Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#26 17-09-2015 19:14:39

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Re : Révision et vibrations

Super nouvelle en effet !!

Mais ça veut dire que ton vario n'était pas aligné avec l'embrayage (si la bague malossi n'était pas bien placée) ?
Vérifie quand même auprès de ton concessionnaire que la courroie n'a pas trop subit de dégâts à cause de la torsion qu'elle devait encaisser en permanence.

#27 17-09-2015 20:17:18

Minereaux59
Dinkstreeter de bronze ✔✔✔
DS125i ABS
07/2011
28500 km
Villers au Bois - 62
Vario : POLINI + NARAKU RACING
Galets : POLINI 6 x 9 gr
Pot : ORIGINE
Top Case : SHAD SH44

Et bien, 20 km/h de plus pour une rondelle....La vache, encore du beau boulot d'un bon professionnel... ahah

Je suis content pour toi Lorenzob, car c'est vrai que cela doit être frustrant de ne pas voir son DS lâcher les chevaux.. fouet

Mais encore une fois, si effectivement c'était bien le soucis, quelle honte....pas foutu d'installer un Vario Malossi depuis le temps..

Et comme le dis justement Kiss4u, même si la torsion dans ce cas est faible ( la rondelle faisant approximativement 2,5 mm ), il n'en reste pas moins qu'un geste commercial avec une courroie neuve kevlar serait la moindre des choses.

Enfin, le commerce, on y est......ou pas.

Bravo à Lathib.12..... respect_man mais restons humbles....sinon on va encore se faire engueuler... jesors

@+ les amis

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

#28 17-09-2015 21:24:04

Lorenzob
Membre honoraire
DS125i
2015
5200 km
Toulouse - 31
Vario : Malossi
Top Case : Givi 34L
Site Web

En fait, comme me l'avait très bien expliqué latib.12 quand on s'est vu, ils ont inversé deux rondelles (celle du vario et celle du scoot apparemment). Et oui à cause de ça, 20 km/h de moins ! Ils m'ont fait ça au 1000 km en même temps que ma vidange qui fuyait (je viens d'avoir un pote au téléphone qui connaît le patron, et apparemment, ils ont changé de mécano depuis peu).
Toujours est-il que malgré le vent et le trafic j'ai pu tutoyer les 110 sans forcer ce soir et c'est génial. Avec un compte tour qui monte bien moins haut et toujours autant de pêche, ce DS me va à ravir.
Merci encore à tous ceux qui se sont impliqué pour m'aider, ça m'a bien servi...

#29 18-09-2015 10:56:42

Lathib.12
Dinkstreeter d'exception ✔✔
DS125i
Muret - 31

Bonjour à tous,

Heureux pour toi Lorenzob! Par contre cela rajoute un point négatif à notre concessionnaire préféré...
Et avec plaisir... wink mais il est vrai de voir tous ces commentaires me rempli de bonheur! levitation   levitation   levitation

@+ et bonne route.

scoot   moto5    scoot

Downtown 125i (deuxième)

5000 Km-->  moto5 --> 10000 Km

#30 18-09-2015 14:20:30

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Et ben j'en ajoute un alors !

Bravo Lathib12 ! Tu as su soulever le point qu'il fallait et en plus tu as fais preuve d'une belle dévotion pour aider autrui. C'est remarquable !

En plus, grâce à tout ça, on connaît maintenant un nouveau point de vigilance autour de l'installation du Malossi, si les performances en Vmax sont médiocres.

#31 18-09-2015 19:00:33

Dadrysskhan
DinkStreeter confirmé
DS125i Vendu
2015
3000 km
La Hauteville - 78
Vario : origine
Galets : origine
Pot : origine
Top Case : SHAD 45

Avec 20 km/h de moins, on peut dire que tu l'avais dans la rondelle.... Roooooo....
Désolé...

#32 19-09-2015 14:40:15

admin Patrice
Administrateur
DS125i Vendu
2009
34000 km
Le Pouliguen - 44
Vario : Polini MAXI HI-SPEED
Galets : Polini 11,8g

Je dois avouer qu'il m'est arrivé la même mésaventure la première fois que j'ai remonté mon variateur, plus moyen de monter à + de 100 km/h ????? Mais de la à penser que ton professionnel l'avait également commise  marteau

#33 30-12-2016 21:14:07

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Top Case : shad 39

il n'y a aucune rondelle entre axe et joue fixe ,autrement je ne vois pas bien l'épaisseur  sur la photo mais si tu as mis la noire dans le fond tu as faux,l'ordre est le suivant:
-rondelle la plus épaisse(malossi) dans le fond contre le roulemnt
-l'axe avec le vario malossi
-la joue fixe d'origine en appui sur l'axe
-la rondelle fine
-l'ecrou de serrage M10 cle de 17 serré entre 60 et 65 NM

de plus comme c'est demonté on contrôle les galet s'il n'y a pas de meplat dessus
changer le cas echéant par des 10,5 grammes (origine malossi),et on met une trace de graisse sur l'axe ,les 3 coulisses
en plastique et sur le chemin des galets

Dernière modification par criterebleu (30-12-2016 21:21:54)

un DS sinon rien

#34 31-12-2016 20:37:16

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir Adanehel31

criterebleu a écrit :

il n'y a aucune rondelle entre axe et joue fixe ,autrement je ne vois pas bien l'épaisseur  sur la photo mais si tu as mis la noire dans le fond tu as faux,l'ordre est le suivant:
-la rondelle fine

Non, la rondelle Malossi est bien la plus étroite !

C'est très simple, la rondelle d'origine Kymco mesure 5 mm d'épaisseur (15,2mmx24mmx5mm).

La rondelle Malossi (la plus étroite donc) est positionnée en premier sur l'axe de vilebrequin et doit venir appuyer contre le palier du roulement du vilebrequin. ensuite vient la joue mobile avec le canon puis la joue motrice et enfin, la bague Kymco (la plus épaisse) et l'écrou de serrage.

Tu veux faire quoi exactement avec la graisse au lithium ?

#35 01-01-2017 14:24:01

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Top Case : shad 39

Kiss4u a écrit :

Bonsoir Adanehel31

criterebleu a écrit :

-la rondelle fine

Non, la rondelle Malossi est bien la plus étroite !

C'est très simple, la rondelle d'origine Kymco mesure 5 mm d'épaisseur (15,2mmx24mmx5mm).

La rondelle Malossi (la plus étroite donc) est positionnée en premier sur l'axe de vilebrequin et doit venir appuyer contre le palier du roulement du vilebrequin. ensuite vient la joue mobile avec le canon puis la joue motrice et enfin, la bague Kymco (la plus épaisse) et l'écrou de serrage.

Tu veux faire quoi exactement avec la graisse au lithium ?

oups ,désolé j'ai confondu je voyais la rondelle malossi la plus epaisse ,il est vrai qu'avec le vario d'origine il n'y en a pas de rondelle au fond,merci à kiss4u d'avoir réagi tout de suite,quand a la graisse c'est une trace qu'il faut mettre donc juste à peine,au minimum sur l'axe

un DS sinon rien

#36 01-01-2017 22:03:48

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir Adanehel,

Certains utilisateurs ont constaté que le ressort de poussée d'origine donne de meilleurs résultats que le ressort blanc Malossi (perso j'utilise le Malossi rouge mais avec un Polini).

Pour les galets, augmenter le poids ne va pas nécessairement permettre d'atteindre une plus grande vitesse de pointe.

La capacité à atteindre la vitesse de pointe dépend de la capacité du variateur à atteindre le rapport le plus long (soit sa fermeture maximale), d'une part, mais aussi de la capacité du moteur à continuer de tourner avec suffisamment de force et de vitesse pour atteindre cette démultiplication.

Il faut donc considérer également le régime de travail du moteur et plus particulièrement son régime de puissance disponible.
Parfois des galets plus lourds peuvent empêcher le moteur de travailler à son meilleur régime de puissance disponible et donc empêcher d'atteindre une meilleure vitesse de pointe.

Par contre, pour savoir si le variateur se déploie bien au maximum, il suffit d'observer jusqu'où la courroie remonte sur la joue motrice (on peut faire une marque avec un feutre indélébile pour voir jusqu'où la courroie monte et donc frottera en effaçant la marque).

A titre d'exemple, avec le variateur Polini j'ai une meilleure vitesse de pointe en galet 9g (ou même 8,5g) qu'en galet 10g. Tout simplement parce qu'ils permettent de mieux faire travailler le moteur à son régime de puissance disponible maximale.

Rappel technique : La notion de Puissance disponible

La notion de Puissance disponible, à ne pas confondre avec la Puissance du moteur, correspond à la puissance réellement effective et exploitable, après les pertes, pour mouvoir le véhicule.
Bien que méconnue, cette notion est très importante car les performances du véhicule dépendent directement de sa Puissance disponible, avant de dépendre de sa Puissance moteur.

Pour un scooter comme le Dink Street, qui utilise une transmission par variation continue, la notion de Puissance disponible est d'autant plus importante qu'elle permet de définir la zone et/ou le régime de travail les plus efficaces pour produire les meilleures accélérations.

Ainsi, là où la configuration de transmission d'origine permet d'obtenir environ 10,5 CV à la roue arrière (pour 15 CV moteur), une transmission étudiée pour exploiter au mieux la zone ou le régime de Puissance disponible permettra d'obtenir facilement plus de 12 CV à la roue arrière.

0NVUkVi7.jpg

La Zone de puissance disponible optimale correspond à la plage des régimes moteur au sein de laquelle la Puissance disponible est toujours supérieure ou équivalente à la Puissance disponible au Régime de puissance maximale du moteur.
Selon la réduction des pertes, le type de moteur et l'aérodynamisme du véhicule, la Zone optimale de puissance disponible peut, en de certains cas, s'étendre au-delà du Régime de puissance maximale du moteur.

Le Régime de puissance disponible maximale correspond toujours au régime où la Puissance disponible est supérieure à la Puissance disponible au Régime de puissance maximale du moteur.
Ce régime se situe toujours en deçà du Régime de puissance maximale du moteur. Cependant, plus la réduction des pertes est importante et plus le Régime de puissance disponible maximale sera proche du Régime de puissance maximale du moteur.

A partir de ces éléments (Zone de puissance disponible optimale et Régime de puissance disponible maximale) il existe deux écoles pour améliorer les performances du scooter à partir de son variateur.
Les variateurs transversaux (Autisa, J.Costa) exploitent une Zone de puissance disponible en cherchant à faire travailler la variation dans une plage de régime bien définie.
Les variateurs à rouleaux centrifuges (Origine, Malossi, Polini) exploitent, quand à eux, un Régime de puissance disponible en cherchant à faire travailler la variation à un régime bien défini.

Dans les deux cas, la Zone idéale ou le Régime idéal sont plus ou moins bien exploités par les différentes solutions proposées par les marques indépendantes ou les constructeurs de scooters.
En effet, au delà de la recherche de la Zone idéale ou du Régime idéal (qui sont presque uniques à chaque ensemble scooter/équipement/pilote) il existe aussi certaines contraintes avec lesquelles il faut savoir ou devoir conjuguer... Pour n'en citer que quelques-unes : Les normes de pollution et la consommation, la durabilité des consommables, le choix technologique et son coût de production, la résistance intrinsèque des pièces utilisées et les coûts de leur qualité, la concurrence sur le marché, l'attrait du marché, etc.

#37 03-01-2017 15:33:41

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Salut,

La dernière photo ne peut donner aucun indice sur le déploiement du variateur.
En revanche sur tes photos, plus haut, on voit bien que le variateur ne se déployait pas correctement. Mais vu comme la rondelle Malossi était positionnée, c'est normal.

Maintenant tu ne verras pas les mêmes traces après quelques kilomètres parcourus avec un montage correct.

De mémoire j'ai rarement vu des DS en Malossi atteindre plus de 115 km/h en pointe sur plat, ce qui est une très bonne moyenne.

#38 03-01-2017 15:48:42

Rimkarim
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
2010
26300 km
Bondy - 93
Vario : Malossi / Embrayage Polini
Galets : 10.5 Gr
Pot : Progun

Bonjour,

Perso sur du plat j'ai fait ce matin 110 compteur (1m86 pour 88Kg et beaucoup de vents).
Vario malossi avec galets 10.5 et ressort blanc.

riderKymco DS 125 Blanc / Tendeur de chaine changé / Variateur Malossi / Galets 10.5 / Embrayage Polini / Filtre à air de 300cc / Bougie iridium moto5----> vendu -> Honda PCX

#39 03-01-2017 16:36:47

Christian13
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i Vendu
2009
118782 km
Biver - 13
Vario : malossi
Galets : 10.5
Top Case : sans

Adanehel31 a écrit :

Je tiens à ajouter mon témoignage :

J'ai acheté il y a 2 semaines un DS de 2009 dont le variateur d'origine a été changé pour un Malossi par le concessionnaire de Toulouse le 01/09/2015. Voyant la mésaventure de Lorenzob, j'ai voulu vérifier que mon vario avait été bien monté.

Donc cet après-midi, je démonte le tout et voici l'ordre dans lequel je trouve les pièces (faites pas attention au sens, mais à l'ordre) :

http://img11.hostingpics.net/pics/16529920161230144021.jpg

Je rêve ou la rondelle Malossi (celle de droite apparemment) est montée entre la joue fixe et le variateur ? Elle ne devrait pas plutôt être mise en premier sur l'axe de vilebrequin ?

J'ai tout remonté dans l'ordre (rondelle noire en premier), j'espère que je ne me suis pas trompé !

Salut,

J'ai l impression que le variateur à morfler à cause de la présence de la rondelle mal montée non!!!

Christian

DS125   7-2009 -> juin 2019.    118782 kms content

#40 03-01-2017 21:52:25

Christian13
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i Vendu
2009
118782 km
Biver - 13
Vario : malossi
Galets : 10.5
Top Case : sans

Bonsoir

Adanehel 31 loin de moi l idée de te faire peur, mais il me semble au vu des photos que les deux joues (mobile et fixe) sont marquées autour des trous. Mais bon si cela n'a pas d incidence sur le fonctionnement du variateur c' est le principale.

Bonne soirée

Christian

DS125   7-2009 -> juin 2019.    118782 kms content

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8