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Heu ... hum pignons et pas oignons ... fatigué du coup mooaaa
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Bonjour.
Voilà une photo du fameux pignon.
Bon je ne pense pas qu'il y ait de danger mais j'aimerai bien débarasser ce scooter de tous ces bruits divers.
Cdt.
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Bonjour,
Je ne sais pas si ce jeu, ou son bruit, est vraiment gênant pour vous mais il est normal de préserver un jeu de fonctionnement dans ce type de transmission. Cela réduit les frictions et l'usure notamment lorsque les pièces se dilatent avec l'échauffement dù au fonctionnement.
Un léger jeu axial est normal pour la roue arrière et je pense même qu'un jeu entre 0.5 et 1 mm env. est préférable, au delà , c'est un manque d'ajustement ou de précision d'assemblage, en deçà c'est un peu trop juste sur ce type d'engrenages. Le même type de jeu, entre les dentures de la pignonnerie est aussi indispensable pour un fonctionnement parfait.
En revanche, si l'axe a du jeu perpendiculaire (par ex. verticalement dans le cas de notre roue) là c'est inquiétant.
Dernière modification par Kiss4u (25-06-2015 14:18:04)
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Bonjour.
Je suis d'accord, un jeu fonctionel est nécessaire. Mais qq 1/10e de mm suffisent. J'ai fait un essai avec une cale de 1.5 mm, trop épais, le couvercle ne plaque pas bien
Avec 1 mm il plaque mais je ne sais pas la marge qu'il reste.
Donc il y a entre 1 et 1.5 mm de jeu, c'est bcp trop. Surtout que le pignon vient cogner sur un circlip, qui n'est pas conçu pour résister à ça.
Pour comparer, mon vieux panthéon, qui ne fait pas de bruit de transmission, a des rondelles de calage à ce niveau.
Comme dans une BV de voiture d'ailleurs, les arbres sont calés.
Cdt.
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