Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à vous toutes et tous, et tout d'abord, je vous présente mes meilleures vœux pour cette nouvelle année qui démarre.
Que la santé pour vous et vos proches soit au rendez vous, que le bonheur, la joie, la paix remplissent vos foyers.
Pour démarrer mon année, je commence avec un témoin de voyant ABS qui reste allumé.
Cela doit être consécutif à mon remplacement de plaquettes avant et arrière d'hier mais je ne vois pas le soucis.
J'ai repris la route cet aprés midi, doucement car plaquettes neuves; comme d'hab, le voyant s'allume puis s'éteint au bout de quelques mètres, et lors des premiers freinages, je sentais l'abs dans la poignée arrière fonctionner, puis en prenant de la vitesse, le voyant ABS c'est allumé pour ne plus s'éteindre.
J'ai pas insisté sur le freinage.:furax:
Bizarre, il me l'avait déjà fait lors de mon achat avec ses 10 000kms, le mécano avait réglé le problème mais sans me donner l'explication, et cela recommence.
Quelqu'un aurait il une explication?:idée:
Merci à vous.
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 18:53:02)
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
:sos:
Bonjour à vous,
Je reviens vers vous afin d'éclairer mes lanternes sur un souci que j'ai depuis le changement de mon jeu de plaquette et disque arrière.
Mon disque arrière étant creusé depuis bien longtemps (dut par manque d'entretien de l'ancien propriétaire), j'ai procédé récemment au remplacement de l'ensemble.
Disque pétale NG brake pour DS125/300 Abs (creux à l'intérieur comme à l'avant) et jeu de plaquettes EBC brake.
Au démontage de l'ensemble, plaquettes kymco 11000 kms HS mais pas sur l'acier, roue dentée ABS très oxydée, disque kymco pétale "plein " en son centre.
Pour la roue dentée, avant remontage, nettoyage à la brosse métallique, et un coup de bombe antirouille et un voile de gris métal à jante.
Disque remonté, roue dentée remontée, plaquettes remplacées.
Or depuis cette intervention, j'ai l'abs arrière qui se mets toujours en branle, et ensuite vers les 90km/h, j'ai le témoin ABS qui s'allume et le reste jusqu'à l'arrêt de mon DS.
J'ai bien essayé de nettoyer le capteur arrière, mais y'à pas de place pour passer quoique soit, et je ne comprends pas le mode de fonctionnement de ce capteur avec la roue dentée ???
Ce qui m’étonne, c'est que j'avais fait la même manip à l'avant car la roue dentée était bien oxydée aussi et tout allait bien.
Ahhhh bougre d'ectoplasme à roulettes!!
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 18:57:43)
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Courage Minereaux59, quelqu’un a-t-il la solution pour cette nouvelle année… ?
Downtown 125i (deuxième)
5000 Km--> --> 10000 Km
pour moi ton soucis viens que le disque que tu as changer est creux par rapport au plein de kymco , quand le capteur sur le bras passe devant il ne d�tecte pas comme c est creux , le disque kymco est plein a l endroit ou est fix� le disque abs , c est pour cela que ton capteur se d�clenche . remet un disque de frein plein kymco et tu verra que tu r�soudra ton probl�me
Bonjour Vero, au début je pensais aussi comme toi, mais en regardant de plus près, le disque arrière du DS125 est identique à celui du DS300, et d'ailleurs, ils portent la même référence chez kymco, et sont tous les deux creux maintenant, comme le NG.
Sur différents site de vente, on trouve du disque RMS plein, et du disque RMS ou autres creux pour nos DS125ABS.
D'ailleurs, le capteur de vitesse et de compteur avant se trouve bien dans la roue dentée creuse aussi.
Arrrrr, comprends pas, je vais nettoyer aussi le capteur avant, on verra bien, mais merci quant même...
@+
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 18:58:59)
l autre hypoth�se c est la peinture sur la roue dentel�e de l abs , c est des capteur �lectromagn�tique, le soucis est que la peinture fait peut �tre �cran justement a ce fameux capteur enl�ve la peinture et essaie de nouveau , poli juste la roue sans peinture
:salut:
Merci Vero de te soucier de mon schmilblick...
Le soucis viendrait de l'arrière car au démarrage et pendant les premiers kms, l'abs se déclenche en permanence dans la poignée gauche puis le voyant s'allume et tout redevient normal mais sans l'abs.
Ce matin, j'ai nettoyé le témoin de l'avant qui était super crade, mais pour l'arrière impossible, faut démonter le bras intégralement.
Je prend la route demain pour aller en famille, je verrais bien ce que cela donne, sinon devrait faire comme tu dis, retirer la peinture, peut être fait elle écran?
Merci à toi et te teins au jus.
@+
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 19:00:14)
Bonsoir,
Le soucis viendrait de l'arrière car au démarrage et pendant les premiers kms, l'abs se déclenche en permanence dans la poignée gauche puis le voyant s'allume et tout redevient normal mais sans l'abs.
Le système réagit donc comme s'il détectait un blocage de la roue arrière durant les premiers kilomètres, tandis que celle-ci tourne normalement. Cette mauvaise interprétation conduit au déclenchement de l'ABS et donc au retour hydraulique que tu sens dans la poignée de frein. L'ABS est aussi une fonction de sécurité, elle est donc testée en permanence par la centrale d'ABS et l'ECU. Au bout de quelques kilomètres, comme le problème n'évolue pas, la centrale en déduit qu'il ne s'agit pas de blocages de la roue arrière mais bien d'un dysfonctionnement du circuit de l'ABS. Le système est alors désactivé et le frein fonctionne normalement, comme un frein classique sans ABS. Le témoin reste alors allumé en permanence.
Le problème de détection et d'interprétation du blocage de la roue provient certainement de l'entretien effectué sur la surface du disque, au niveau de la roue dentée. Pour faire fonctionner l'ABS, le capteur magnétique compte le nombre de tour de roue grâce a cette roue dentée (De plus, il connait exactement le nombre de "dentures" de cette roue dentée. Si l'une d'entre-elles est cassée, usée, voilée ou porte un écran magnétique alors l'ABS ne fonctionnera pas correctement). Ensuite, il compare ses données avec celles de l'ECU qui renseignent sur la vitesse actuelle du véhicule, la charge moteur, etc. Si la vitesse mesurée a la roue indique un arrêt ou une baisse significative de sa rotation tandis que les autres paramètres renseignent bien un déplacement effectif du véhicule, alors l'ABS se déclenche.
Un défaut de constance magnétique (revêtement de la roue dentée, encrassement du capteur) voire un défaut de masse sur le disque concerné et/ou de continuité dans l'alimentation de l'ABS et/ou des capteurs, peuvent conduire au comportement que tu décris.
Essaies, sans démonter la roue ni le capteur, d’égrener légèrement la roue dentée afin de récupérer une surface métallique brute. Un grain très fin (type carroserie : papier a poncer de 600) conviendra parfaitement pour ce type d'opération. Vérifies aussi le montage du capteur : position, sens, serrage des fixations.
Cela te permettra de vérifier directement si le problème que tu rencontres est lié, ou non, a la lecture magnétique de la roue dentée.
Bon courage pour la suite et bon bricolage :-)
See U.
EDIT : Correction et précisions.
Dernière modification par Kiss4u (10-01-2015 21:34:04)
Grand merci Kiss4, c'est beaucoup plus clair avec de telles indications.
J'ai peut être trop voulu bien faire, mais tant pis, je fais le test demain matin avec du papier de verre et vous tiens au courant...:top:
Merci encore.
@+
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 19:00:31)
Bonsoir à vous et petit retour pour Kiss4u et Vero76600, vous aviez bien vu, c'est bien le voile de peinture sur les roues dentées d'ABS qui posait problème. En voulant bien faire pour redonner un coup de propre à ces 2 roues oxydées, la peinture même légère perturbe les capteurs et met en vrac l'ABS.
Pour le disque arrière creux c'est tout bon mais prochaine opération, décaper la peinture.
J'ai essayé avec de l'acétone, et cela par tout seul. Ouf, pas besoin de tout redémonter.
Grand merci à vous 2.
Cordialement.
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 19:01:51)
Salut Mineraux59 , c'est cohérent , la peinture métal c'est des paillettes d'alu , le capteur détecte du ferreux.
Encore une histoire ... de minéraux
Dernière modification par man4t_91 (11-01-2015 23:18:44)
1e DS = 125i : 32500 k - 09/2009
2 e DS= 300i ABS 26700 k VENDU - 12 /2012.Bougie IU 22 Denso - Dr pulley a 14,5G - Top speed 152 k/h GPS = 165 cpteur
3 e = BMW C 600 Sport Mai 2014 ,reprise BMW a 31 000 km.
4 e = 2eme BMW C 650 Sport 2016, depuis mai 2016 - 20000 km
Salut Mineraux59 , c'est coh�rent , la peinture m�tal c'est des paillettes d'alu , le capteur d�tecte du ferreux.
Encore une histoire ... de min�raux
Bonjour Man4t, content d'avoir de tes nouvelles, et ta remarque est juste comme le nez en plein milieu du visage
Ce jour là , j'avais certainement les neurones au repos
Bah, ça m'apprendra.....bonne route à toi et à bientôt. :v:
@+
Dernière modification par Minereaux59 (16-02-2015 19:02:36)
Bonjour à tous,
rebelote, j'ai l'abs qui se redéclenche à tout bout de champ.
Même panne qu'il y un an, sauf que cette fois ci, je n'es touché à rien.
Cette après midi, démontage intégral du bras arrière, nettoyage du capteur arrière ( à peine sale ), nettoyage de la roue crantée ABS, puis nettoyage du capteur avant.
Rien ni fait, l'abs se déclenche à chaque coup de frein, et seulement dans la poignée gauche ( arrière ) puis au bout de quelques kilomètres, le témoin s'allume.
Commence à me gonfler cet ABS. Je viens de faire un reset de la bête, et toujours pareil....grrrrrr
Bonjour,
re démontage et rien ni fait, impossible de rouler en toute sécurité avec mon DS. C'est un truc à allez au tas.
Je pense que je suis bon pour remplacer le capteur arrière d'abs....grrrrr.
Si quelqu'un à une idée, moi je sèche sur ce coup.
@+
Bonsoir,
Je n'ai pas d'ABS sur le Dink Street donc ce qui suit est pure spéculation.
Normalement lorsqu'un capteur est défaillant il ne répond plus correctement au cheking d'amorçage. La centrale doit alors se mettre en défaut et afficher le voyant au tableau de bord.
Le fait qu'elle continue à déclencher l'ABS, d'une manière incorrecte, indique peut-être que le problème se situe plutôt au niveau de la centrale elle-même ou de son circuit électrique.
Peut-être une défaillance de relais (relais interne je crois) ou un défaut de masse.
Peut-être aussi tout simplement un grippage des électrovannes.
Je ne sais pas si la centrale ABS peut-être démontée pour être nettoyée mais elle peut être diagnostiquée depuis la prise diagnostic de l'ECU, chez un concessionnaire équipé.
Bon courage pour tes recherches, mais peut-être qu'il vaudrait mieux commencer par faire tester la centrale via l'outil diagnostic en concession avant de commander des pièces sans être sûr et certain de l'origine du problème.
je ne connais pas ,le systeme abs du DS ,mais j'ai eu l'occasion de reparer des abs sur d'autres vehicules,à chaque fois les pannes qui reviennent sont à 90% des pannes sur les capteurs :entrefers mal reglé,fil ecrasé,capteur defectueux,defaut de connectique à l'entrée de la centrale abs ou si il y a un connecteur quelque part sur ce connecteur.
donc verifier deja l'entrefer et le voile eventuel du capteur avec sa roue dentée je ne connait pas les valeurs mais on doit trouver ça dans le manuel technique du DS
ensuite verifier le cable si il n'est pas pincé, quelque part,puis verifier la valeur du capteur en debranchant le cable de la centrale abs,la valeur devrait etre la meme que le capteur avant,faire une verif a froid puis apres avoir roulé ,certains capteurs donne des signe de faiblesse à chaud ,si tout est nikel la il faut voir la centrale abs faire faire un diag chez le cons.
bon courage et tiens nous au courant
un DS sinon rien
Bonjour à vous et merci pour vos pistes de réflexions.
Je vais tout reprendre depuis le début coté câblage,et sinon, je n'aurais pas le choix que de passer par le concessionnaire.
Je vais essayer de voir en sondant les capteurs, les valeurs que j’obtiens et surtout valider qu'aucun câble n'est coupé.
En tout cas, cela vient forcément de l'arrière, car à l'avant tout parait ok, et j'ai bien l'indicateur de vitesse qui fonctionne.....grrr
Je vous tiendrai au jus à ce sujet.
@+ les amis
Je reviens sur ce fichu témoin d'ABS qui restait allumé en roulant, déclenchant intempestivement le frein arrière, pour finir après quelques kilomètres à déconnecter définitivement le centrale ABS.
J'ai profité aujourd'hui d'une révision globale, pour déposer le demi train arrière et remplacer le capteur d'ABS.
Après une vidange moteur, pont, et vérification de la transmission et du freinage, tout est enfin rentré dans l'ordre.
C'était bien ce capteur qui était HS, et qui met en défaut la centrale.
Tout est ok, reste plus qu'a profiter de nouveau de la bête.
@+
Pages : 1