Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 24-06-2015 09:57:03

Kevinkm58
DinkStreeter
DS125i
Nevers 58000

Re : Code erreur 11/6 + voyant injections

Bonjour a tous

Depuis peu le voyant d'injection de mon ds clignote + code defaut 6 et 11:grr:
Le ds roule normalement et demarre au quart pas de souci la dessus, d'apres cz que j'ai pu voir il gaut ke je verifie la baterrie dans un 1er temps et quelqu'un pourrait il m'aider sur la technique du fil rose et di tps

Je ne trouve pa ce fil rose:fouet:

Merci de vos retours

Longue vie au forum

hourra:hourra:

#2 24-06-2015 09:58:27

Kevinkm58
DinkStreeter
DS125i
Nevers 58000

Si quelqu'un a deja eu ce souci

Merci de me donner un ptit coup de pouce

Merci a tous

#3 24-06-2015 11:32:57

Christian13
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i Vendu
2009
118782 km
Biver - 13
Vario : malossi
Galets : 10.5
Pot : origine
Top Case : sans

Salut kevin,

Le fameux fil rose se trouve sous la petite trappe a l'arriere une fois la selle soulevée. Tu branches ce fil rose à la masse et tu mets le contact. tu laisses le contact jusqu'à ce que le voyant et codes erreurs s'effacent.

Quant au tps : tu tournes  la poignée d'accelerateur à fond, tu mets le contact sans demarrer, tu attends 8 secondes, tu relaches l'accelerateur et tu eteints le contact.

A+

Christian

DS125   7-2009 -> juin 2019.    118782 kms content

#4 24-06-2015 13:12:40

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Bonjour Kevinkm58 et bienvenue,

La réinitialisation TPS et l'effacement des codes d'erreurs ne résoudra peut être pas ton problème durablement.

Je te conseille de contrôler le circuit de charge de ton scooter en mesurant, dans un premier temps, la tension batterie à l'arrêt, puis moteur démarré et à 5000 tr/min.

Le code 6 indique que la batterie délivre une tension anormale et de manière constante. Les baisses de tensions ponctuelles, comme lorsqu'on démarre le moteur, ne génèrent pas de code erreur.
Le code 11, qui concerne le circuit d'allumage, peut n'être que résiduel de la tension trop basse de la batterie et sans doute que ton allumage fonctionne bien.

Si au terme du contrôle des tensions de la batterie tout s'avère normal, il faudra commencer par nettoyer un peu l'ensemble des contacts et connecteurs électriques accessibles et vérifier le serrage et la fixation des cosses batterie et des masses.

Si, au contraire, le contrôle des tension révèle que la batterie est usagée (tension de 12.3 Volt ou moins à l'arrêt) il faudra envisager de remplacer la batterie bientôt.

Si, le contrôle indique une bonne tension batterie à l'arrêt (supérieure à 12.3) mais une tension un peu faible moteur démarré et à 5000 tr/min (inférieure à 13.5 volts, dans les deux cas) alors il faudra tester plus avant le régulateur de charge et le rendement du stator.

Enfin, si la tension régulée (moteur démarré et moteur à 5000 tr/min) est trop élevée (supérieure à 14.5 V) il faudra remplacer le régulateur.

Bon courage et informe nous de la suite !

Dernière modification par Kiss4u (26-06-2015 14:08:25)

#5 24-06-2015 19:42:43

Kevinkm58
DinkStreeter
DS125i
Nevers 58000

Merci pour vos réponse très rapide. @christian13 @kiss4u

Je viens de tester la tension de ma batterie comme tu a indiqué @kiss4u.

tension a l'arrêt 13.90

tension moteur allumé 16.25

tension a 5000 tours 17.50

tu en pense quoi? c'est quand même assez élevé je pense que comme tu a dis le régulateur est a remplacer, dailleur il se trouve ou se régulateur?

Merci de ton aide en tout cas c super cool

merci:merci:

#6 24-06-2015 19:47:16

Kevinkm58
DinkStreeter
DS125i
Nevers 58000

@christian13

Merci pour ton aide pour le tps pas de souci en revanche pour le fil rose quand tu parle de le brancher a la masse ?

désoler je suis  une buse je c lol

ce fil c'est bien celui qui est avec la prise de la valise? mai je vois pas ou le brancher c ça le truc

Merci de ton coup de pouce en tout cas

merci

#7 25-06-2015 03:36:37

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir,

Le fil rose est bien celui avec la prise diagnostic. Une masse franche (châssis) ou la borne négative de la batterie feront l'affaire.

Pour tes tensions de charge moteur démarré elles sont trop élevées, cela va détériorer irrémédiablement la batterie à plus ou moins court terme. Le régulateur devrait être remplacé. Il régule mal (plus d'1 volt de différence entre le ralenti et les 5000 tr/min, alors que la tension devrait être quasi identique) et il débite trop de tension.

Le régulateur est fixé contre le tube supérieur de châssis, coté carénage latéral (par opposition au coté coffre à casque), à l'arrière droit (vue position de conduite).

EPbdbmUn.jpg 1IBatuv0.jpg

Pour l'accès, voici la chronologie de la dépose (on remonte dans l'ordre inverse).
1.    Couper le contact et ouvrir le Coffre à bagage.
2.    Désolidariser le Vérin de selle de son attache sur la Selle (écrou H10 et vis H12).
3.    Déposer la Selle (2 écrous H10).
4.    Ouvrir le couvercle de la trappe d'accès à l'arrière du Coffre à casque et dégager la Prise diagnostic de son ergot d'attache.
5.    Déposer les fixations du Coffre à casque (2 écrous et 2 vis H10 et un rivet plastique coté droit du passage de roue arrière).
6.    Soulever légèrement le Coffre à casque et débrancher le Connecteur d'éclairage de coffre (connecteur rouge à deux fils, coté droit).
7.    Déposer le Coffre à casque.
8.    Débrancher le Connecteur du capteur de la serrure de selle (connecteur blanc à deux fils, attenant à la serrure de selle droite).
9.    Déposer le Capot du bac de batterie (4 vis H8 avec empreintes PH2 intégrées).
10.    Débrancher la Borne négative de la batterie (câble noir, coté gauche).
11.    Déposer les fixations du Mécanisme droit de la serrure de selle (2 écrous H10).
12.    Dégager le Mécanisme de la serrure droite de selle en prenant garde de ne pas contraindre, vriller ou tordre la gaine du câble de commande.
13.    Débrancher la Borne positive de la batterie (câble rouge, coté droit).
14.    Déposer la Batterie.
15.    Déposer les fixations du Bac de batterie (3 vis H10, sur le fond vertical du bac).
16.    Dégager de quelques centimètres le Bac de batterie vers l'avant en prenant garde de ne pas forcer sur les câbles et fils électriques du faisceau.
17.    Décrocher la Boïte à fusible du Bac de batterie (elle s'extrait vers l'arrière).
18.    Déposer le Bac de batterie.
19.    Déposer le Porte paquet arrière et le dosseret passager, le cas échéant (4 vis HX6).
20.    Déposer le Carénage central arrière (2 vis PH2 et encoches en plastiques).
21.    Déposer les vis de fixation du Bloc de feux arrière sur le Carénage latéral droit (2 vis PH2, dont l'inférieure est difficile d'accès).
22.    Déposer la fixation avant du Passage de roue arrière, au niveau de sa patte de fixation sur le cadre, située sous la Bobine haute tension (vis H8 difficile d'accès).
23.    Dégager le Faisceau électrique du Passage de roue vers l'intérieur du Carénage latéral droit.
24.    Tirer progressivement le Passage de roue vers l'intérieur et le bas afin de le dégager du Carénage latéral droit et de découvrir la vis de fixation de la Bavette anti projections sur le Carénage latéral droit.
25.    Déposer la vis de fixation de la Bavette anti projections sur le Carénage latéral droit (vis PH2).
26.    Dégager le Carénage latéral droit de la Bavette anti projections et du Bloc de feux arrière (encoches en plastique).
27.    Déposer le Carénage latéral droit dans un mouvement de rotation du haut vers le bas et vers l'extérieur (ceci permet de dégager sans efforts les encoches en plastiques qui fixent le Carénage latéral sur l'Habillage de plancher arrière).
28.    Déposer le Régulateur.

Référence de la pièce : #KY-37-0001 (65€ TTC), N°5 dans cette liste.

Bon courage !

Dernière modification par Kiss4u (25-06-2015 03:51:52)

#8 26-06-2015 12:56:23

Kevinkm58
DinkStreeter
DS125i
Nevers 58000

Salut @kiss4u

Deja mercii pour ton aide c'est super cool et ton shema pour le regulateurr il est nikel le regulateur est commander le ds demonter ya plus qu'a attendre de recevoir le regumateur et de lenposer et j'esper que tout rentrera dans l'ordre je te tiendrai au courant quand j'aurai remonter le ds

Encor merci a toi

Longue vie au forum qui est super!!:merci:

#9 26-06-2015 15:03:13

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonjour,

Merci pour ton retour. Je suis content de voir que tu t'en sors très bien.

Je ne veux pas être annonciateur de mauvaises nouvelles, mais compte tenu du problème que tu as rencontré, il existe une possibilité pour que ta batterie se soit détériorée plus ou moins gravement. Ce sera donc un point de vigilance auquel tu devras prêter attention après avoir remplacer le Régulateur.

Lorsque tout sera remonté il faudra vérifier le comportement de ta batterie qui peut avoir souffert d'une tension de charge trop élevée. Le fait qu'elle indique 13.9 Volts à l'arrêt est, en soi, déjà le signe d'une surcharge. Maintenant, restera à savoir si cette surcharge lui a été néfaste, car trop importante ou si elle a pu être absorbée sans grands dommages internes.

Voici quelques informations techniques qui pourront t'être utile pour analyser l'état de ta batterie :

- Il faut savoir qu'une batterie au plomb de 12 V contient 6 éléments de 2.1 Volts nominaux chacun, soit une tension nominale de 12.6 Volts (6*2.1).
- La tension de crête de ces éléments est de 2.3 Volts, ce qui correspond à une tension de crête de 13.8 Volts (6*2.3) pour ce type de batterie.
- La charge maximale admise aux bornes de la batterie, lors de sa recharge, ne doit pas excéder 2.40 Volts (soit un courant de charge de 14.4 Volts max et/ou un peu moins de 115%  de sa tension nominale).
- L'état de décharge complète de la batterie correspond, quant à lui, à une tension constante abaissée à 1.8 Volts par éléments (soit une batterie de 12V considérée comme complètement déchargée à 10.8 Volts).

Il est à noter qu'au cours de sa durée de vie la tension nominale de la batterie aura tendance à s'abaisser. Toutefois, cela n'impacte pas forcément sa capacité à délivrer un fort courant ou à accepter la charge. On considère qu'une batterie atteint sa limite de service, dans le cas du DinkStreet, lorsque sa tension à vide devient inférieure à 12.3 Volts.

Toujours concernant le DinkStreet, après environs 1 semaine de remisage et un démarrage, il faut un parcours de plus de 10 km, sans aucun arrêt/redémarrage du moteur, pour permettre à la batterie de recouvrer un état de pleine charge.

Maintenant, dans ton cas particulier, ta batterie a subi une tension de charge trop élevée avec 16.25 à 17.5 Volts (soit jusque 2.91 Volts par éléments). Si cette surcharge a été brève et/ou selon l'état initial de la batterie, les dégâts seront limités. Au contraire, si cette surcharge a été conséquente la batterie sera détériorée.
Une tension de charge trop élevée provoque l'électrolyse de l'électrolyte contenue dans la batterie. Cette électrolyse, d'autant plus intense que la tension de charge est élevée, découvre peu à peu les électrodes de leur immersion (le niveau de l'électrolyte s'abaisse trop). Les électrodes se retrouvent ainsi exposées à l'air et aux gazs au sein de la batterie et finissent par s'oxyder. Au final, cela va entraver la capacité de la batterie à fournir une intensité suffisante (A) malgré que sa tension (V) soit, en apparence, bonne.

Si ta batterie est du type avec entretien (peu probable), il conviendra de vérifier et compléter le niveau de l'électrolyte en ajoutant de l'eau distillée jusqu'à recouvrir complètement le mille-feuille des électrodes (visible à l'intérieur de la batterie par les bouchons de remplissages).
Si ta batterie est du type sans entretien (fort probable), elle est scellée et son niveau d'électrolyte ne doit jamais être complété. Il conviendra alors de vérifier son comportement et, à défaut de résultats satisfaisants, de la remplacer. Un bon comportement serait le suivant : Au repos et tandis que ton scooter est démonté, sa tension devrait progressivement redescendre à des valeurs normales au bout d'un jour ou deux (autour de 13.2 Volts pour une pleine charge et au-dessus de 12.3 volts, dans tous les cas). Lors de la remise en service du scooter, elle devrait permettre un démarrage normal, vif et sans insister. Après un parcours de plusieurs kilomètres, à l'arrêt, elle devrait indiquer une tension voisine de 12.6 Volts (13.2V max., 12.3V min.).

@bientôt !

Dernière modification par Kiss4u (26-06-2015 15:10:55)

#10 26-06-2015 15:09:41

Kevinkm58
DinkStreeter
DS125i
Nevers 58000

@kiss4u merci pour t conseil, j'ai remplacé ma baterrie il y a 2mois est ce que tu pense qu'il peut y avor un rapport ??

#11 26-06-2015 15:20:15

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Non, il n'y a pas de lien entre un remplacement de batterie et la défaillance du régulateur.

En revanche, le fait que la batterie soit récente (et donc en bon état initial) pourra faire qu'elle a pu absorber la surcharge sans subir de graves dommages.

Un régulateur qui lâche, malheureusement, ce n'est pas une panne très rare (disons que ça arrive et que ça a déjà été constaté sur certains DS) : L'humidité combinée à un mauvais scellement du corps du régulateur, la surchauffe du régulateur, la défaillance interne d'un composant, des vibrations et des soudures internes fragiles, etc, sont autant d'éléments qui peuvent aboutir à ce type de dysfonctionnement.

Le régulateur reste un élément électrique sensible (c'est, grossièrement, un pont de diodes et il suffit que l'une d'entre-elles grille pour que les tensions en sortie ne soient plus régulées correctement).

Pour le coup, je te souhaite donc juste que ta batterie soit encore un bon état, car elle est toute récente :-)

Dernière modification par Kiss4u (26-06-2015 15:21:49)

#12 16-07-2015 19:59:48

philou34200
DinkStreeter
DS125i
Sète - 34

Bonsoir
Même symptômes et grâce à vous j'ai pu repérer
C'était bien le régulateur.
Merci beaucoup

#13 26-07-2015 22:35:17

Steph56fr
DinkStreeter confirmé
DS125i
Le Rheu - 35

J'ai rencontrer le même problème et posté sur le forum.  La solution est bien le régulateur de batterie,  pour ma part j'avais en plus une coupure moteur aléatoire, et parfois à la suite...
Voici le post

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8