage a toi, et si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
Olivier
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Bonjour Olivier oui effectivement nous sommes voisin et je suis en panne depuis un moment. Impossible de trouver cette fichue panne. Au pire si tu connais un peu le DS il serait bien que l'on voit ensemble mon probléme parce que la je séche sait-on jamais !!
Bonjour Olivier oui effectivement nous sommes voisin et je suis en panne depuis un moment. Impossible de trouver cette fichue panne. Au pire si tu connais un peu le DS il serait bien que l'on voit ensemble mon probléme parce que la je séche sait-on jamais !!
Bonsoir seb7712, cela serait avec grand plaisir et je commence a bien connaitre la bestiole, mais au vue des posts de Kiss4, et des tiens, si tu en es a la chaine de distribution, c'est a cet endroit précis que j'avais arrêté quand j'ai eu mon soucis de vilebrequin.
Moi, j'avais déculassé entièrement et sortie le cylindre pour vérifié leurs états, le tout en me disant que de toute façon, je n'avait plus les compétences nécessaires, juste trouver la casse pour aiguiller le mécano de chez Castel et surtout prendre une décision quant a la validité d'une réparation.
Avec mon retour d'expérience, si je devait le faire, je commencerais a déposer le train arrière avec le moteur, pour pourvoir travailler dans le bonnes conditions, surtout pour les segments et racleur, caler la distribution au poil, surtout que tout ce petit monde se trouve a gauche coté pilote, donc pas beaucoup d’accès. Rien que le poussoir tendeur de chaine, c'est juste du pile poil, et dans cette manip, pas le droit a l'erreur, sinon, le piston tape dans les soupapes.
Non, sur ce coup, a part prendre son temps, et comme dit Kiss4, y aller étape par étape du manuel, le tout dans un bon environnement de travail, avec de la pièce neuve.
Courage a toi et a ton service dans la limite de mes compétences.
@+
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Bonsoir Patrice oui aucun soucis pour mes anciens coms !!
Olivier effectivement c'est ce que je vais faire. Ou c 'est la belgique qui porte la poisse mdr. Je le déposerais chez Castel et je dirais ce qu'il en est de la panne pour ensuite le vendre une fois réparé !!! Oui il faut en arriver la, je constate que ca vieillit mal surtt si tu disais que chez Castel il y en avait déjà 3 ou 4 en attente. Mais je pense qu'en ayant était très pointilleux sur mes entretiens, je ne peux pas concevoir qu il soit tombé en panne si facilement surtout avec 7 000 kms au compteur. Ceci étant très décu de la marque. Jamais plus.