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Bonjour,
J'ai un DS125i de 601 km. Mais depuis peu j'ai un bruit strident lors du freinage. Cela vient d'ou ? Ça va passer ?
A+
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Bonjour Franzi,
A tout juste 601 km, tes freins sont encore quasi-neuf, ce n'est donc pas une question d'usure. C'est probablement une petite impureté qui s'est intercalée entre le disque et une plaquette. Cela devrait passer tout seul après quelques freinage appuyés.
Cela arrive sur les deux roues comme sur les voitures, mais ce n'est absolument pas dangereux ni néfaste.
Si le bruit est vraiment gênant, vérifies que le disque (avant ou arrière, selon d'où provient le bruit) ne porte pas de rayure. Au pire des cas, il suffira de déposer l'étrier de frein et de nettoyer (chiffon propre et sec) les surfaces des plaquettes et des disques. Si tu es encore sous garantie, demande à ton concessionnaire de vérifier ce point.
See U
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hello !
je suis pas trop pour des "freinages appuyés" Kiss4u cela pourrait aggraver le problème, car à moins de 1000km ce n'est pas normal...
je ne prendrais pas de risque avec une machine neuve, j'irais direct chez le garage/concessionnaire en faisant jouer la couverture de la garantie, au moins ce seront eux qui mettront les mains dedans.
Sinon si Franzi y touche, le garage/concessionnaire pourra dire que c'est de sa faute et ils lui feront payer la MO et d'éventuelles pièces
@+
_________
DS 125i de 2009 KC !
"Ce ne sont pas ceux qui courent le plus vite qui sont les plus pressés" (Coluche)
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Salut, a ce kilométrage là c'est peut être dù à un mauvais rodage des plaquettes/disques (et oui ça se rode aussi)... Si tu as fait de gros freinages bien appuyé tu les a peut être glacés... Il faut compter 200km sans freiner fort lorsque tu met des plaquettes ou des disques neufs... Idem pour les pneus, 200km avant de pencher dans kes virages, sinon ça glisse :-(
Maus hésite pas a demander a ton concessionnaire
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Merci,
En milieu urbain on ne choisi pas de freiner fort.... ça s'impose quelques fois. J'ai la révision des 1000 dans 200 km.
Je vais leur demander. Cela dur depuis 100 km déjà mais effectivement si ça ce trouve ça va disparaïtre tout seul.
Je n'ai vraiment pas envie de toucher a quoi que ce soit, je l'ai pris neuf pour ne pas mettre les mains dans le cambouis maintenant.
A suivre
Merci encore.
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Merci,
En milieu urbain on ne choisi pas de freiner fort.... ça s'impose quelques fois. J'ai la révision des 1000 dans 200 km.
Je vais leur demander. Cela dur depuis 100 km déjà mais effectivement si ça ce trouve ça va disparaïtre tout seul.Je n'ai vraiment pas envie de toucher a quoi que ce soit, je l'ai pris neuf pour ne pas mettre les mains dans le cambouis maintenant.
A suivre
Merci encore.
Moi, ca m'est déjà arrivé..juste un petit gravier au moment d'un freinage, et celui ci se retrouve "empreinté" dans une plaquette, et voila le tour est joué pendant des kms, et il peut rester coincé là jusqu'à l'usure intégrale de la plaquette.
D'ailleurs, il est pas rare, de les retrouver lors du changement d'un jeu de plaquettes, c'est impressionnant ce qu'elles ramassent, surtout sur l'étrier arrière, beaucoup moins bien protégé que celui de l'avant...
Mais tu as raison, à faire vérifier et valider par ton concessionnaire.
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
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Bonsoir,
Il y a un point qui me dérange particulièrement, le freinage fort avec ABS est très faible à mes yeux (désolé, toujours en comparaison avec la poignée gauche couplée du Burgman).
Je me suis fait peur, une voiture a déboïté j'ai appuyé sur la poignée gauche mais j'ai senti l'ABS rallongé subitement et exagérément ma distance de freinage.
Obligé d'attraper la poignée droite qui m'a stoppé.... sinon c'était l'impact.
Habitude, réglage possible, défaut ?
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je freine toujours des deux leviers, ça équilibre le scooter, le freinage n étant pas couplé, c est préférable.
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L'avant : Ferme pour absorber l'énergie de la vitesse et tirer profit de l'adhérence augmentée à son pneu.
L'arrière : Dosé pour gérer le ralentissement et la distance d'arrêt.
C'est exactement comme en moto, sauf qu'au lieu du pied, tu le fais à la main gauche.
Après, lorsque les conditions d'adhérence sont précaires, il vaut mieux un ABS qui se déclenche mais permet de maïtriser la trajectoire plutôt qu'un blocage qui finit en glissade incontrôlée. D'autant que le DS se comporte bien en freinage sur l'angle, sans avoir une tendance exagérée à vouloir se relever.
Dernière modification par Kiss4u (05-06-2015 00:40:38)
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@Franzi
Le DS se comporte comme n'importe quel autre deux roues que j'ai eu qui n'a pas de couplage avant/arrière.
Il faut freiner avec les DEUX freins(pas de couplage avant/arrière sur le DS).
Le frein arrière ne fait que stabiliser le scooter au freinage et ralentit modérément le scooter.
En plus, le frein arrière est celui pour lequel l'ABS s'enclenche le plus facilement à cause du transfert de masse vers l'avant au freinage.
En freinant, c'est le frein avant qui permet de ralentir le plus efficacement.
Le frein avant utilisé seul est dangereux en virage cependant.
Je n'utilise le frein arrière seul que pour reserrer une trajectoire en virage ou si le scooter est à très faible allure.
Mis à part ces deux situations, j'utilise TOUJOURS les deux freins.
Ayant eu le DS sans ABS puis maintenant le DS avec ABS, je trouve que l'ABS est très bien lorsque la route est mouillée, glissante, avec des gravillons, et bien sùr lorsque la route est bien lisse et sèche(mais dans cette situation il n'y a pas de grande différence avec ou sans ABS).
Cependant, dès que la route n'est pas lisse(trous, bosses, fissures, ...) et sèche, je trouve que l'ABS s'enclenche trop tôt voire s'affole et rallonge la distance de freinage du coup. Cela doit être à cause du calculateur pas assez rapide pour analyser la situation. Sur le nouveau Kymco Downtown, l'ABS a été amélioré(version 9.1) donc ces désagréments devraient être moins présents. J'ai précise que j'ai des pneus Metzeler Feelfree Wintec.
Bonne route
DS125i de 2009 ---> moteur HS à cause du tendeur de chaine de distribution
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.
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Bonjour,
Merci scheck.r Kiss4u pour vos réponse.
Il s'agissait pour moi d'oser freiner très fort avec la poignée droite. Chose que je n'aurai jamais faite avec le Burgman.
J'ai compris, je pensais que seule la poignée gauche gérait l'ABS et que la droite pouvait bloquer la roue avant. Ben non ça gère.
A moi d'apprendre...
Il semble que quelques modèle gère le couplage et l'ABS avec la poignée gauche.
Merci encore
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Bonsoir,
Il s'agissait pour moi d'oser freiner très fort avec la poignée droite. Chose que je n'aurai jamais faite avec le Burgman.
Tu prendras vite l'habitude, je n'en doute pas.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, avec des freins indépendants, ABS ou non, c'est le transfert des masses.
Lorsqu'on freine le transfert de la masse en mouvement se fait vers l'avant. La fourche en se compressant absorbe une partie de cette énergie (qui est le fruit de la vitesse) en même temps que la pression de la roue avant sur le sol augmente. L'adhérence de la roue avant est ainsi considérablement renforcée lorsqu'on freine. Or, plus la friction d'adhérence est élevée, plus la transmission de l'énergie de la vitesse vers le sol est importante et rapide. Il faut en tirer profit, pour un freinage efficace, en étant plus ferme sur le frein avant. L'ABS, se déclenchera moins facilement là où l'adhérence est la plus forte.
A l'inverse, la roue arrière est délestée d'une grande partie de la masse en mouvement (qui vient d'être dirigée sur l'avant du scooter, absorbée par la fourche et par la friction de la roue avant). L'adhérence de la roue arrière diminue alors considérablement lors d'une phase de freinage, ce qui a tendance à abaisser le seuil de déclenchement de l'ABS à la roue arrière. Il faut en tirer profit en modérant la pression sur le frein arrière, en le dosant pour qu'il soit uniquement assujetti au ralentissement (friction modérée du pneu contre le sol).
Enfin, l'idée générale avec l'utilisation de l'ABS, c'est que la roue arrière pourra bloquer (donc déclencher l'ABS) bien plus facilement et plus tôt (à pression de frein équivalente) que la roue avant.
Si on gère mal le transfert de masse pour doser le freinage avant/arrière, alors l'ABS se déclenchera et la distance de freinage augmentera considérablement.
Si on gère bien le transfert de masse pour doser le freinage avant/arrière, alors on peut exploiter au maximum la puissance du freinage là où l'adhérence est la plus forte (l'ABS n'est pas déclenché) et la distance de freinage et nettement plus courte.
Et puis, on ne sait jamais, ce peut être une bonne habitude à prendre si un jour le permis A te tente !
See U.
Dernière modification par Kiss4u (22-06-2015 23:28:29)
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