Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
j'ai actuellement un souci avec mon dink de 45000 km, depuis quelques jours je roulais alure 115 kmh et d'un coup perte de puissance vitesse max 100 kmh et 8000 tour minute alors qu'avant j'étais a 10 000 et j'ai aucun code default
Mon garage me dit de changer le stator?
Quand pensez vous?
Merci de votre aide
Un changement brutal de comportement est souvent lié à un diagnostic électrique.
Test le circuit de charge avant de changer le stator. Le stator est l'élément le moins susceptible de mal vieillir.
La batterie et le régulateur sont plus probable.
Il y a plusieurs sujets dans lesquels le test du circuit de charge est détaillé.
Bon courage !
Merci pour ta réponse mais le circuit a été vérifié et pas de probleme de se coter dit le mécano pour lui c'est le stators
Petite question concernants la batterie
Est elle qui peux générer ce probleme elle a 4 ans et le scooter démarre impeccable?
Merci
Frederyck,
Les concessionnaires pensent à faire des sous avant de penser à ce qui ne fonctionne pas correctement et aider leurs clients.
S'il a tester le circuit de charge et qu'il trouve que tout va bien, alors le stator ne peut pas être incriminé ! Le stator fait partie intégrante du circuit de charge !
Son diagnostic est hyper-contradictoire...
...Sauf que le stator est une pièce assez onéreuse et qui rapporte pas mal en main d'oeuvre...
Testes ton circuit de charge toi même. Il te suffit de trouver un multimètre pour le faire. On pourra t’aiguiller ensuite et au moins tu seras certains du diagnostic.
De plus, ce test te permettra de connaître l'état de ta batterie, de vérifier le bon fonctionnement du régulateur et de tester également le stator... Tout ça avec un simple multimètre et zéro connaissance en mécanique de requise.
Ok oui j'ai un multimètre dite moi comment faire
Merci
@ Frederyck.
Tu trouveras le manuel atelier ici http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/15/ma … -francais/
, profites en pour le télécharger sur un support chez toi.
Le diagnostique du circuit de charge se trouve dans le chapitre 17.
Pour l'allumage, c'est à suivre au 18.
Sois indulgent pour les erreurs du traducteur automatique
Salut,
Hey Patrice ça va ? On te voit moins en ce moment !
J'ai aussi fouillé dans mes posts pour retrouver ça :
http://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtop … 843#p85843
http://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtop … 890#p85890
Bon courage pour la suite !
Bonsoir
Tension a l'arrêt 12,7v
Tension au ralentie 14,34v
Tension a 5000 T minutes 14,30v
Quand pensez vous
Merci à vous
Dernière modification par Frederyck (11-09-2015 17:39:16)
Salut,
Ta batterie est encore en bon état, malgré ses 4 ans.
Ton régulateur régule très bien, aucun souci de ce coté là.
Vu la tension débitée au régulateur, ton stator envoie tout ce qu'il faut, pas de souci non plus de ce coté là.
A ce stade et compte tenu des symptômes, il serait intéressant de faire un diagnostic système (mais il faut un concessionnaire honnête pour ça).
Il serait bon, aussi, de vérifier l'état du filtre à air, l'état et le niveau de l'huile moteur, l'état de la bougie, l'usure de la courroie...
il sort du garage car il étais complètement d'origine et j'ai eu une perte de puissance d'un coup impossible de dépasser les 9000 t minutes
Du coup j'en ai profiter pour faire la révision et changer le vario avec tous le reste
Sortie du garage le scooter a une pêche d'enfer mais la limiter à 8000 t minutes et de temps en temps je monte a 9000
Je comprends pas!! En plus maintenant code 04
J'appelle le garage et le confirme bien son diagnostic car le stator côté charge et régulateur ok mais il a un aurais un autre rôle mais j'ai rien compris
Après on verra bien si il me le change et que c'est pas ça il me remet l'ancien et me le facture pas
Dernière modification par Frederyck (11-09-2015 18:08:45)
Le stator n'a aucun autre rôle en dehors de la génération de courant électrique.
Le pulser (qui est intégré au faisceau du stator), en revanche, permet à l'ECU de gérer l'allumage car il informe sur le point mort haut.
S'il est défaillant, on observe des ratées d'allumage importantes et non pas une simple limitation du régime maximum.
Si donc le remplacement du stator est motivé par un diagnostic d'allumage défaillant, cela peut se comprendre. Mais en l'état, les symptômes ne corroborent pas du tout ce type de défaut.
Le pulser est aussi très facile à contrôler avec un multimetre (chapitre 18, page 5 dans le manuel d'atelier que patrice t'a donné en lien).
Le code erreur 4 indique que le capteur de position du papillon enregistre un défaut. En d'autres mots cela signifie que le réglage de l'accélérateur n'est peut être pas bon. Il faut vérifier les câbles, le jeu à la poignée, la course de la commande et l'ouverture/fermeture effective du papillon.
Cela aussi n'a rien à voir avec le stator.
Je suis dsl, mais ça pue l'arnaque ce diagnostic de ton concessionnaire.
Il s'appuie sur quoi pour dire qu'il faut changer le stator ?
Il est aussi possible que ton nouveau variateur travaille sur une page de régime plus basse et ne permette pas de dépasser les 9000 tr/min. en charge.
On va être fixé très rapidement :
Fait chauffer ton moteur, scooter sur la béquille centrale, et ensuite regarde si comme ça, à vide, il dépasse les 9000 tr/min.
Dernière modification par Kiss4u (11-09-2015 18:34:43)
Bonsoir, si je peux me permettre d'intervenir, je dis attention quant même aux 45 000 kms...
Je sais bien que j'ai la poisse, mais une perte de puissance à plein régime comme indiqué précédemment, et d'un coup perdre 1000 tr/mn, avant de faire quoi que ce soit, j'irai faire un petit tour sur le bouchon aimanté de vidange d'huile, et celui du panier dégrilleur, pour être sur qu'il n'y a pas de petits morceaux.
Ça va couter 1 litre d'huile, mais vaut mieux vérifier avant de tout lui mettre dans la tronche au moteur.
45 000 kms + perte subite de puissance en pleine charge = petite amorce...non?
Vaut mieux en avoir le cœur net..
Enfin, c'est juste mon avis.
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC
Sur béquille il prend 9500 t/minutes après pour l'huile il sort de révision et effectivement il a de temps en temps des petits ratés d'allumage
Bonsoir,
Premier constat, la limitation du régime est effective, y compris hors charge (9500tr/min à vide sont insuffisants, il devrait au moins monter jusque 9800 tr/min).
Deuxième constat, à ce stade il faut maintenant confirmer le problème de régime avec un outil diagnostic et non pas avec le seul compte tours du véhicule qui peut être défaillant et/ou légèrement faussé.
Pour en revenir au problème supposé par le concessionnaire :
On n'a pas de souci du circuit de charge, il le reconnaît lui-même, mais insiste malgré tout sur le stator.
Le seul autre point qui relie le stator à un dysfonctionnement moteur, hormis le circuit de charge, c'est le pulser qui permet à l'ECU de gérer l'allumage.
Un défaut de pulser engendrerait un code erreur 2.
Un défaut d'allumage engendrerait un code erreur 11.
On n'a rien de tout ça !
Concrètement, sans codes d'erreurs dédiés, avec un circuit de charge en bon état et un moteur qui démarre facilement et prend quand même 9500 tr/min, j'ai du mal à incriminer directement l'allumage (qui, je le rappelle, reste la seule possibilité pour motiver un remplacement du stator).
Je penche plutôt pour une fuite électrique, un encrassage du TPS, un problème basique ou comme l'a soulevé Minereaux59 une défaillance mécanique.
Une fuite électrique peut engendrer une perte de puissance en charge, mais cette perte est souvent brutale, responsable de grosses ratées et ne permet pas au moteur de prendre 8000 à 9000 tr/min.
As-tu des équipements électriques spéciaux montés sur ton DS (tels une alarme, des feux supplémentaires, etc.) ?
Un encrassage du TPS est assez couramment responsable des problèmes de ratés que rencontre le DS et corrobore le code erreur n°4 que tu as eu. Il existe une méthode pour nettoyer le TPS qui est décrite dans ce sujet.
Il est aussi impératif, à ce stade, de vérifier la tension des câbles d’accélérateur, leur fixation sur la poignée et sur le boitier papillon et la bonne réponse du papillon à l'action de la poignée.
Une défaillance mécanique, telle une casse interne ou une usure prématurée d'une pièce mobile, un défaut de compression, un mauvais jeu aux soupapes, etc., peuvent tous provoquer des pertes de puissance.
Un test de compression et l'examen de l'huile moteur permettent de déceler ce type de problème.
Surtout, il ne faut pas négliger les vérifications qu'on te demande de faire toi-même (y compris les vérification de base comme l'état du filtre à air, le niveau d'huile moteur, etc.). Sans elles, tout ce qu'on te dit ici ne sert à rien et autant que tu fasses une confiance aveugle à ton concessionnaire.
Le fait que ton scooter sort de révision ne veut rien dire. On a vu bien pire que ça, crois-moi !
Il faut garder à l'esprit que la mécanique fonctionne sur des bases très simples et les "pros" ont souvent tôt fait de vouloir tout changer à grand coup de factures, sans pour autant se montrer aussi compétents qu'on pourrait l'attendre !
Un moteur qui ne prend pas de tour, c'est avant tout parce qu'il n'a pas assez d'air pour le faire (filtre à air et tubulure d'admission).
Ce peut ensuite être parce que la pression d'admission du carburant est insuffisante (pompe à essence, injecteur). Vérifiés par code erreur.
C'est ensuite parce que l'admission est bridée mécaniquement (papillon, soupapes, échappement obstrué).
C'est ensuite parce que la mécanique est bridée (compression moteur, grippage interne, casse de pièce mobile).
Enfin, c'est parce que l'allumage n'est plus assez puissant ou adapté à haut régime (bobine haute tension, bougie, anti-parasite, avance à l'allumage).
Dans tout ça, le seul cas où le stator joue un rôle c'est pour fournir la bonne tension électrique. On a vu que celle-ci était bonne.
Mais, le bloc stator embarque aussi le pulser, sur le DS.
Dans tout ça, le seul cas où le pulser joue un rôle c'est pour gérer l'avance à l'allumage et donner le signal de PMH à l'ECU. Soit, le dernier point de toute la liste ci-dessus... De plus un tel dysfonctionnement générerait des codes erreurs spécifiques.
Tu comprends pourquoi on demande de faire des vérifications de base avant tout ?
Sans elles on peut échafauder mille théories plus farfelues les unes que les autres et on n'avancera pas dans le diagnostic...
Bon courage !
Dernière modification par Kiss4u (11-09-2015 23:11:48)
Salut,
Hey Patrice ça va ? On te voit moins en ce moment !
Merci à toi Kiss4u, de prendre de mes nouvelles on fait aller, comme tu le sais ma situation professionnelle c'est dégradé depuis le mois dernier, on va faire le point sur des projets futurs, lundi qui vient, avec mon nouvel employeur, Paul LEMPLOI.
En ce qui concerne le forum: Pas besoin d'intervenir avec la qualité des membres comme toi, qui réagissent au quart de tour pour répondre à nos amis, quand ils ont un petit souci technique
Je te souhaite beaucoup de courage et je suis certain que tu vas trouver une opportunité qui te conviendra parfaitement !
Merci à toi Kiss4u
Merci Bruno
Bon ben c'est pas le lieu idéal mais bon courage Patrice
Bonjour
Désoler de ma réponse tardive mon cons a voulu changer le stator ce q.il a fait et cela n'a rien changé pas grave il a remis l'encien et j'ai rien payer. Maintenant il regarde vers le corps papillon ecu quand pensez vous car cette Piece coûte très cher
Pouvez vous m'expliquer comment le vérifier comme dit précédemment car je suis novice en mécanique
Merci
Salut,
Ton concessionnaire devrait venir lire ce qu'on a déjà dit sur le problème que tu rencontres. D'une part cela lui éviterait de perdre du temps en main d'oeuvre inutile et d'autre part celui lui permettrait d'explorer des pistes plus probantes. Il n'y a que lui, puisqu'il a accès à ton scooter, qui pourra vérifier l'ensembles des points qui, à première vue, nous ont semblé les plus pertinent.
L'ECU est très rarement en panne et il l'est encore moins sans générer des codes erreur spécifiques sur le DS 125. C'est une pièce très fiable sur ce modèle. L'outil diagnostic permet, en outre, de déceler immédiatement un défaut de l'ECU avant d'envisager de le changer.
En d'autres mots, lorsqu'on change l'ECU c'est que le diagnostic est sûr à 100%.
Bon courage pour la suite !
Bonjour en plus des symptômes de départ c'est à dire un e perte de puissance 8000 t min maxi mais de temps en temps J’arrive ! A déjà assez les 9000 t min avec une vitesse de 120 par contre depuis puis à chaque démarrage erreur 04 et ralentie instable et calage quand je roule une fois chaud ralentis stable mais quelque rater quand je roule à l'accélération
Merci
Bonsoir des avis sur mon problème
Merci à vous
Bonsoir Frederyck,
Je comprends bien ton désarroi. Mais si tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose et que tu n'entreprends pas les vérifications qu'on te suggère, malheureusement, on ne pourra pas t'aider davantage de notre coté.
Pour établir un diagnostic de panne il faut des informations précises. Pour recueillir des informations précises il faut mener des investigations orientées.
On ne peut pas, comme ça, te proposer une solution miracle sans même savoir vers quoi s'orienter en fonction des résultats des vérifications qui doivent être faites !
Bon courage.