Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello,
Cela fait quelques jours que mon moteur a des ratés, comme des micro coupures d'allumage, le pot pétarade parfois à la décélération, c'est joli, mais pas catho... Il arrive qu'il cale au ralenti.
Puis ce matin, il n'a pas voulu démarrer... Il a 16000km.
Je me suis dit que ça venait peut-être de la bougie ? J'en ai une neuve de stock :-)
J'ai de la chance c'est une intervention facile que je peux faire devant chez moi.
Après changement de bougie, il redémarré de suite, mais fume comme une usine chinoise...
D'ou cela peut-il venir ? Il y a bien longtemps que les soupapes n'ont pas eu de réglage et la conso en hausse pourrait bien venir de là ? Je suis à 5.2L/100 en ce moment :-/
Le bruit métallique au redémarrage c'est parce que mon doigt à dérapé du bouton du démarreur.
Dites-moi que le moteur n'est pas mort !
J'ajoute qu'il roule tout à fait normalement, mais là je n'ose plus rouler du tout !
Dernière modification par Colin (20-12-2014 17:17:45)
Combien a t'il de kms ??? Mais non rassure toi je ne pense pas que ton moteur soit mort.
Etant voisin je peux t'aider si tu le souhaites.
Dernière modification par seb7712 (20-12-2014 17:13:13)
DS 125i blanc, Vario malossi, courroie malossi, cr7eix iridium, bulle ermax, pot granturismo
16.000 km.
Le seul truc qui n'a jamais été fait dans l'entretien c'est le réglage soupape, car je fais tout moi même, j'attendais la prochaine échéance pour le faire faire, car c'est la seule chose que je ne sais pas faire au niveau de l'entretien normal.
Je précise aussi que je n'ai jamais eu de code d'erreur au tableau de bord.
Merci de te proposer pour de l'aide, c'est sympa ;-), on verra une fois que le diagnostique sera posé :-/
Dernière modification par Colin (20-12-2014 17:16:42)
Bonsoir Colin, décidément c'est la poisse en ce moment de votre coté de la frontière.
C'est vrai qu'il tourne pas rond ton DS, mais pas de drôles de bruits bizarre à première vue.
Ce qui m'étonne, c'est la fumée qui sort du pot, on dirait quelle est un peu bleu, mais ton ds devait être froid, mais cela ressemble quant même à une mauvaise carburation.
Tu roule avec du SP98 j'espère, mais moi, je commencerais à démonter le filtre à air pour voir sa tête, et surtout valider qu'il n'y a pas de remontée d'huile par là , ensuite démonter la bougie et regarder la couleur de son ''cul '', cela peut être une bonne indication ( cul trop gras noir, ou très sèche blanche ), récupérer sur un tissu blanc, les traces de ce qui sort de ton pot mais quand le moteur est chaud (laisse le monter en température tout seul) et regarder si le dépôt est gras ou seulement de la condensation ) et enfin, je ne sais pas si sur le 300, il y as ce fameux tuyau jaune ( près de la boite à air ) à vider de sa condensation.
Déjà , avec cela, on y verra un peu plus clair et tiens nous au courant.
Courage l'ami
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 20:11:31)
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Merci de prendre le temps d'essayer de m'aider, c'est sympa :-)
Je fais tout cela demain matin, si le scoot veut bien m'emmener au garage, ce matin il avait démarré puis a calé un peu plus loin et impossible de le redémarrer :-( (Mon garage est a 3km de chez moi).
Le filtre a air doit avoir 6 mois et j'avais débouché le tuyau de condensation présent a coté de la boite a air.
Par contre depuis le début je roule au 95 :-/ Ca fait une grande différence ?
Cet aprèm j'ai aussi regardé le niveau d'huile qui semble OK (Pas facile avec cette tigette pas précise !)
Je pense aussi a une mauvaise carburation, d'où ma question concernant le réglage des soupapes.
Il faut rouler au SP 98 certe un peu plus cher mais plus fiable pour nos moteurs. Je ne pense pas que ce soit bien grave ne tkt pas. Quel type de bougie as tu mis est ce une CR7E ou CR7EIX (irridium) ne met pas de CR8E ca fou la merde !!!
Ensuite le réglage aux soupapes doit etre fait tous les 6000 kms environ penses-y !!
En éspérant que ce ne soit pas ta segmentation !!!
Dernière modification par seb7712 (20-12-2014 21:46:57)
DS 125i blanc, Vario malossi, courroie malossi, cr7eix iridium, bulle ermax, pot granturismo
La bougie est une CR7E.
Le réglage des soupapes je compte bien le faire, enfin si le souci est réparable, et pas trop cher :-/
La segmentation a 16000 km ça semble très très prématuré non ?!
Tu sais je suis bien en panne a 7 000 kms on est plus surpris de rien
Oui pas faux :-( En même temps le scoot a 4 ans, j'ai jamais nettoyé sous la bassine, alors que le filtre lui est quand même changé régulièrement !
Je regarde demain...
Dernière modification par Colin (21-12-2014 00:24:03)
Bonsoir Colin,
Il y a un claquement régulier bien perceptible au ralenti qui n'est pas le bruit d'ouverture de l'injecteur ni celui des culbuteurs qu'on distingue tous deux respectivement très bien et qui ont l'air normaux.
Le culasse en partie basse et le cylindre sont marqués de dépôts gras par capillarité. C'est peut être l'indice d'une fuite de joint (culasse ou embase) ou tout simplement un écoulement au niveau du papillon.
Tout d'abord, il faut simplement vérifier que les fixations du tendeur, du papillon et du collecteur d'échappement ne sont pas desserrées.
Une fumée bleue a l'échappement, surtout a l'accélération, assortie d'un ralenti trop bas ou instable, d'une consommation d'huile et de carburant excessive indiquent un problème de combustion, souvent du fait d'un défaut d'admission (filtre a air, système d'injection) ou d'une compression trop basse ou irrégulière.
Dans l'ordre de gravité les causes probables sont :
- Filtre a air/Circuit d'admission.
- Jeu aux soupapes.
- Injection.
- Joints d'étanchéité.
- Segmentations.
- Distribution.
- Soupapes/Ressorts.
- Fissure.
Il faut juste être méthodique et éliminer les causes possibles des effets constatés, les unes après les autres.
Dans ta situation il y a trois choses a faire en tout premier lieu et chronologiquement :
- Suivre les conseils de Bruno, un peu plus haut.
- Réaliser ou faire réaliser un diagnostic de contrôle de l'ECU.
- Réaliser ou faire réaliser un test de compression.
J'en parle souvent, et ce n'est pas un remède miracle, mais ça permet vraiment de déceler l'origine d'un problème de combustion, qu'elle soit électrique (test diagnostic) ou mécanique (test compression) sans faire de "bêtises". Cela ne coûte pratiquement rien, ne nécessite aucun démontage et permet d'orienter très précisément une recherche de panne.
Bon courage pour la suite et informe nous !
Dernière modification par Kiss4u (21-12-2014 01:44:07)
Suite a vos conseils, j'ai investigué yin peu plus loin :
J'ai sorti le filtre a air pour voir, il est sale, mais pas encore en trop mauvais état :
Il y a des traces d'huile dans la boite a air
J'ai constaté le le scoot fume bleu au démarrage, puis presque plus (mais encore un peu) quand il est chaud, est-ce que cela serait signe d'une segmentation a refaire ? Sachant que quand il est chaud, les segments ont une meilleure étanchéité ?
J'ai aussi fait un autre test, j'ai dévissé la jauge de niveau d'huile avec le moteur au ralenti, c'est la data, l'échappement refoule par le trou, et pas qu'un peu...
Suis deg... :-((((((
Je l'ai fait aussi, a chaud le ralenti est stable a 1200 tr/min, avec et sans filtre, mais ça fume tout autant.
Par contre le scoot n'est pas réactif comme avant lors des reprises, et je n'ai pas osé monter trop haut (6000 tr/min).
Le fait qu'il fume beaucoup moins a chaud est le symptôme de quoi ?
Dernière modification par Colin (21-12-2014 15:32:27)
Bonjour Colin,
Des vapeurs d'huile émanent en permanence depuis le cache culbuteur jusque dans la boïte a air, lorsque le moteur fonctionne. Cependant elle doivent être circonscrites a la boïte de dégazage d'huile. Le fait que des traces suintent jusque dans la boïte arrière derrière le filtre a air et que, sur la vidéo, on note des dépôts sur le cylindre et la culasse, montre que de l'huile refoule en excès par l'admission (Sur la vidéo on voit bien également que les durites d'admission d'air, au niveau de leur fixations sur le papillon, portent des traces d'huile).
Un refoulement d'huile excessif a ce niveau suggère que la boïte de dégazage est obstruée et/ou le jeu au soupapes (admission) est incorrect.
Il faut déposer la boïte a air et nettoyer la boïte de dégazage d'huile et la souffler au compresseur a air. Il faut vérifier le jeu aux soupapes.
Le DS 300i ne possède pas de jauge d'huile électronique mais un contacteur de pression d'huile. Des gazs d'échappement (et pas simplement des mouvements d'air, ce qui est normal) qui refoulent par l'orifice de ce contacteur, une fois déposé, peuvent indiquer que l'étanchéité piston/cylindre n'est plus suffisante. Cela peut être le fait d'une usure de la segmentation, d'un segment cassé.
Ceci peut être diagnostiqué sans démontage, par un test de compression puis par une vérification de l'étanchéité du cylindre a l'aide d'un compresseur a air, piston maintenu en PMH.
Le fait que la fumée a l'échappement diminue lorsque le moteur est bien chaud indique que le taux de compression remonte bien (dilatation et lubrification).
Ne sois pas trop dégoutté. Le réglage du jeu aux soupapes ce n'est pas grand chose a faire et un jeu de segments ça ne coûte presque rien.
Bon dimanche ensoleillé, malgré tout !
Dernière modification par Kiss4u (21-12-2014 15:51:07)
Merci Kiss4u pour tes réponses plus que complètes et détaillées, tu me rassures un peu !
En fait concernant les traces d'huile sur le moteur, il est possible qu'elles soient anciennes (après la révision des 1000 km), en effet a ce moment la le moteur pissait l'huile de partout. J'avais vidangé pour voir si il n'y avait pas trop d'huile et il y avait quelque chose comme 800ml de trop (de mémoire). Le bas moteur était tellement couvert d'huile que ça pissait le long de la béquille !! C'est a cause de cela que je m'étais penché sur le problème. C'est la concession où j'avais acheté le DS qui avait salopé le boulot, je n'y suis plus jamais retourné et je faisais du coup tout l'entretien moi même (sauf le réglage soupape).
Entre temps j'ai rencontré un chouette mécano (qui vient de la compétition, et qui roule toujours en officiel (24h, bol d'or...) et qui vient d'ouvrir une concession Kymco.
Je prendrai rv demain chez lui pour y faire une prise de compression. Le mécano est compétent et sympa, j'espère ne pas me faire assassiner, financièrement parlant bien sûr ! J'avais déja demandé pour le futur réglage soupapes que je comptais faire, il m'avait annoncé 40 euro, ce qui m'avait semblé raisonnable.
Bruno, peut-être d'abord remettre le DS en état et le revendre non ? :-)
A moins qu'un concessionnaire me fasse une offre de reprise, mais sur un scoot en panne, je n'y crois pas...
Si ce ne sont que les segments et un réglage, mon DS sera peut-être reparti pour 30.000 km !
Maintenant si on m'annonce une grosse facture, je reconsidèrerai la question. Je trouve qu'un C650 GT m'irait plutôt pas mal :-D
Dernière modification par Colin (21-12-2014 17:48:00)
Je vais appeler demain mais je ne sais même pas si il est ouvert durant les fêtes... Est-ce que je peux continuer a rouler modérément et avec précaution en l'état ou dois-je totalement éviter ? Y' a t'il de plus gros risques tant que niveau d'huile est bon ?
Le prix pour le réglage des soupapes et très bien.
Les segments ne coûtent pas grand chose (env. 40€) mais nécessitent plus de main d'oeuvre. Il faut aussi préférer changer les joints de culasse et d'embase en même temps (60€ les deux). C'est une opération qui peut tout a fait être réaliser par un amateur.
Le test de compression ne devrait pas coûter grand chose non plus, il n'y a qu'a déposer la bougie et prendre les mesures. Un professionnel, dans le cadre d'un devis, pourrait même le réaliser gratuitement s'il sait qu'on lui confie les travaux de réparation ensuite.
Les traces d'huiles sont probablement le fait du trop plein.
Je te conseilles de ne pas rouler avec ton scooter tant que le diagnostic du test de compression n'est pas définitif. Un mauvais réglages des soupapes, s'il empire, peut entraïner une casse moteur. Une segmentation usée représente moins de risques mais si un segments est cassé, ou vient a casser suite a son usure, il peut provoquer des dégâts sur le revêtement du cylindre et du piston (ce qui accroïtrait considérablement la facture si ces pièces devaient aussi être remplacées, au final).
Un peu de patience pour le pilote, de stationnement au garage pour la machine et un bon mécano, voila tout ce qu'il te faut. Je ne sais pas si cela te consolera un peu, mais dis toi que l'hiver c'est mieux pour gérer une panne de deux roues, qu'en plein été !
Bonne soirée :-)
Bon courage et j'espère que ton mécano trouvera la panne .
Merci !
En fonction de la panne, je me demande si je ne vais tenter la réparation moi même ! Certains ici m'ont l'air d'être des experts et pourraient me donner des conseils sur la manip en fonction du problème.
Je faisais moi même la segmentation de mes moto cross il y a 20 ans, ça ne devrait pas être plus sorcier sur un scoot si ? Enfin si c'est bien cela le souci.
Enfin, chaque chose en son temps, on avisera après le passage du scoot chez le mécano et son diagnostic.
Me voila parti chez le mécano ! J'ai du bol il me reçoit direct et se penche sur mon problème...
Il démarre, écoute attentivement, mets le scoot sur la béquille et ouvre en grand les gaz...
Il me dit que ça sent bizarre mais ça ne sent pas l'huile brulée, et ça fume plus foncé, que sur la première vidéo, voire même noir lorsque le régime est haut.
C'est pas de l'huile brulée me dit-il, ça fume gris/noir et pas bleu, et ça n'en a pas l'odeur. Aucun problème mécanique selon lui.
Je lui explique que le scoot ne voulait plus démarrer, que j'ai changé la bougie et qu'il est reparti ensuite mais avec des ratés, et qu'il fume fort a froid.
Je lui indique qu'il y a de petites traces d'huile dans la boite a air, c'est normal selon lui, il y en a toujours un peu.
Et la il me demande quand est-ce la dernière fois que j'ai fait le plein, et la TILT, la veille de la panne !!
L'explication est lÃ, j'ai chopé un fond de cuve... Il a même retiré le bouchon pour mettre son nez dans le trou histoire de voir si ça ne sentait pas le gasoil, car l'odeur a l'échappement lui fait penser a ça. Il a déja eu le coup de mettre de l'essence et c'est du mélange qui est arrivé, ils avaient complété la cuve avec du gasoil par erreur.
Il m'a rassuré en m'expliquant par a+b que ce ne pouvait être un problème moteur, il l'aurait de suite détecté, et le tdb afficherait au moins 1 code d'erreur.
Le fait que je n'ai pas pu démarrer est du au fait que la bougie était probablement couverte d'eau condensée (problème du fond de cuve), et qu'en la séchant le scoot aurait redémarré.
Il m'a simplement dit de rouler pour consommer l'essence, mais je vais quand même vidanger (j'ai une pompe électrique de vidange) et refaire le plein... DANS UNE AUTRE STATION ! J'avais pourtant été chez Total.
Le rendez-vous pour le réglage soupapes est également pris.
SOULAGé JE SUIS !!!
Merci encore a tous ceux qui se sont penchés sur mon problème :-)
Check up gratuit, vraiment sympa, évidemment on a parlé moto ensuite.
Bref, si vous cherchez un mécano compétent a Bruxelles, je ne peux que vous le recommander, de plus, son showroom Kymco ouvre dans quelques jours a Uccle (rue Vanderkindere)
Dernière modification par Colin (22-12-2014 12:52:09)
:top:
Bonjour Colin, et bien sur ce coup là , tu peux mettre un cierge et tirer ton chapeau à ton mécano.
Si tel est le cas, ouf, le père Noël est déjà passé.
Comme quoi, jamais assez prudent avec ces carburants. Y'à plus qu'a refaire un gros nettoyage et d'entretien et te revoilà parti.
Bonnes fêtes de fin d'année, et prudence.
@+l'ami
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 20:13:25)
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Ah ça tu l'as dit !
Je viens a l'instant de commander un filtre a essence neuf, un filtre a huile et un filtre a air. Pour l'huile j'ai ce qu'il faut, je la commande par fut de 200L et on partage avec les copains pistards moto.
Excellentes fêtes de fin d'année a toi également ;-)
Suite de l'aventure :
J'ai vidangé le réservoir. C'est quelle couleur la 95 normalement ? La elle est jaune foncé, et par inattention j'en ai fait couler un peu par terre, j'ai pu constater de grosses bulles de gras, il me semblait que la super est une essence sèche non ?
J'ai ensuite refait le plein de 98, plus de fumée, plus de raté a mi régime, le scoot tourne comme au premier jour.
Suis allé a la station où j'avais fait le plein (Shell et pas Total comme je croyais), le mec m'a a peine écouté et m'a direct balancé "si vous êtes pas content, allez porter plainte" alors que je ne réclamais rien mais juste pour lui signaler !
Je suis arrivé courtois et poli, comme a mon habitude, le type est monté direct dans les tours, et n'avait plus que cette phrase a la bouche "si vous êtes pas content, allez porter plainte", il a du me la sortir 3 ou 4 fois.
Je suis parti calmement sinon j'allais l'encastrer.
Comment font les gens pour être aussi stupides parfois ? C'est misérable...
Dernière modification par Colin (22-12-2014 17:52:41)
J'ai envie de dire Super ! Mais c'est peut-être un peu lourd du coup :-)
Bien content que ton souci soit résolu et surtout de cette manière lÃ.
C'est quand même impressionnant une telle situation. Maintenant on doit même vérifier l'essence qu'on met !!!
Reste plus qu'a te souhaiter bon courage pour le remplacement des filtres, surtout celui de l'essence, c'est pas une mince affaire : Il faut déposer la pompe.
A bientôt !
Content pour toi que ce ne soit "que ça".
Et merci pour ton retour et ceux des experts avisés
Quant a la remarque du pompiste, encore un qui assume ses responsabilités... On croit rêver mais c'est malheureusement devenu la norme...
De rien !
En regardant sur wikipedia, il est indiqué que le SP95 ou 98 est vert, le gasoil est jaune.
Je me serais trompé ? Bin nan, je viens de regarder mon relevé de carte (je paie toujours par carte) et voila :
16h08 - SHELL 242 - BRUXELLES - BEL
12,40 litres Eurosuper a 1,258 EUR
Numéro de carte xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Opération 462 du 17/12/2014 - valeur 17/12/2014
C'était mercredi, je suis rentré, j'ai repris le scoot samedi matin et il refusait de démarrer.
Dernière modification par Colin (22-12-2014 18:35:54)