Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#26 20-06-2017 14:52:03

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57
Vario : Malossi
Galets : 10,5 g
Pot : origine
Top Case : Givi simply 45 L

Re : DS qui surchauffe

Bonjour,

Merci Kiss4u. Quelle clarté !!!

Quelques remarques:
- serrage définitif de la culasse à faire après le serrage des 2 vis sur le côté tendeur.
Du coup, dois-je redesserrer la culasse et resserrer après avoir mis les 2 vis ? à mon avis oui.
- Desserrer la bougie OK
- Je suppose que maintenant je peux remplir le carter d'huile moteur ?
- Attention à la chaîne qui n'est pas fixée côté haut moteur pendant le calage. OK
J'y pensais constamment pendant les opérations sur l'ensemble piston/culasse(nettoyage, dépose d'huile, remontage) et ça me faisait flipper que la chaîne saute du pignon de vilbrequin.
- alignement repères volant stator n'est bon que une fois sur deux il me semble.
comment on sait quel alignement sur les deux est le bon ? la réponse est dans ce qui suit je pense.
- on vérifie que le mécanisme des cames, dans la culasse, est bien en position neutre. Je suppose que c'est la réponse à ma question précédente sur le bon alignement un sur deux côté volant de stator ?
- la couronne doit être bien positionnée au niveau de ses repères.
Je vais voir ça.

Encore du boulot et du stress en perspective !

La suite au prochaine épisode.

DS125i de 2009 ---> moteur HS à cause du tendeur de chaine de distribution
DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.

#27 20-06-2017 16:43:09

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

scheck.r a écrit :

Quelques remarques:
- serrage définitif de la culasse à faire après le serrage des 2 vis sur le côté tendeur.
Du coup, dois-je redesserrer la culasse et resserrer après avoir mis les 2 vis ? à mon avis oui.

Serrage culasse
Non non, tu n'as pas bien lu !

On doit opérer le serrage définitif de la culasse avant de serrer les 2 vis de rigidification côté distribution (ou côté tendeur si tu préfères).

Huile moteur
Il n'y a pas d'urgence, on peut le faire lorsque le moteur est complètement remonté, comme pour une vidange classique. L'idéal est de le faire lorsque tu rempliras le circuit de refroidissement, comme ça tu fais une intervention spéciale mise à niveau des liquides et tu contrôles tout d'un coup.

Chaîne
Ne t'inquiètes pas pour la chaîne sur le pignon de vilebrequin. Elle ne peut pas s'en déloger tant que les guides de chaîne sont en place, surtout le guide supérieur. De plus ce dernier est fixé au carter et il faudrait déposer une vis spéciale, située derrière le variateur, pour pouvoir le démonter.
Il faut juste y aller doucement pour ne pas lui transmettre d'inertie et qu'elle ne "s’entortille" pas dans le carter.

Détermination automatique du bon PMH
Lors du calage de la distribution avec une couronne qui a été déposée, l'alignement des repères du volant de Stator sera bon dans tous les cas. Donc aucune question à se poser sur le PMH compression ou le PMH fin d'échappement à ce moment-là. En effet, chaque fois que les repères sont alignés au niveau du volant de Stator, le piston est en position haute maximale et c'est tout ce qui compte. Ensuite, en positionnant les repères de la couronne dans la bonne position on détermine à coup sûr l'état de repos (ou l'état mort) de la distribution dans la culasse. Dans tous les cas, on obtient donc un PMH neutre par rapport aux révolutions du moteur.

Après c'est l'ECU, lors du démarrage, qui détermine automatiquement le PMH compression (donc allumage) en opposition au PMH inerte qui précède l'admission (donc l'ouverture des soupapes et la dépression dans le corps du papillon). L'ECU effectue ce fix-up à chaque démarrage, au premier tour du moteur, on n'a donc pas à s'en soucier.

En fait, le seul intérêt de savoir qu'il y a deux PMH lors du calage de la distribution, pour nous, c'est pour la vérification des alignements de repères afin qu'on ne soit pas surpris qu'ils ne soient pas tous alignés un tour sur deux et pour retrouver le bon PMH lors des opérations de maintenance, tel le réglage du jeu aux soupapes.

Il ne faut pas stresser, c'est très simple. Il faut juste prendre son temps si c'est la première fois et se concentrer pour faire les choses correctement.

Une règle d'or, à chaque fois qu'on termine une étape, deux vérifications valent toujours mieux qu'une et en plus ça aide à bien mémoriser les étapes !

Bon courage, ça va le faire !

#28 20-06-2017 21:37:28

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Oups, merci de m'avoir corrigé sur le serrage de la culasse.
Ca tombe bien je n'ai rien fait depuis. De toutes façons, j'attendais tes réponses avant de continuer pour être bien certain.

J'ai pas tout compris sur "Détermination automatique du bon PMH" mais je te fais confiance.

Bon ben... y a plus qu'à...

La suite au prochain épisode...

DS125i ABS Blanc de 12/2012, tablier bagster boomerang, pneus DUNLOP ScootSmart.

#29 20-06-2017 22:29:26

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Automatique, ça veut dire qu'on a pas à s'en occuper. C'est l'ECU qui trouve tout seul le pmh compression et le pmh neutre.

Les repères visuels c'est pour l'interface humaine qui assemble les pièces, c'est tout :
Quand on aligne correctement les repères sur une culasse dont la distribution est au repos, on place forcément le moteur au pmh neutre.
Il faudra alors toujours deux tours de vilebrequin pour retourner dans cette position.

Après, l'ECU se débrouille pour l'identification de la position moteur.

#30 29-06-2017 23:39:03

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Bonjour,

Voilà, j'ai remonté tout le moteur(joint de culasse neuf, calage de la distribution, vérification du jeu aux soupapes, ...). Ca n'a pas été très difficile au final mais très long comme je n'y connaissais rien et que je stressais à chaque étape. J'ai mis l'huile moteur, la bougie, ... sauf le liquide refroidissement.

Je n'ai pas encore démarré le moteur. L'ancien joint de culasse ne me paraissait pas avoir souffert donc je ne suis pas sûr que mon problème de surchauffe soit encore résolu. Je préfère vérifier d'autres trucs avant de démarrer.

Avant le changement du joint de culasse, j'ai constaté que:
- le ventilateur du radiateur ne se déclenchait pas même après 20 min scooter à l'arrêt, moteur en marche. Pourtant en court-circuitant le capteur de température(qui fait office d'interrupteur) sur le ventilo, celui-ci se mettait à tourner.
- De plus, les 2 durites du haut sur le radiateur(celle qui arrive de la culasse et celle qui arrive du bouchon de remplissage sous le pare-brise) étaient brûlantes mais la durite du bas sur le radiateur(celle qui va à la pompe à eau) était tiède.

Concernant les 3 grosses durites:
- le liquide de refroidissement(LDR) arrive jusqu'à la vis de vidange puis à la vis de purge.
Donc je suppose que la durite qui va à la pompe à eau n'est pas bouchée.
- J'ai soufflé dans la grosse durite par le bouchon au niveau du pare-brise(tout en bouchant les 2 petits trous reliés à la durite vers le vase et à la petite durite qui va vers la culasse). En faisant ça, j'ai expulsé du LDR par la grosse durite qui va vers la culasse(durite que j'avais retirée de la culasse).
Donc je suppose que les 2 autres grosses durites ne sont pas bouchées.

Concernant la petite durite qui va de la culasse au bouchon de radiateur:
J'ai soufflé dedans et c'est plus dur pour l'air de passer mais vu que le trou est plus petit je suppose que c'est normal non ?

Concernant le radiateur:
Je ne sais pas comment tester s'il est partiellement bouché.

Sinon:
Le calorstat a été testé OK (s'ouvre dans l'eau chaude de plus de 3,5 mm)
Le fusible du ventilo est OK

Mes conclusions concernant les durites sont-elles bonnes ?
Ca vous paraît normal ce que j'ai constaté concernant le radiateur ?(2 durites du haut brûlantes et l'autre tiède)
Comment je teste le radiateur pour savoir s'il est bouché ?
Comment je teste la pompe à eau ?
Je peux démarrer le moteur sans LDR et voir si l'hélice de la pompe tourne ?

Bonne nuit.

#31 30-06-2017 18:53:02

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Top Case : shad 39

salut,je viens de lire toute ta mésaventure, et chapeau pour tout le travail effectué ,il semblerait tout de même que tu ais ,oublié un point important pour un contrôle total d'un circuit de refroidissement, sauf erreur de ma part, c'est la dépose totale de la pompe à eau pour un contrôle minutieux, notamment l'entrainement ,l'état de la turbine, le fait d'avoir un petit jet dans le goulot supérieur ne justifie pas que la pompe soit complétement opérationnelle, par contre le fait que ton radiateur soit tiède en bas et ne déclenche jamais le ventilateur est un signe que le liquide circule mal ,la pompe peut être en cause ,le radiateur peu, s'il est vraiment entartré produire un ralentissement du fluide de refroidissement aussi ,pour le vérifier ,il faut le déposer ,et faire passer de l'eau d'un robinet et voir si ça traverse bien ,s'il est entartré il existe des produits détartrant que tu mets un moment dedans en obturant les entrées,
bon courage ,

un DS sinon rien

#32 30-06-2017 19:51:28

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Merci critèrebleu,

Je pensais aussi à la pompe à eau.
Mais bon, comme j'avais le petit jet de LDR au niveau du bouchon de radiateur, je ne ne m'y suis pas intéressé.
J'ai eu l'occasion d'enlever le couvercle recouvrant l'hélice de la pompe qui m'avait l'air en parfait état mais je n'ai pas été plus loin(pas de mouvement de rotation de l'hélice ni démontage de l'axe de la pompe).
Je vais devoir le faire je pense.
Sinon, juste pour voir le mouvement de l'hélice je peux tourner le moteur à la main ?

#33 01-07-2017 16:31:15

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54

salut ,en effet en tournant le moteur à la main tu dois voir tourner la turbine ,et si tu essaies  de faire tourner cette turbine à la main(sans forcer bien sur) elle ne doit pas tourner, si elle tourne ça signifie que l'entrainement serait cisaillé ou la turbine dessertie (il ne doit pas avoir de jeu latéral aussi),en remontant si il n'y a rien tu  dois changer le joint à moins qu'il ne soit nikel ,dans ce cas un peu de pate à joint fera l'affaire, après tu peux passer au contrôle radiateur
a+

un DS sinon rien

#34 01-07-2017 18:00:11

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Je viens de faire tourner le volant du stator à la main et la turbine tourne aussi, pas défaut apparent, hélice nickel.
En essayant de tourner la turbine directement à la main ca reste bloqué comme tu me l'a indiqué et le joint du couvercle est tout neuf.

Je passe au test du radiateur.

#35 01-07-2017 18:10:38

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Je viens de tester le radiateur pour voir si l'eau déminéralisée y circule normalement.
J'ai enlevé les 3 grosses durites du radiateur puis j'ai versé l'eau par une des deux ouvertures du haut du radiateur (via seringue + tuyau) et ça coule bien par celle du bas. Idem pour l'autre ouverture.

Test_Radiateur.jpg

Dernière modification par scheck.r (01-07-2017 22:57:50)

#36 01-07-2017 18:18:35

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Je crois qu'il n'y a plus qu'à remettre le LDR dans tout le circuit et tester si le ventilo se met en marche une fois le moteur chaud.

#37 01-07-2017 20:41:49

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54

respectes bien, la méthode de purge indiqué plus haut dans le post,le ventiateur  ne se met en route que très rarement ,par exemple par température ambiante supérieure à 25° environ et après avoir monté une cote, il est possible qu'en statique il ne se mette jamais en route, tu peux vérifier le fonctionnement en shuntant la sonde radiateur
a+

un DS sinon rien

#38 01-07-2017 23:09:24

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

J'ai rempli le circuit de LDR comme indiqué par Kiss4u.
Démarrage nickel du premier coup.
J'ai laissé tourné au ralenti avec la vis de purge légèrement ouverte(et bouchon de radiateur fermé) puis je l'ai refermée lorsque du liquide sortait.
J'ai attendu que le ventilo tourne mais en vain... même après 20 min.
Au bout des 20 min, j'ai monté le régime vers 5000 tr/min pendant 30 s puis j'ai éteint le moteur.
J'ai attendu que ça refroidisse et j'ai complété de LDR par le bouchon du radiateur.

J'ai constaté cette fois-ci que les 3 durites étaient brûlantes et non 2 seulement comme avant le remplacement du joint de culasse.
Le niveau dans le vase de pressurisation n'a pas bougé(avant non plus jusqu'à ce que du LDR soit expulsé du radiateur vers le vase)

J'ai constaté aussi un dégagement de vapeurs au niveau du calorstat(voir vidéo) et du bouchon de radiateur. Voir la vidéo suivante:
https://drive.google.com/file/d/0B-7wZ5 … RfZDA/view

Est-ce normal ?

Et pas de témoin de surchauffe, mais c'est trop tôt pour être rassuré.
Et aussi, j'ai déjà testé le ventilo en shuntant le capteur en bas du radiateur et le ventilo tournait aussitôt.
Et j'ai déjà testé ce capteur, il se met bien en position interrupteur fermé(ON) lorsqu'il baigne dans de l'eau bouillante.

Dernière modification par scheck.r (02-07-2017 00:06:42)

#39 02-07-2017 10:32:37

Minereaux59
Dinkstreeter de bronze ✔✔✔
DS125i ABS
07/2011
28500 km
Villers au Bois - 62
Vario : POLINI + NARAKU RACING
Galets : POLINI 6 x 9 gr
Pot : ORIGINE
Top Case : SHAD SH44

Bonjour scheck, après avoir remonter l'ensemble et fait tous tes essais, il est normal que cela fume d'un peu partout. J'avais moi aussi ce phénomène quant j'ai remonté entièrement mon DS après une casse moteur.
Pour la vis de purge, il faut vraiment l'ouvrir tout doucement, moteur chaud à l'arret en prenant le soin de ne pas se bruler par des projections.
Ensuite, tu le laisse refroidir entièrement, vérifier le niveau en haut derrière la bulle, niveau à ras bord.
Puis tu refait remonter la température moteur à 2 barres au tableau de bord en surveillant, puis repurge.
Jte confirme aussi, qu'il est très difficile de faire déclencher le ventilo sauf quant il fait plus de 30° à l'extérieur, et après une longue route à donf.
Le DS refroidi très bien tout seul, et si l'ensemble du circuit et des accessoires sont à température uniforme, c'est que la circulation est rétablie.

Je pense que tu n'es plus trop loin de la solution.
Bon courage.

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

#40 02-07-2017 13:31:16

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Merci Minereaux59.
Je refais une vérification ce soir avec à nouveau la vis de purge légèrement ouverte.
Au moins maintenant j'ai les 3 durites qui deviennent brûlantes et pas seulement 2.

#41 02-07-2017 18:41:32

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54

en effet le dégagement de vapeur est normal, c'est suite au trace de liquide résiduel rependu au démontage ici et la  ,c'est bon signe si toutes les durites chauffent à la même température,il ne te reste plus qu'à faire un bon essai sur route et recontrôler le niveau du vase ,bon courage

un DS sinon rien

#42 03-07-2017 21:34:02

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Bonjour,

Je viens de rouler 90 km(autoroute + petites routes de campagne), pas de surchauffe ni liquide de refroidissement éjecté vers le vase de dépressurisation.

hourra hourra hourra hourra hourra hourra

Je revérifierai le niveau dans le radiateur quand le DS aura refroidi.

Je pense que le problème est maintenant résolu.
Dès que j'ai constaté que les 3 durites étaient brûlantes et pas seulement 2, j'ai senti que j'étais sur la bonne voie.
C'est surtout un gros OUF ! de soulagement après le temps que j'ai passé dessus à tout vérifier, moi qui suis novice ...

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aider dans cette galère et il y en a beaucoup.

merci merci merci merci merci merci

Ce forum est vraiment génial. felicitation

#43 04-07-2017 11:50:27

Pilaf
Dinkstreeter d'exception ✔✔
DS300i SL
2011
34500 km
Rueil-Malmaison - 92
Vario : origine
Galets : origines

Pour un novice tu as fait du bon boulot content

#44 04-07-2017 21:18:06

Minereaux59
Dinkstreeter de bronze ✔✔✔
DS125i ABS
07/2011
28500 km
Villers au Bois - 62
Vario : POLINI + NARAKU RACING
Galets : POLINI 6 x 9 gr
Pot : ORIGINE
Top Case : SHAD SH44

Effectivement, beau boulot man...

Pas toujours facile de prendre du recul dans cette galère mais avec discipline, c'est faisable...la preuve.
Fier de ce forum car c'est vrai que sans cela, à part le garage et encore avec des pincettes, on est vite piégé.
Content que cela retour bien, et surtout, reviens sur tous tes serrages d'ici 500 à 1000 kms et revérif aux jeux de soupapes.

Bravo à toi.

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" JC

#45 04-07-2017 21:42:20

scheck.r
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2012
30000 km
Bouzonville - 57

Merci,

Je revérifierai les serrages à l'occasion.

#46 24-06-2018 16:49:18

trumprod
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
107000 km
Nesles la vallée - 95
Vario : HS...
Galets : 14
Pot : rouillé
Top Case : -

Bonjour,
Excusez-moi de m'incruster dans ce post.
J'observe depuis quelques semaines des surchauffes moteur et en observant le bas moteur je constate des traces de liquide de refroidissement à coté d'un orifice sous le calorstat.
Seraient-ce les signes d'un dysfonctionnement du calorstat ?
je viens de refaire le plein par le bouchon haut du circuit (sous le capot, sous la bulle), chose que j'avais déjà fait il y a 1 mois.
Un décrassage du calorsat pourrait-il être suffisant ?
wetee9u82f.jpg
Navré si la photo n'apparait pas j'ai essayé de la joindre à ce message.
En espérant ne pas cramer mon moteur dans les prochains jours, je vous remercie d'avance pour tous vos éléments de réponses.
Merci beaucoup.
trumprod

#47 24-06-2018 21:43:21

trumprod
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
107000 km
Nesles la vallée - 95

Re bonjour,
Heu, en fait je me suis complètement planté c'est pas du tout sous le calorstat...
C'est sous la pompe à eau (si je ne me plante pas ce coup ci).
pompe à eau HS ? autre ?
Merci.

#48 25-06-2018 23:53:33

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73

Bonsoir, la pompe n'est pas HS, c'est seulement le presse étoupe qui fuit. Il faut remplacer les joints (y compris celui de la pompe puisqu'elle doit être déposée pour cette intervention).

#49 27-06-2018 11:46:55

trumprod
DinkStreeter confirmé
DS300i
2010
107000 km
Nesles la vallée - 95

Bonjour,
merci beaucoup.

Besoin ou pas de déposer le carter de l'alternateur (à l'opposer) pour cette intervention ?
Faudrait-il profiter de cette intervention pour changer d'autres pièces en prévention ?
calorstat ? axe de pompe ? autre ?

Mille merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8