Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Curieux, en démontant ma bougie (Denso iridium IU22) pour vérification, je l'ai retrouvé desserrée et présentant de grave marque de d'usure comme si des arcs s'étaient formés entre l'électrode et le fut de la bougie.
Bougie changée par l'ancienne qui était en très bon état et au bout de quelques centaine de km, après de grosse perte de puissance à quasi pleine charge, je démonte la bougie et idem de belles traces de grignotage.
A votre avis, d'où peut provenir le problème?
là ya un problème !!!
surchauffe moteur ? moteur cassé ?
@+
_________
DS 125i de 2009 KC !
"Ce ne sont pas ceux qui courent le plus vite qui sont les plus pressés" (Coluche)
C 'est moi ou les électrodes me semblent très éloignées ?
Bonjour,
De tels dégâts sur le filetage de la bougie sont absolument anormaux, c'est presque surréaliste ! C'est une blague ?
L'isolant et l'électrode de masse sont intacts. L'écartement trop important a pu provoquer un saut sporadique de l'arc vers le fùt plutôt que vers l'électrode de masse. C'est ce défaut des distances d'éclatement et de glissement qui a altéré gravement le fonctionnement de la bougie et l'a détruite. Il peut aussi s'agir d'un défaut de conception de la bougie elle-même, ayant progressivement conduit à ces dégâts. Malheureusement, leur portée peut être assez sévère.
Le principal problème, à ce stade, va se situer au niveau de la chambre de combustion. Des dégâts collatéraux ont certainement été produits sur la calotte interne de la culasse, le filetage du logement de la bougie, voire des soupapes et de leurs sièges.
Indirectement, les fragments de métaux du corps de bougie ont aussi pu provoquer de graves lésions sur la tête de piston, les segments et sur la surface interne du cylindre.
Ce sont ces dégâts consécutifs, à l'intérieur du moteur, qui expliquent que le serrage de la bougie ne tienne plus et qu'une nouvelle bougie soit, elle aussi, rapidement détruite.
Je suis volontairement alarmiste car en l'état, il ne faut surtout pas chercher à faire tourner le moteur (pour ne pas aggraver la situation) mais il faut déposer tout le haut moteur et l'inspecter en détails (culasse, piston et cylindre) pour déterminer l'étendue des dégâts et les réfections à entreprendre.
Il conviendra également de vérifier intégralement le circuit d'allumage, notamment en recherchant des traces de sauts au niveau de l'isolant de l'anti-parasite et de son câble et en analysant les valeurs électriques de l'ensemble des éléments.
Rappel pour les moteurs 125cc et 300cc du DS, l'écartement des électrodes doit être situé entre 0.6 et 0.7mm.
Selon les résultats des premières observations sur l'état du moteur et du circuit d'allumage, il pourra être opportun de soumettre la bougie (la première) à un expertise afin de déceler un éventuel défaut de conception.
Quoi qu'il en soit et selon la nature du contrat dont tu disposes, une bonne assurance devrait être en mesure de couvrir tout ou partie de cette panne au titre des dommages accidentels.
Bon courage à toi !
Dernière modification par Kiss4u (07-05-2015 17:19:00)
Nan c'est pas une blague et la deuxième bougie en prend le chemin.
Merci Kiss4u pour tes pistes d'explication et tes conseils.
Oh la vache, incroyable....et pour continuer la remarque de bruno, on voit bien les traces noires de calamine sur la portée du joint à l'endroit où vient prendre place la clé à bougie.
Compte tenu que cette bougie n'a jamais était serrée, où alors il y a quelque chose entre la portée de la bougie et son joint, j'arrive même pas à comprendre comment ce moteur peut démarrer avec si peu de compression.
2 pistes: soit le corps de la DENSO Japonaise, est encore réalisé avec un alliage de recyclage chinois, et crée un couple électrolytique avec la culasse et l'iridium
Soit le fait quelle soit mal vissée, le cratère se forme en face de l'injecteur, et à chaque cycle de combustion dans la chambre, l'apport d'air en excès corrode la partie la plus faible, dans notre cas l'acier.
C'est le phénomène que l'on retrouve dans nos chaudières industrielles...excès d'air = combustion corrosive = corrosion des aciers, puis seulement après, les alliages tendres.
De toute les façons, là y'a pas le choix, il faut au moins déculasser car les soupapes ont du morflées...et fort probablement la ligne d'échappement.
Il n'y a peut être pas eu de morceaux car la dégradation de l'acier se fait sous formes de gaz dissous..
A suivre...
Dernière modification par Minereaux59 (07-05-2015 21:55:28)
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Superbe coup d'oeil Bruno !
En effet cela explique parfaitement les dégâts sur le corps de la bougie maintenant ! Elle a tout simplement subi les foudres des explosions du 4 temps en servant de... 3ème soupape d'échappement :-(...
C'est d'ailleurs très logique puisqu'on voit bien que les dégâts suivent une trainée précise qui doit correspondre à la direction de la formation du front de flamme dans la chambre de combustion. Un saut d'arc n'aurait pas pu attaquer le corps de la bougie au même endroit aussi profondément (il va toujours au plus court).
Ce qui est inquiétant c'est que la nouvelle bougie souffre maintenant de symptômes similaires. Cela laisse à penser qu'il y a bel et bien des dégâts au niveau de la culasse (chambre de combustion et/ou filetage de logement de bougie).
Espérons que les métaux de la culasse (bien plus résistants que ceux de la bougie) aient juste tenu le choc ! Mais une dépose pour constater tout ça s'impose absolument Oliv996 !
Rappel serrage d'une bougie neuve avec un joint d'embase :
- Remplacer la bougie exclusivement sur moteur complètement froid.
- Premier serrage à la main jusqu'à la butée.
- Puis finir le serrage avec une clé à bougie en faisant la moitié d'un tour (c'est à dire 180° maximum).
Sans joint d'embase ou sur une bougie qui a déjà été montée au moins une fois (joint d'embase écrasé) :
- Remplacer la bougie exclusivement sur moteur complètement froid.
- Premier serrage à la main jusqu'à la butée.
- Puis finir le serrage avec une clé à bougie en faisant un peu plus du quart d'un tour (c'est à dire entre 90° et 110°).
Tiens nous au courant de la suite Oliv996 !
Dernière modification par Kiss4u (08-05-2015 00:27:18)
Je suis totalement d'accord avec les avis éclairés de Kiss4u et de bruno, qui grâce à son œil aiguisé a trouvé l'origine de ton problème
Je crains fort de ton haut moteur soit HS, compte tenu des projections de métal en fusions qu'il a reçu
Au démontage de cette bougie, j'avais également remarqué qu'elle n'était pas très serrée et que le "joint" métallique qui s'écrase au premier serrage était intact.... Là où je m'insurge, c'est pas tant que le premier propriétaire qui a monté ou fait monté la bougie n'ait pas fait gaffe, c'est lors de la révision des 12000km, il est tout de même de stipulé que la bougie doit être inspectée, or à ce moment là , le mécano aurait dù voir qu'il y avait un gros soucis C'est dingue qu'en 2015 il faille tout vérifier soi-même car on peut difficilement faire confiance soit disant à des pros.....
Bonsoir,
Dans le cadre de la révision, non conforme au cahier des prescriptions, vous pouvez peut-être tenter une négociation avec le concessionnaire. Sa responsabilité pourrait être engagée, même si c'est très délicat de parvenir à démontrer tout ceci.
Il pourrait être utile d'écrire au service consommateurs de Kymco afin de leur signaler ce fait et d'essayer d'obtenir des recours auprès d'eux.
En cas de défaillance professionnelle, l'assurance du concessionnaire pourrait être sollicitée pour couvrir tout ou partie des frais de réparation.
Toujours est-il que, comme vous le dites, il devient de plus en plus difficile (et risqué) de faire confiance à tous ces pros qui ne prennent plus le temps de faire leur travail correctement.
J'ai démonté ce WE les carénages coté gauche qui permettent d'avoir accès visuellement au puits de bougie. Verdict: le taraudage est mort. A mon avis, comme la bougie n'avait pas été serrée, à force de vibration, compressions et explosions au niveau des filets de la bougie, un dépôt plus ou moins isolant est apparu créant j'imagine des défauts de masse et des amorces d'arc ou d'échauffement qui ont pulvérisé le contour de la bougie.
Encore une fois, je ne comprends pas comment lors de la révision sous garantie qui stipule une inspection de la bougie, pourquoi le concessionnaire n'a pas pu voir ce défaut s'il était déjà présent, pire encore n'a pas serré correctement la bougie une fois inspectée???
Je pense tout simplement à un gros oubli de sa part sur ce point précis
Dernière modification par Oliv996 (18-05-2015 09:05:31)
Bonjour Oliv996,
Vous devez vous rapprocher du professionnel qui a réalisé la dernière révision.
Remontez la bougie cassée, ne lui donnez pas de précision sur l'état que vous avez constaté. Évoquez juste vaguement les symptômes de dysfonctionnement.
Si la révision date de moins de 6 mois, tous les points stipulés par Kymco doivent être garantis par le professionnel. Dans le cas contraire, ce sera son assurance qui devra être engagée pour l'erreur qu'il a commis.
Dans tous les cas, il doit assumer les frais de son erreur.
Si ce professionnel refuse d'entendre raison, il faudra contacter le service client de Kymco et une association de consommateur pour obtenir une aide de leur part.
Merci pour ces conseils Kiss4u
Ou faire marcher ta protection juridique, si tu en as une ?
Bonjour Oliv996,
Si ce professionnel refuse d'entendre raison, il faudra contacter le service client de Kymco et une association de consommateur pour obtenir une aide de leur part.
Si la dernière révision fut payée en CB premier où Mastercard, y'a moyen d'activer la protection et garantie des achats.
Ça vaut le coup de regarder son contrat CB et celui de l'assurance du scooter surtout si c'est une grande enseigne.
Bon courage..
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Pages : 1