Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous
je possède depuis 8 mois un dink street 125 avec 35200km au compteur toujours bien entretenue. Mais depuis un mois le voyant de la batterie c'est allumé j'ai donc changé la batterie , mais le problème est resté et depuis 2 semaines il c'est mis à brouter lorsque j'accélére.
Ensuite hier en roulant il c'est arrêté d'un coup ! plus de courant sur tous le scooter et arrêt du moteur.
Si vous pouviez m'aider afin de savoir le problème exacte ça serait gentil de votre part merci d'avance.
Salut
tu rencontre visiblement un problème de régulateur de charge
référence KY-37-0001 REGULATEUR
a+
malossi galets a came 10.5G
Iu22 retros blancs antiparasite LBO5F NGK
60000km testeur du DS
en cours de permis A la KTM RC390 me fait de l'oeil
bonsoir
merci a toi pour la réponse
mais peut tu me dire si le régulateur de charge en défaut peut être à l'origine d'une coupure de courant général et aussi si le fait que le scooter broute en accélérant peut il également venir de celui ci?
merci pour ta réponse.
Bonsoir Dedou,
Pour la panne que tu rencontres, la première chose à faire et de tester le circuit de charge (un multimètre est nécessaire).
Le système d'alimentation du Dinkstreet (allumage/injection) est très sensible aux pertes de tension du circuit de charge et, en cas de dysfonctionnement de ce dernier, peut engendrer des codes erreurs, des ratées, un ralenti instable, des coupures moteur...
D'après les informations que tu nous as donné, il semble qu'une faiblesse se situe au niveau de ton circuit de charge. Cette faiblesse ne se situe probablement pas au niveau de la batterie puisque celle-ci est récente. En revanche, les pertes d'alimentation, y compris la perte totale d'alimentation, indiquent que la batterie ne délivre plus assez de tension. Cela laisse donc à penser qu'elle n'est pas rechargée correctement par le circuit de charge.
Le problème peut se situer au niveau du régulateur, comme le précise Crapoupouille. Plus rarement, il peut aussi être localisé au niveau du stator (organe interne qui produit l'électricité lorsque le moteur tourne) ou encore au niveau du faisceau du circuit de charge (cosses desserrées, connecteurs défaillants, contacts corrodés).
Pour cibler plus précisément l'origine de cette panne il convient donc de tester le circuit de charge :
1. Il faut commencer par mesurer la tension de la batterie à l'arrêt et les fusibles (petit boïtier sur le dessus du compartiment batterie).
2. Il faut ensuite mesurer la tension de la batterie, moteur démarré, feux éteints, au ralenti puis à environ 5000 tr/min .
En fonction des résultats de ces mesures, on saura s'il convient de tester plus avant le Régulateur, le Générateur d'impulsion et les bobinages du Stator. Toutes ces vérifications s'effectuent aussi avec un multimètre et ne nécessitent pas de démontage particulier, en dehors de la selle et du coffre à casque.
Dans un premier temps, peux-tu nous indiquer si ton scooter est équipé d'un système électrique particulier (feux supplémentaires, alarme, utilisation de la prise d'alimentation 12 V du vide poche, etc.).
Peux-tu également nous indiquer les valeurs mesurées pour les points 1 et 2, décris plus haut ?
Voici les questions auxquelles il faut donc commencer par répondre :
- Un équipement électrique particulier est-il installé/utilisé sur le scooter ?
- Les fusibles sont-ils bons ?
- Quelle est la tension de la batterie à l'arrêt ?
- Quelle est la tension de la batterie au ralenti (feux éteints) ?
- Quelle est la tension de la batterie à 5000 tr/minutes (feux éteints) ?
Il est important de traiter les réponses dans l'ordre des questions, car il ne sera peut-être pas possible de tout vérifier (si le moteur ne démarre pas) mais le simple de fait d'une tension batterie trop basse à l'arrêt pourra déjà constituer un indice sérieux.
Dans l'attente de ces informations, bon courage !
Dernière modification par Kiss4u (11-06-2015 22:21:34)
bonjour
merci pour ta réponse kiss4u, je vais effectuer les tests et je te tiens au courant.
bonsoir la communauté
j'ai démonté la selle de mon scooter pour effectué les test préconisés par Kiss4u, j'ai trouvé le fusible 30 ampère du circuit de charge hs.
Comme j'en avais un en plus je l'ai remplacé et là une grosse étincelle surgit du fusible!.
donc pas moyen de faire les tests.
A votre avis je dois faire quoi, que me conseillez vous de faire, car pour moi c'est mon seul moyen de transport, merci pour votre aide.
bonsoir la communauté
j'ai démonté la selle de mon scooter pour effectué les test préconisés par Kiss4u, j'ai trouvé le fusible 30 ampère du circuit de charge hs.
Comme j'en avais un en plus je l'ai remplacé et là une grosse étincelle surgit du fusible!.
donc pas moyen de faire les tests.
A votre avis je dois faire quoi, que me conseillez vous de faire, car pour moi c'est mon seul moyen de transport, merci pour votre aide.
Bonsoir Dedou, décidément, les circuits électrique de vos DS n'aiment pas la chaleur du sud ou c'est une épidémie...
Peux tu nous dire si quant tu as changer le fusible 30A, clé dans le contact, contact enclenché, ou seulement la selle ouverte?
Si zéro contact de mis, et flash du fusible, débranche la masse de ta batterie, toujours zéro contact de clé, et remets un fusible..
On y verra plus clair...
Il faut reprendre depuis le début de tes soucis, donc avant le changement de batterie...
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Bonsoir Dedou,
Le claquage instantané du fusible de 30 Ampères (il faut être bien certain de la valeur) indique un défaut de masse (court circuit) sur l'un des composants suivants, tous alimentés avant contact :
- TPMS (non raccordé chez nous)
- Régulateur
- Contacteur à clé
- Eclairage de coffre
- Alimentation ECU avant contact
Ce sont les seuls points qui sont directement desservis par le fusible de 30 Ampères (qui protège le circuit de charge).
Le fusible A de 10 Ampères (premier en partant de la gauche) est-il bon ?
Les symptômes que tu avais décrit depuis ton premier message pourraient souligner un problème de régulateur cramé. Mais il faut pouvoir s'assurer de cette piste avant d'écarter les autres.
Bonne soirée, malgré tout !
Dernière modification par Kiss4u (26-11-2015 21:07:49)
bonjour à tous
finalement j'ai pris le risque d'acheter un régulateur occasion (50 euros) et je l'ai montait moi même, et c'était bien ça le soucis.
tous fonctionne correctement, plus de voyant batterie allumé, meilleur accélération,ne broute plus !
je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps de s'intéresser à mon problème et merci à l'ensemble du forum pour leur boulot.
merci encore.
Salut,
On est très heureux pour toi et ton DS Dedou !
@Bientôt.