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Bonsoir à tous,
A bientôt 27 000 km, un bruit de claquement est apparu au niveau du carter gauche.
Je pensais à la transmission. Démontage du vario (Malossi), vérification de la courroie, rien de ce côté là ...
Je fais tourner mon monteur sans le vario et le bruit type clac clac clac clac est toujours là au niveau du vilebrequin.
Mon DS a été acheté neuf en 2012.
Auriez-vous une idée d'où cela peut-il venir ?
Merci d'avance pour votre aide !
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Bonsoir à toi,
et j'aurais tendance à dire, Hola....ne touche plus à rien, et surtout pas de démarrage avant l'avis des pros du forum.
Pour ma part, j'ai bien une petite idée, car suis passé par là , mais un seul bon conseil....n'essaye pas de le redémarrer, cela lui pourrait être fatal à ton DS.
Commence tout de suite, à vérifier ton niveau huile moteur, puis démontage de la bougie pour contrôle visuel.
Je préfère pour le moment en rester là , et voir l'avis de Bruno, où de Kiss4.
Pas bon tout cela...grrrrrr
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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ca sent le tendeur de chaine de distribution
tu doit avoir l'ancien trop court il faut le changer par le nouveau
a+
malossi galets a came 10.5G
Iu22 retros blancs antiparasite LBO5F NGK
60000km testeur du DS
en cours de permis A la KTM RC390 me fait de l'oeil
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Bonjour à vous,
Tendeur de chaine de distribution qui ne serait toujours pas le bon en première monte 2012 chez KYMCO....M'étonnerais fort.
Pour info DnkStrt, Kymco à connu des soucis avec ce tendeur de chaine de distribution pour les modèles 2009 et début 2010 si mes souvenirs sont bons.
Depuis, j'ai pas trop entendu de retours négatifs à ce sujet.
Par contre ce bruit que tu entends, ressemble étrangement à celui que j'ai connu l'année dernière à 23 000 kms.
Avec le recul, et après avoir réparé, ce bruit de clac clac clac, était déjà présent depuis quelques temps, mais l'oreille s'habitue facilement à ces bruits récurrents et dans mon cas journaliers, puisqu'à l'époque, mon scoot me servait tous les jours.
Pour finir, et j'espère que ce n'est pas la même amorce de panne, dans ton cas, mais pour moi, ce bruit à fini, un jour sur l'autoroute, à bloquer le vilebrequin.
Après ouverture intégrale du moteur, coussinet de bielle en mode destruction massive, ayant entrainé de la limaille dans les roulements de vilebrequin, et du coup, blocage de celui ci en pleine charge.
Du coup, le clac clac clac, était produit par un jeu devenu trop important entre la bielle et le vilebrequin.
Fort heureusement, aucuns dégâts sur cylindre/piston/soupapes etc....
J'espère me tromper sur TA panne, mais ça y ressemble fortement...donc avant de tout détruire, je te conseil de ne plus mettre en route ce moteur, de procéder immédiatement à une vidange globale d'huile moteur, regarder si il y a des particules suspectes, 1 dans le filtre papier, 2 dans le filtre à crépine, coté droit du carter moteur.
Déjà avec cela, on va pouvoir lever ce doute...
Bon courage l'ami, et n'hésite surtout pas.....je garde en mémoire, l'aide hyper précieuse que ma apportée les membres de ce beau Forum.
Dernière modification par Minereaux59 (03-06-2015 09:33:27)
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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Merci pour vos retours !
J'ai pensé aussi aubtendeur de chaine !
Je l'ai déposé ce matin chez le cons qui.pense que le joint du pot est mort. J'attends qu'il.me rappelle !
Dans le doute je vidangerai ce weekend
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Petit retour,
Le mécano me.parle de.la roue libre ou une bielle... 800€ à 1500€...
Je vais vidanger ce weekend avec un filtre à café et voir si je trouve de la limaille.
Je vais vérifier la chaine, le tendeur et le jeu aux soupapes.
D'ailleurs est ce que des.soupapes déréglées peuvent provoquer un claquement ?
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Bonjour Dnkstrt,
D'ailleurs est ce que des.soupapes déréglées peuvent provoquer un claquement ?
Oui, lorsque le jeu est un peu trop important il devient audible. Généralement localisé vers le haut moteur.
Il est assez facile à déterminer s'il s'agit de l'origine des claquements en plaçant la pointe d'un tournevis contre le cache culbuteur et le manche contre l'oreille. Cette méthode permet d'entendre très clairement ce qui se passe dans cette partie du moteur ou de localiser un bruit anormal dans une autre partie du moteur.
Le bruit des soupapes et des culbuteurs, lorsque le jeu est bon, doit être léger et fluide, continu et sans claquements localisés lorsque le moteur est chaud. Le travail de l'arbre à came, en particulier, est alors bien reconnaissable.
L'injecteur, tout proche, produit un son qui peut être assimilé à une sorte de claquement mais il s'agit plus d'un "pchit-pchit-pchit-pchit-pchit" (oui, je sais, je le fais trop bien !) rapide, très régulier et bien asservi au régime.
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La vidange que tu vas faire ce week-end donnera un bon indice sur l'état du bas moteur, selon sa propreté. Tu pourras également prêter une attention particulière au bouchon de vidange (à droite de l'emplacement du filtre) et qui dispose d'un insert aimanté pour retenir les particules métalliques au fond des carters. Cet insert peut être recouvert de dépôts graisseux noirs, ce qui est normal, mais aucun "grain" métallique ne doit y apparaïtre.
Si tu es apte à vérifier la chaïne, le tendeur et le jeu aux soupapes - et pour peu que le bruit concerne bien un problème structurel d'une pièce du bas moteur - alors tu seras capable de remplacer une bielle toi-même pour économiser la main d'oeuvre. Toutefois, la pièce n'est disponible qu'en ensemble monté bielle/vilbrequin/roulements/pignon, ce qui la rend onéreuse (réf : #KY-69-0019, 310€ TTC) mais avec la contre-partie de simplifier énormément son remplacement. Dans le cas d'une telle intervention je te conseillerais aussi d'en profiter pour remplacer l'axe de piston (réf : #KY-69-0022, 8€ TTC) de sorte qu'il se rôde avec la bielle neuve et éventuellement les segments (réf : #KY-75-0023, 33€ TTC) pour repartir sur une base relativement propre et saine.
Il sera sage de prévoir aussi le remplacement des joints d'embase (réf : #KY-69-0013, 12€ TTC) et de culasse (réf : #KY-69-0016, 12€ TTC) si un démontage doit avoir lieu.
Ainsi, même dans le cas d'une grosse panne comme celle d'une bague de bielle rompue, tu pourrais t'en sortir pour moins de 400€ TTC, au lieu des 800 à 1500 annoncés par le mécano.
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Bon courage et informe nous de l'état après la vidange !
Dernière modification par Kiss4u (04-06-2015 11:24:29)
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Y'enMerci Kiss4u !
Je vais creusait ! Cela aurait été bien que tu puisses entendre mon bruit !
Dernière modification par DnkStrt (04-06-2015 14:15:39)
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Autre question !
Je ne sens aucune baisse de perf de mon DS. Est qu'un dérèglement des soupapes en entraine une ?
Dernière modification par DnkStrt (04-06-2015 15:37:48)
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Bonsoir,
Je vais creusait ! Cela aurait été bien que tu puisses entendre mon bruit !
Tu peux enregistrer ou filmer et poster le fichier sur un Google Drive, par exemple. C'est ce que je fais pour mettre les photos sur le forum.
Je ne sens aucune baisse de perf de mon DS. Est qu'un dérèglement des soupapes en entraine une ?
Cela entraïne une baisse de la compression et donc de mauvaises performances à bas régime. En charge ce sera nettement moins sensible mais le manque de compression abaissera la puissance globale du moteur (cela dit, comme c'est souvent très progressif, on ne s'en rend pas vraiment compte). Le plus grand risque est mécanique. Rouler durablement avec un mauvais jeu aux soupapes peut aboutir à la dégradation des soupapes elles-mêmes (têtes, queues), de leurs sièges et de la chambre de combustion.
Un bruit moteur anormal peut provenir de plein de chose. Tous les éléments en mouvements sont susceptibles de causer un bruit anormal en cas de défaut.
Les points suivants sont les plus récurrents sur les moteurs 4 temps :
- Mauvais jeu aux soupapes.
- Guide de soupapes usés.
- Ressorts de soupapes cassés.
- Arbre à came endommagé.
- Arbre à came/culbuteurs usés.
- Chaïne de distribution endommagée/détendue.
- Roulements de vilpbrequin endommagés/usés.
- Axes de bielle endomagés/usés.
Hormis le défaut de fabrication, ces problèmes peuvent être causés par l'usure (vieux moteur) ou par le manque d'entretien. Plus rarement, par l'usage d'une huile moteur de mauvaise qualité sur une mécanique sensible et de manière prolongée.
@+
Dernière modification par Kiss4u (04-06-2015 19:17:35)
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Bonsoir DnkStrt, je viens de lire tes posts et ceux de Kiss4.
Alors, encore une fois, si je peux me permettre, mais je me permet, si cela viendrai de la bielle, les conseils de kiss4 seraient les bons, mais compte tenu de ton kilométrage, fait comme moi, compte en sus un piston, les segments qui vont biens, l'axe de piston et ses 2 clips la chaine, le tendeur...
Si les administrateurs sont ok pour mettre en ligne, ma facture de mon concessionnaire KYMCO qui avait réparé mon moteur au petit oignon....tu pourra comparer ce qui est comparable...
De mon coté, j'avais préparé le terrain et j'avais démonté l'ensemble moteur/train roulant + déculassé + sortie le cylindre + nettoyé toutes les portées de joints + tout ce que j'avais d'avance concernant une vidange. Je lui ai ramené dans un bac l'ensemble avec la roue arrière, comme ils font en atelier...plus pratique pour eux..
Lui, à fini par démonter le bas moteur, remplacer l'ensemble bielle+piston+chaine, tendeur, rodage soupape, et tout le toutim, remonter l'ensemble, tous les réglages qui vont bien, moteur remplie d'huile.
C'est chiant parce qu'il faut refaire un rodage, mais au moins, tu repars tout nickel.
Le tout pour 882€60, garantie pièces et MO. ( sachant que les pièces sont aux tarifs mobility center )
Voila mon retex....
Courage à toi...
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Minereaux 59, Kiss4u,
Merci pour votre aide !
J'ai coller un tournevis sur le cache culbuteurs et ça claque. Mais quand j'écoute avec le tournevis sur le bas moteur coté variateur, ça claque plus fort.
Après avoir démonté le cache culbuteur je ne vois rien d'anormal. La chaine est tendue, très tendue, je n'arrive pas à la décoller du pignon...
J'ai acheté un jeu de cale pour contrôler le jeu aux soupapes.
Mon week-end a été chargé et je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais....
A suivre donc
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Bonsoir les amis !
Roulement de vilebrequin et bielle fatigués...
Je ne me sens pas de faire ce type de réparation...
J'ai besoin de mon DS tous les jours et donc vu le prix des réparations et du temps d'immobilisation j'ai décidé d'en racheter un neuf.... Le même !
Reprise de mon DS 1000 € c'est pas mal.
J'adore cette machine que je ne ménage pas ! 80 km jour periph et autoroute. Je suis un peu déçu d'avoir ce type de panne à 27000 km...
Un grand merci à Kiss4u et Minerreaux59 ! Vous m'avez bien aidé même si je n'ai pas été au bout !!
Bonne soirée les amis !
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Bonsoir les amis !
Roulement de vilebrequin et bielle fatigués...
Je ne me sens pas de faire ce type de réparation...
J'ai besoin de mon DS tous les jours et donc vu le prix des réparations et du temps d'immobilisation j'ai décidé d'en racheter un neuf.... Le même !
Reprise de mon DS 1000 € c'est pas mal.
J'adore cette machine que je ne ménage pas ! 80 km jour periph et autoroute. Je suis un peu déçu d'avoir ce type de panne à 27000 km...
Un grand merci à Kiss4u et Minerreaux59 ! Vous m'avez bien aidé même si je n'ai pas été au bout !!
Bonne soirée les amis !
Ah merte pour toi....mais c'est déjà bien d'avoir été jusque là . Bon courage pour la suite et reviens vers nous avec ta nouvelle monture..
Prudence et bon rodage alors...:rire::jesors:
@+ l'ami
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Bonsoir DnkStrt,
J'adore cette machine que je ne ménage pas ! 80 km jour periph et autoroute. Je suis un peu déçu d'avoir ce type de panne à 27000 km...
Je pense, malheureusement, que ce type de panne peut se produire lorsque l'usage est intensif. En effet, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit "que" d'un 125 cc et que sur périphérique et autoroute il est sollicité au maximum de ses capacités pendant une période prolongée : Soit, tout ce qu'il faut pour un vieillissement prématuré des pièces mobiles.
Pour ton prochain DS, et compte tenu de l'usage que tu en as, je te conseillerais d'opter pour un rodage vraiment très doux au début de 0 à 300 km, en dessous des préconisations constructeur, de 300 à 500 dans les limites des préconisations constructeur (régime max 7000 tr/min, plus fiable que la vitesse max), de 500 à 700 régime max 8000 tr/min avec des pointes occasionnelles à 8500 ~ 9000 tr/min sur quelques dizaines de mètres, de 700 à 1000 régime moyen 8000 tr/min avec pointes régulières à pleine charge sur quelques centaines de mètres.
Le principe de ce type de rodage progressif, doux au début et plus intense vers la fin, permet :
- De ne pas stresser la mécanique lors de la première phase d'appariement des pièces mobiles, notamment des axes de bielles et des roulements (0 à 300).
- De poursuivre le polissage d'appariement dans des conditions de charge raisonnables et toujours non stressantes (300 à 500).
- De finir l'appariement en sollicitant la mécanique avec un peu plus d'intensité ce qui, à ce stade, renforcera l'intégrité des pièces mobiles (500 à 700).
- De terminer la période de rodage en soumettant les pièces mobiles à des contraintes de charge régulières (plus de chauffe localisée), afin de commencer à libérer le moteur tout en renforçant l'intégrité des pièces mobiles (700 à 1000).
Au cours du rodage, le plus important est de bien respecter les limites de régime max (même si elles sont contraignantes au début) et surtout de moduler très souvent la charge moteur. Il faut avoir à l'esprit que tout ce qui est continu, prolongé et dure longtemps, à un même régime ou à une même charge, nuit au bon rodage du moteur. Il ne faut pas hésiter à modifier son parcours, au moins pour le rodage, afin d'avoir une route qui soit plaisante à rouler tout en permettant de moduler souvent la charge et le régime du moteur.
Le mono 4 temps du DS est conçu pour être performant, ce n'est pas un moteur de tondeuse qui doit s'ébrouer pendant des heures et des heures au même régime constant.
Au delà des 1000, il ne faudra pas appliquer la pleine charge d'une manière soutenue et sur une longue durée. D'une manière générale, alterner la charge moteur tout au long du trajet, en évitant les parcours prolongé au régime maximum, permet de mieux préserver la mécanique d'un monocylindre.
Toujours compte tenu de l'usage que tu as de ton DS, des vidanges régulières et/ou l'utilisation d'une huile moteur de très haute qualité s'impose avec un grade à froid particulièrement bon et un grade à chaud relativement fluide. Une huile de qualité ACEA A3 sera parfaite. Un grade à froid de 5 ou de 0 serait très bien car il permettrait à l'huile de pénétrer plus rapidement les pièces de précision du moteur que sont les axes de bielle, les cames, les paliers de vilbrequin. Un grade à chaud de 50 ou plus risquerait de ne plus être assez fluide lors des charges importantes (et donc des chauffes prolongées) du moteur du DS125 en usage péri-autoroute et compte tenu de sa faiblesse mécanique au niveau des axes et paliers (même si une huile plus visqueuse préserve mieux les pièces soumises à forte pression, comme les cames, pendant les hauts régimes et les fortes charges). Il s'agit donc d'un choix plutôt raisonné en fonction des points faibles du moteur concerné plutôt qu'un choix théoriquement idéal.
J'utilise personnellement cette huile qui, je le pense, conviendrait particulièrement à l'utilisation intensive que tu as de ton DS : Mobil 1 new-life 0W40
A noter que la version 5W50 est moins performante en cisaillement et moins stable aux changements de température (indice de 180 contre 185) mais qu'elle conviendra mieux à un moteur un peu plus vieux et avec beaucoup de kilomètres au compteur.
Les huiles Mobil restent assez difficiles à trouver en France et le mieux est encore de se fournir sur Internet.
Il existe probablement d'autres huiles très performantes et adaptée à l'utilisation que tu as de ton scooter. Peut être que l'avis d'autres membres pourra nous aider sur ce point.
A défaut d'utiliser une huile synthétique adjuvée et de haute qualité, je te conseillerais alors d'utiliser un hyper lubrifiant de type Mecacyl (seulement après 1500 à 2000 km) avec une huile minérale classique pour scooter.
Bon voyage avec ton nouveau DS et bravo pour la reprise à 1000 €, c'est une vraie affaire là !
Dernière modification par Kiss4u (13-06-2015 02:29:11)
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Bonsoir à vous,
avec l'expérience KYMCO SPORT, je n'utilise plus que de l'IPONE KATANA SCOOT 5W40 100% SYNTHETIC, spécialement développée pour une utilisation à très haut régime, et bien graduée pour le météo de ma région, avec bien sur, une bonne mise en température à l'arrêt, chaque matin de 5 bonnes minutes, le temps d'un café.
Et le dosette d'huile de pont IPONE TRANSSCOOT 80W90 minérale.
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