Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'ai fait faire la révision des 4000 km chez mon concessionnaire ce vendredi.
En plus de la révision classique, je lui ai demandé de me remettre le ressort de poussée d'origine avec mon vario Malossi (qu'il avait monté aux 1000 km).
Il a tout fait, plutôt sympa, il a même fait du zèle en ne changeant pas certaines pièces (bougies...) qui habituellement, à priori, se changent à 4000 mais qu'il estimait en assez bon état pour tenir jusqu'à 8000, donc plutôt affable, sympa, le gars. (Ce qui ne veut pas dire compétent.)
Or, voilà, depuis que j'ai repris mon scooter, en espérant que ce changement de ressort lié aux 4000 km de mon scooter libère ENFIN mon moteur, je reste très perplexe. Non seulement je ne dépasse toujours pas les 100km/h compteur, mais j'ai de plus en plus de mal à les atteindre. Même avec mon PCX j'allais plus vite ! Et en plus, je ressens comme des vibrations, en alternance, un espèce de VououououVououououoVouououou (celui qui comprend ce que je veux exprimer comme bruit avec ça, je lui envoie un Twix). Alors peut-être ces vibrations qui sont légères, existaient avant et je n'avais pas fait gaffe, mais je trouve ça bizarre tout de même.
Alors tout de même, oui, je vais aller le signaler à mon concessionnaire, mais avant, j'aurais aimé avoir un avis sur la question, si d'autres ont eu la même sensation, d'où ça pourrait venir, un lien avec le changement de mon ressort ???
Parce que, moi, si je dépasse pas les 95 avec mon DS, il va bientôt aller faire un tour sur le bon coin (c'est sans colère que je dis ça, mais vraiment déçu, mon petit PCX commence à me manquer du coup, pourtant, j'adore ce DS)
Hors ligne
Bonjour à toi Lorenzob,
c'est vrai qu'a 4000kms, ton DS est maintenant largement rodé, et devrait donner toute sa puissance.
Prenons les chose dans l'ordre, en ce qui concerne tes vibrations et ton ronronnement, as tu essayé de faire le test moteur tournant, chaud, et sur la béquille centrale, toi dessus, afin de ressentir ce phénomène..
Si cela le fait, cela pourrait être lié à la transmission.
Si cela ne le fait pas, peut être cela vient il des trains roulants?
Autre test concernant la vitesse de pointe, sur du plat et sans vent, quelle est ta vitesse de rotation moteur ( compte tour ) à la Vmax?
Même test concernant la vitesse, moteur chaud, transmission chaude, sur béquille centrale, toi dessus, monte doucement le moteur pour voir si il est capable d'atteindre les 9500 à 9800 tr/mn, sans rester trop longtemps à ce régime car dans cet essai, le moteur ne sera refroidi que par le ventilo.
Faudrait quand même être sur que le moteur donne bien son énergie avant le balancer à la transmission.
Pendant cet essai, relève éventuellement la plage de fonctionnement où tu retrouve tes vibrations hors roulage...
On va trouver, c'est sur, le fait d'avoir remis ton ressort d'origine, c'est mieux, mais je me souvient que comme toi, quant j'ai acheté mon DS avec 10500 kms, celui ci était équipé avec le ressort blanc malossi, et quant j'ai remis celui d'origine, j'avais pas trouvé de différence notoire.
Voila déjà quelques pistes...
On l'aura un jour, on l'aura...
@+ l'ami
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Hors ligne
Merci Minereaux pour ta réponse précise et rapide.
J'ai donc profité d'une journée pas trop de vent sur Toulouse (et c'est pas souvent, faut en profiter)pour tester. Donc :
En roulant :
Sur périphérique toulousain, sans vent, à plat, à fond, lancé :
VMAX : 97 - 98 km/h
Tours : 9700-9800 trs/mm (pour info, je sens pas mal la vibration quand je lâche la poignée en décélération).
Sur béquille, à chaud :
Je sens un truc qui vibre ou pas normal à partir de 7000 à peu près, et j'arrive à 10000 trs/mm à fond.
Je n'avais à priori pas ce problème avant la révision. C'est assez désagréable comme sensation.
Hors ligne
Merci Minereaux pour ta réponse précise et rapide.
J'ai donc profité d'une journée pas trop de vent sur Toulouse (et c'est pas souvent, faut en profiter)pour tester. Donc :
En roulant :
Sur périphérique toulousain, sans vent, à plat, à fond, lancé :
VMAX : 97 - 98 km/h
Tours : 9700-9800 trs/mm (pour info, je sens pas mal la vibration quand je lâche la poignée en décélération).Sur béquille, à chaud :
Je sens un truc qui vibre ou pas normal à partir de 7000 à peu près, et j'arrive à 10000 trs/mm à fond.Je n'avais à priori pas ce problème avant la révision. C'est assez désagréable comme sensation.
Salut Lorenzob,
Envoi moi un message privé si tu veux que je regarde/ecoute ton scoot, je suis sur Toulouse.
Je n'ai pas un énorme bagage technique, mais certainement du même niveau que certain professionnel.
@+
Downtown 125i (deuxième)
5000 Km--> --> 10000 Km
Hors ligne
Alors, là, merci Lathib.12, sans trop te déranger, je veux bien que tu y jettes une oreille avant que je le ramène chez le concess, histoire d'avoir l'air un peu moins con.
Je t'envoie en message en mp (y'a pas d'urgence). ET MERCI ENCORE !
Hors ligne
Bonjour Lorenzob,
VououououVououououoVouououou think (celui qui comprend ce que je veux exprimer comme bruit avec ça, je lui envoie un Twix). Alors peut-être ces vibrations qui sont légères, existaient avant et je n'avais pas fait gaffe, mais je trouve ça bizarre tout de même.
Je vois bien de quoi tu parles. J'avais parfois ce type de vibration avec le Malossi. Je les retrouve aussi parfois avec l'Autisa. Il me semble qu'il s'agit de vibrations liées à la vitesse de rotation du pont arrière qui entre en résonance avec l'équilibrage de l'embrayage et/ou du variateur.
Ce qui me fait dire ça, c'est qu'elles ne sont pas systématiques mais paraissent correspondre à une certaine position d'accroche de l'embrayage.
Lorsqu'elles se produisent (toujours à haute vitesse), il suffit que je marque un arrêt ou un ralentissement suffisant pour faire décrocher l'embrayage. Ensuite, en repartant vers la Vmax, la vibration disparaît ou est pratiquement totalement atténuée, selon les cas.
Peut être qu'un décalage des positions du variateur et de l'embrayage en serait à l'origine ou pourrait corriger ce phénomène. Je me suis en effet aperçu que parfois, lorsque je démonte/remonte le variateur (examen, test de poids différents, etc) le phénomène ne réapparaît pas.
L'utilisation des DynaBalls pour équilibrer les roues a aussi très sensiblement atténué cet effet lorsqu'il se produit.
Il peut donc être accentué par un équilibrage insuffisamment précis (notamment de la roue arrière), voire par un défaut de pression (pneu légèrement sous-gonflé).
En roulant :
Sur périphérique toulousain, sans vent, à plat, à fond, lancé :
VMAX : 97 - 98 km/h cry
Tours : 9700-9800 trs/mm (pour info, je sens pas mal la vibration quand je lâche la poignée en décélération).
Cette situation indique que la transmission variable ne se déploie pas suffisamment. Le variateur ne parvient pas à atteindre le rapport le plus long (qui donne aussi la Vmax absolue).
Dans un premier temps un test très simple à mener, pour confirmer que le rapport de transmission maximal n'est pas obtenu, consiste à marquer la partie supérieure de la joue mobile du variateur avec un feutre ou une craie (coté courroie). La marque (faire un trait dans le sens du rayon), doit partir de l’extérieur vers l'intérieur sur env. 1,5 cm.
Ensuite il faut faire un essai routier pour atteindre la Vmax. Au retour, il faut vérifier la marque qui indiquera alors jusqu'à quelle hauteur la courroie monte entre les joues du variateur, à la Vmax.
Normalement, il ne devrait plus rester que quelques millimètres en partie supérieure de la joue mobile.
Dans un second temps, il peut être opportun de vérifier les poids des galets montés dans le Malossi. Ce variateur est conçu pour donner de bons résultats sur le DS avec des galets de 10,5g. Si les galets sont plus légers, il ne transmettront pas suffisamment de force pour parvenir à atteindre le rapport le plus long.
En 10,5g et avec le ressort de poussée Malossi blanc, je me souviens que j'obtenais 115 à 120 km/h (selon les conditions) sur le plat en Vmax.
Une pression trop basse des pneus, peut aussi conduire à une perte de Vmax.
Enfin, dernier point, il faut vérifier la liberté de rotation de l'ensemble du train roulant. Des résistances ponctuelles peuvent entraver la capacité du scooter à atteindre sa vitesse maximale :
Il faut contrôler que les roues ne sont pas freinées par les freins, au repos.
Il faut controler la roue libre arrière, en condition de motricité. C'est à dire, scooter sur la béquille centrale, accélérer jusqu'à l'accroche compète de l'embrayage, puis relâcher l’accélérateur et laisser la roue libre jusqu'à son arrêt naturel.
Si les plaquettes de freins opposent une résistance, même légère, il faut dégripper les pistons et les axes coulissant des étriers et des plaquettes (attention de ne pas polluer le disque de frein, le cas échéant).
Si les roues présentent des points durs en rotation libre, sans que les plaquettes ne frottent, il faut contrôler les roulements, les serrages et les axes. Il peut être opportun des graisser les axes et les paliers avec de la graisse pour roulement, type graisse marine.
Si la roue libre arrière, en condition de motricité, semble opposer une résistance trop prononcée à la rotation alors il faudra vérifier la lubrification du pont arrière (niveau d'huile, état, propreté) et la vidanger si besoin pour remplacer l'huile de pont arrière.
Dernière modification par Kiss4u (03-09-2015 15:23:17)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Mon 2ième DS est tout neuf, tout juste 2300 km au compteur. J'ai installé mon Malossi (qui a 18000km) à l'issue de la première révision des 1000 kms.
J'ai moi aussi une vibration (un bruit très aigu, ressemblant au bruit d'arc électrique du frein avant mais en plus aigu) qui apparaît entre 6500 tr/min et 7000 tr/min que ce soit en accélération ou en décélération ! toujours sur cette plage.
Je me suis aperçu que la boîte de réduction n'avait pas ét vidangée à la révision des 1000, je l'ai donc faite moi-même à 1600 km. Je pensais que cela pouvait venir de là, mais non...
Ce week-end je vais démonter mon vario pour changer les curseur et galets par des neufs et remettre ma courroie Malossi Kevlar, expérant que cela corrige le problème...
Sinon, je remettrai le vario d'origine pour éliminer le fait que le problème puisse venir du variateur si le bruit ne disparaît pas !
Ce qui m'interroge et m'inquiète, c'est vraiement que ce bruit apparaisse seulement sur cette plage de régime moteur...
Je vous tiendrai informé de la suite de mes investigations.
2ième Dink Street 125i noir mat 2015 - variateur Malossi -
Hors ligne
Bon et bien, cela à bien avancé depuis ce matin.
Pour ce qui concerne la Vmax, les conclusions sont tout à fait justes. Ton vario ne s'ouvre pas complètement, car techniquement, tu dispose bien de la puissance requise au moteur ( 9500 à 9800 tr/mn) en charge sur route, et tes 10 000 tr/mn à vide.
Donc ton DS dispose bien de ses 11 kw à 9000 tr/mn, voire un peu plus.
Si lathib vient te dire bonjour, il faut absolument regarder et vérifier le poids des galets, car à mon avis, cela ne doit pas être des 10,5 gr d'origine.
Pour le reste, tout est dit, sauf que ta vibration peut être aussi consécutive à ton soucis de vario. En effet, si le vario ne s'ouvre pas entièrement, cela veut dire aussi que la joue mobile coté embrayage n'est pas non plus ouverte entièrement, donc le ressort de poussée se trouve " le cul entre 2 chaises " et il peut se mettre en vibration avec le train arrière.
Comme celui ci est plus " tendre " que le précédent malossi, cette vibration que tu ne sentais pas, est maintenant apparue. C'est logique...
Donc, encore une fois, sans avoir une confiance aveugle des mécanos, il faut tout reprendre depuis le début pour valider le bon montage et le bon équilibrage du vario..
Bon courage.
@+ les amis
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Hors ligne
salut
j'ai eu des vibrations et les raisons étaient qu'il y avait un jeu important
dans la bague du variateur car si le jeu est trop important le vario peu tourner
avec un faux rond d'autant plus si les galets commencent a être usés
sinon pour la vitesse de pointe en dessous de ce quelle devrait être vérifier
le correcteur de couple si il s'ouvre bien pour info je le graissait a chaque changement de courroie
il suffit de défaire l'écrou enlever la cloche et l'ensemble correcteur embrayage
en passant le doigt a travers le moyeu on sent des petits trous par ou l'on peu faire rentrer de la graisse afin qu'il puisse coulisser librement.
Point important aussi la largeur de la courroie car en s'usant elle devient moins large et donc monte
moins haut dans le variateur et la vitesse de pointe baisse
a+
Dernière modification par Crapoupouille (03-09-2015 22:13:52)
malossi galets a came 10.5G
Iu22 retros blancs antiparasite LBO5F NGK
60000km testeur du DS
en cours de permis A la KTM RC390 me fait de l'oeil
Hors ligne
Bon, beaucoup d'infos, et un grand MERCI à vous tous. Je vais vérifier tout cela, et je dois croiser normalement Lathib.12 dans la semaine qui jettera une oreille sur mon DS, si mon emploi du temps le permet, mais en tout cas, belle solidarité dans le coin. En espérant avancer un peu plus (et surtout que mon DS avance un peu plus).
Ah oui, pour info, mes 190 cm pèsent 97 kilos, mais je ne pense que cela me fasse perdre 20km/h...
Hors ligne
Ça dépend, tu te couches bien derrière la bulle ? *se marre tout seul en imaginant la situation*
Non, il y a peu de chance de perdre autant de vitesse juste à cause de la prise au vent et/ou du poids.
Même en duo un Dink Street est capable de passer les 100 km/h sans difficultés.
Et puis, tu n'étais pas plus petit sur ton pcx, moins puissant, qui allait à ? ¡
Hors ligne
Bonjour bonjour
Pour infos je fais 1.84m pour ..... 115kg ( oui je sais, mais l'arrêt de la clope n'a pas pardonné !!) et j'arrive à 120km/h
Hors ligne
pfff, c'est incroyable cette histoire. J'ai le seul DS au monde qui n'atteint pas les 100 km/h alors qu'il est tout neuf, rodé et entretenu avec soin... (@ Kiss4u : avec mon PCX, beaucoup + léger, certes, mais moins puissant sur le papier, j'arrivais, bien lancé, à toucher les 104 km/h, tout d'origine).
Je vais peut-être me coucher comme dirait Kiss4u, j'aurai l'air benêt, mais je gagnerai peut-être 2 km/h supplémentaire. :-)
Hors ligne
Le fait est qu'il prend bien ses tours en charge et à sa vmax (9800 tr/min) et qu'il n'évoque aucun problème de ralenti.
Je ne pense pas que le jeu aux soupapes soit mauvais. Lorsque le jeu est mauvais, c'est surtout au ralenti et à bas régime que le moteur montre de l'irrégularité.
Mais il peut être intéressant, puisqu'il sort de révision, de demander au concessionnaire s'il a effectivement inspecté le jeu aux soupapes (si l'ajustement doit être fait une révision sur deux, l'inspection doit être faite à chaque fois).
Hors ligne
Bon alors si on se lance dans le rapport poids-vitesse... Je fais 1.87m et 105Kg. Pare-brise Ermax +10cm. Et sans se coucher derrière la bulle : 100km/h à 8000 tours et 110 à 8500... Tout d'origine et 2700 km au compteur.
Hors ligne
Dadrysskhan,
C'est super pour toi parce que ça signifie que tu as encore plus de 1000 tr/min d'allonge !
Ça va être progressif, au fur et à mesure que ton moteur se libérera.
Je pense que tu pourrais bientôt tester des masses de variateurs en 12g, sans rien changer d'autre pour le moment.
Bonne soirée.
Dernière modification par Kiss4u (04-09-2015 23:02:21)
Hors ligne
En fait, j'ai compris, le DS va à la vitesse de notre poids + 5 km/h. Demain, c'est choucroute tartiflette chez moi (et pendant une semaine !)
Je pleure.
Hors ligne
Mais vous êtes des géants quand même !!!
Je me sens comme un poids plume avec mes 1,78m et mes 80 kg (en vrai 82, mais uniquement parce que je me prépare pour l'hiver qui va arriver d'ici deux mois, dans mes montagnes).
Bref la théorie de la masse du conducteur + 5, pour determiner la vitesse de pointe me semble fausse.
En effet, j'obtiens une Vmax entre 115 et 120 km/h ! Or, la théorie voudrait que je n'obtienne donc que 85 à 87 km/h...
En tous cas, ça m'a fait penser à quelque chose d'un coup ! J'ai réglé ma transmission pour avoir plus de reprise que d'allonge et parce que 115 à 120 en Vmax me suffisent largement et que je cherche plutôt un scooter capable de grimper vite et fort mais pas forcément qui va aller très vite en pointe sur le plat !
Alors voilà, Lorenzob, pour cerner encore mieux le comportement de ta transmission (dans son état actuel) que peux-tu nous dire sur sa capacité en reprise et dans les côtes ?
Cela peut-être un bon indice supplémentaire de la démultiplication effectivement exploitée par le réglage actuel de ta transmission.
Bonne (fin) de journée !
Dernière modification par Kiss4u (05-09-2015 15:27:52)
Hors ligne
De mon côté, j'ai posé un Malossi neuf et mon problème de vibration a disparu !
Par contre, je suis parti essayer mon scoot, sans le carter moteur pour voir si tout alait bien, résultat des course, j'ai perdu toutes les bgues de cebtrage sur la route !
Le carter tient sans mais j'ai plus qu'a les commander ! et avec les fraisd eport ça va faire mal pour 4 bagues à 94 cts !
Dernière modification par DnkStrt (07-09-2015 10:52:48)
2ième Dink Street 125i noir mat 2015 - variateur Malossi -
Hors ligne
Je tenais juste à remercier publiquement Lathib12. Non seulement il est sympa sur le forum mais en plus, il est très sympa en vrai.
Merci encore pour ta disponibilité, pour avoir essayé mon DS, me donner 2 3 pistes avant retour chez notre concessionnaire pas favori et me proposer ton aide manuelle si jamais ils m'arrangeaient pas le truc.
Ce forum (et ses habitants) est formidable (et je suis fier d'avoir pu contribuer à sa survie)
Hors ligne
Salut Lorenzob
Juste pour info j'ai lu sur un autre forum qu'en cas de trop plein d'huile moteur, ça pouvait brider les performances du scoot !!?!!! Les spécialistes pourraient peut-être confirmer ou infirmer, mais comme tu sors de révision et que ça serait pas la première fois qu'ils chargeraient la mule ...
Dernière modification par jacqpot46 (08-09-2015 08:17:32)
Hors ligne
Je tenais juste à remercier publiquement Lathib12. Non seulement il est sympa sur le forum mais en plus, il est très sympa en vrai.
Merci encore pour ta disponibilité, pour avoir essayé mon DS, me donner 2 3 pistes avant retour chez notre concessionnaire pas favori et me proposer ton aide manuelle si jamais ils m'arrangeaient pas le truc.
Ce forum (et ses habitants) est formidable (et je suis fier d'avoir pu contribuer à sa survie)
Salut Lorenzob
Juste pour info j'ai lu sur un autre forum qu'en cas de trop plein d'huile moteur, ça pouvait brider les performances du scoot !!?!!! Les spécialistes pourraient peut-être confirmer ou infirmer, mais comme tu sors de révision et que ça serait pas la première fois qu'ils chargeraient la mule ...
Dernière modification par jacqpot46 (Aujourd'hui 07:17:32)
Bonjour à tous les deux,
@Lorenzob: avec plaisir et plutôt merci à toi pour la survie de ce forum.
J'ai repensé à mon essai d'hier soir, pour moi:
-Poids des galets trop léger.
-Installation rondelle variateur Malossi à vérifier.
-Vérification (mécanique) de l'ouverture maximale du correcteur de couple; avec un trait au "blanco" sur les piste par exemple.
Effectivement jacqpot46, après avoir fait le tour du DS de Lorenzob, le niveau d'huile est au maximum voir plus (tu peux aussi leur dire Lorenzob lors de ton prochain passage en concession, c'est néfaste de rouler avec trop d'huile), mais je ne pense pas que cela joue sur le fait que son DS bloque à 95 km/h.
Sinon,
- pas de vibrations / bruits étranges.
- Jeu normal de l'abre de transmission
- Pas de roue AV ou AR bloqué/ou forçant par un changement hasardeux des plaquettes de freins.
Courage Lorenzob, tiens nous au jus.
A+ et bonne route à tous
Dernière modification par Lathib.12 (08-09-2015 10:28:32)
Downtown 125i (deuxième)
5000 Km--> --> 10000 Km
Hors ligne
Merci Lathib.12
J'ai pris rendez-vous, j'y retourne le 17 octobre et je leur indiquerai ces pistes-là, et je pense que je ne repartirai pas de leur boutique sans un scooter qui tutoie les 110.
Hors ligne
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh (un administrateur doit-il avoir un droit de réserve quant à ses sentiments ou peut-il se lâcher ?
Je viens d'avoir mon concessionnaire presque favori au téléphone, après lui avoir laissé mon scooter ce matin suite à mon problème de vitesse...
Il vient de m'appeler et il me dit que tout roule, qu'il a chopé 115-118 sur la rocade, soit 20 de plus que ce que j'ai toujours fait !
Je le récupère tout à l'heure, trop bien. Merci à eux.
MAIS SURTOUT MERCI A LATHIB.12 qui l'a essayé et qui avait trouvé le problème : problème de rondelle mal placée quand ils ont changé le vario. Et Lathib.12, quand je l'ai vu m'a de suite évoqué ce problème (sans l'ouvrir, car sous garantie, je voulais d'abord voir avec KYMCO). Du coup, j'ai dit ça au mec ce matin, pour lui filer des pistes. Encore Bravo et merci A TOUS et à ce forum miraculeux !!!! (si un jour je te croise par là, tu auras droit à ma tournée !)
Hors ligne
Excellente nouvelle !
Hors ligne