Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous ,
Le temps commence a redevenir au beau dans le sud et en ressortant mon scoot le week end dernier un bruit bizarre est apparu !!!
bruit métallique venant de l'arrière vers la propulsion
Est-ce alarmant ou pas ???
merci d'avance
de 2014 avec 2500 kms je précise
j'ai ouvert le cache du variateur et il y a des traces de courroie sur le bas du carter ( peu )
est-ce normal ??
Salut,
Les traces de courroie sur le carter en bas, et parfois en haut sont tout à fait normale avec certains variateurs, dont l'origine, qui laissent la courroie assez lâche à faible régime et du coup, elle peut frotter. Aucune inquiétudes à avoir de ce côté là.
Les galets peuvent faire un peu de bruit parfois, mais c'est aussi assez normal.
Enfin, la pompe à huile et plus précisément la chaîne qui l'entraîne (située dans le bas moteur) peut aussi faire un bruit métallique caractéristique. Ce bruit est peu audible au début mais s'entend plus nettement après quelques milliers de kilomètres. C'est aussi tout à fait normal.
Dernière modification par Kiss4u (15-03-2016 23:09:31)
merci pour ta réponse Kiss4U qui me rassure un peu
:top::top:
Bonjour,
Je me permets de relancer ce topic, parceque beaucoup de gens ont le même soucis d'après mes recherche. Le bruit s'entend juste quand le moteur est chaud, rien à froid, ni à l'arrêt. Une fois en mouvement (pas de bruit en ralenti même en roulant), le bruit de casserole s'entend.
De mon coté, j'ai vérifié :
+ Silentbloc de la bequille ==> OK
+ Béquille centrale ==> OK
+ Plaquettes de freins arrières==> OK
+ Réglage des amortisseurs arrières remis en situation initial (avant apparition du bruit).
ça me gène vraiment, et j'ai l'impression que ça va se casser d'un instant à l'autre.
KISS4U: Tu parle de la pompe à huile, j'ai essayé de coller mon oreille de ce coté, et j'entends quelque petits claquements, mais comme le bruit ne se déclenche pas à l'arrêt, je ne suis pas sûr.
Merci pour votre précieuse aide.
Rizki.
Adepte du 'DIY' et du 'On est mieux servi que par soi même'.
Osez!
Salut,
Mets le scoot sur béquille centrale, et fait tourner la roue arrière à la main. Est ce que cela fait du bruit?
Amicalement
Christian
DS125 7-2009 -> juin 2019. 118782 kms
Bonjour, pas de bruit. En tournant à la main ou en accelerant.
Une idée?
J'ai l'impression que le bruit augmente avec le temps…
Osez!
Une idée? ?
Osez!
Bonjour à tous,
J'ai toujours le bruit métallique à l'arrière, à droite.
les plaquettes sont neufs, j'ai graisser les pistons aux cas où, mais rien.
j'ai constaté que le bruit s'active quand j’accélère, dès que je lâche la poignet le bruit s'arrête.
c'est quand même bizarre je trouve. le bruit disparaît quand le scooter tour au ralentie et sur béquille centrale.
KISS4U: penses-tu que ça vient de la pompe à huile?
Ce bruit va me rendre fou!!!
Merci pour votre précieuse aide.
Osez!
Salut,
Je ne pense rien parce que sans l'entendre, ce bruit, je pourrais inventer tout et n'importe quoi..
Fais une vidéo ce serait plus simple.
Le problème est que le bruit ne s'entend pas à l'arrêt.
Le bruit vient clairement de la partie droite. Comme si quelque chose de mal serrée claquait sur un bout de métal.
ça se produit juste en accélérant, même à grande allure, et sans accélération, le bruit s'arrêt.
ça va me rendre fou!!!
Je vais essayer de prendre une vidéo, mais ça va être compliqué, car je dois mettre la camera du côté droit...
Osez!
Salut,
Pour le côté droit, il faudrait vérifier la ligne d'échappement (serrage collecteur, état du joint, montage sur le bras arrière, raccord tube/silencieux, db killer) et également s'assurer que rien ne se balade dedans (ça arrive rarement mais ça arrive qd même que des chicanes se dessoudent).
Tu as quoi comme échappement ?
Tu peux aussi déposer le coffre à casque et vérifier les fixations (notamment platine de serrure et fixation faisceau/équipements).
Essaie de localiser précisément le bruit, s'il vient de l'intérieur moteur ou non (utilise un tournevis contre le carter et le manche contre l'oreille).
Salut , je me permet , si ca peut t'aiguiller , j'ai d'abord perdu la petite grille qui se trouve juste avant le silencieux , elle a une petite forme de demie lune , elle est fixee par 2 vis et il y a une 3e vis au milieu , qui est vissée sur le tuyau d'echappement directement (kiss4u saura te dire ce qu'est cette piece , j'en ai aucune idée! ) . Et par la suite , les vis de la protection thermique du silencieux ont commencé à avoir du jeu , jusqu'a ce que la protection se mette a bringueballer dans tous les sens ! Les rondelles thermiques qui viennent entre la protection et le silencieux , ont tendance a se desagreger . Depuis , je surveille regulierement tous les serrages "visibles" (echappement , garde boue arr , boite a air , ainsi que les petits colliers qui soutiennent les cables et gaines ) , bon courage pour ta recherche (j'ai trop l'impression de me voir , quand tu dis "ca va me rendre fou" ! Lol )
Dernière modification par Clutch (03-06-2020 20:51:04)
Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant ! J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif . R.Siffredi
Salut,
Oui bien vu Clutch, j'ai oublié ce détail particulier à l'échappement d'origine.
Cette grille dont tu parles est un enjoliveur qui protège en même temps des risques de brûlure. Elle est en plastique (même couleur que l'enjoliveur de silencieux) ou en tôle (noire) selon les millésimes.
La vis du milieu est la plus importante car elle débouche directement à l'intérieur du tube d'échappement. Elle est prévue pour insérer la sonde de calibration d'ECU (uniquement en atelier) pour les tests de catalysation.
Salut,
Je reviens avec des nouvelles:
Comme j'ai changé mes galets par des Dr. pulley hier, j'ai pris le soin cette fois-ci de respecter le couple de serrage, car avant je n'avais pas de clé dynamométrique.
j'avais lu sur le forum anglophone qu'un variateur trop serré pouvait produire du bruit, mais comme le bruit me semblais venir de la droit, je n'ai pas fais trop attention.
Et ben figurez vous que le problème venait de là!!!!! je serrais le vario et l'embrayage comme un fou pour éviter qui ne se desserrent.
l'ancien propriétaire aussi l'avais serré comme un dingue, je ne pouvais pas l'ouvrir sans une clé à choque.
Cluch: je sais de quoi tu parle, j'ai resserré toute la visserie de l'échappement, incluant la petite grille.
j'ai fais un grand tour hier, en étant très attentif sur les bruits, et franchement, même le bruit de broutage de l’embrayage a disparu. je croyais même que masselottes d'embrayage étaient trop consommés, et j'allais les changer.
Conclusion pour ceux qui veulent pas tout lire : RESPECTER LE COUPLE DE SERRAGE DE L'ENSEMBLE VARIATEUR/EMBRAYAGE!
Variateur : 93,1 N.M (DS300)
Embrayage : 54 N.M (DS300)
Merci à vous tous pour vos retour et pour votre précieuse aide.
Osez!
A la bonne heure !! Bonne route a toi !
Si le gouvernement creait l'impot sur la connerie , il serait tout de suite auto-suffisant ! J.Yann
On peut toucher le fond , sans pour autant être dépressif . R.Siffredi
Bonsoir,
En effet, un serrage excessif peut "tirer" le vilebrequin. C'est infime mais c'est suffisant pour désaxer l'entrainement des chaînes (distribution et surtout pompage des fluides) par rapport à leurs couronnes réceptrices.
Au final, en exagérant, on obtient un effet similaire avec celui de la chaîne d'un vélo lorsque les rapports sur le pédalier et la cassette sont trop désaxés.
Il n'y a pas d'incidence sur le court terme car tous les éléments sont très robustes, sauf à causer des pertes (friction anormale) qui se répercutent directement sur les performances. En revanche sur le long terme ça peut causer des dégâts adjacents plus grave (usure prématurée des chaînes, des coussinets, des roulements).
D'ailleurs ça ne m'étonnerait même pas que les problèmes de roulements de vilebrequin rencontrés par certains utilisateurs dans le passé trouvent leur origine dans un serrage excessif sur l'axe de vilebrequin.
Tout ça pour dire qu'il faut faire bien attention au couple de serrage, un serrage excessif est parfois encore plus dangereux qu'un serrage insuffisant. Tu as bien fait de vérifier ce point et de t'équiper d'une clé dynamo.
Voilà une image pour mieux comprendre comment s'est foutu là dedans (carter côté stator/distribution sur le 300cc) :
1. Axe de vilebrequin (sortie côté stator).
2. Chaîne d'entrainement des pompes (à huile et à eau). La pompe à huile se situe juste derrière la petite couronne.
3. Chaîne de distribution.
4. Axe d'entraînement de la pompe à eau. La pompe à eau n'est pas visible ici, elle est externe au carter et solidaire du couvercle qui est déposé.
Comme tout cet attirail est situé côté droit du scooter, c'est pas étonnant que ton bruit semblait venir de ce côté à cause d'un serrage excessif de l'autre !
Aller bonne soirée les fous du guidon
Merci pour tes explications!!!
Je suis du genre à chercher à savoir d'où vient le problème, et pas seulement le résoudre. Ceci permet de cibler les recherches pour des futures problèmes.
Maintenant je suis serein, et je profite beaucoup plus de ma DS.
Un grand merci encore une fois!!
Osez!
merci pour vos retours
..
J'espere que ca va aider beaucoup de gens, car j'ai beaucoup chercher sur ce sujet, et beaucoup de monde ont ce problème, mais jamais d'explication sur le pourquoi.
KISS4U a bien expliqué la source du problème.
Osez!
Bonjour encore une fois,
Le bruit revient encore une fois. Et je vérifié cette fois, le bruit à 2 personnes sur la DS s'entend beaucoup plus. Alors que quand je suis tout seul, et je ne l'entends jamais (ou presque jamais).
Je suspect que c'est quelque chose qui touche, mais quoi?
Si vous avez des pistes je serais reconnaissant.
Osez!
bonsoir,
Je pencherais pour un roulement, côté transmission ou train arrière. Car se sont les seuls qui vont subir directement l'effet d'une charge plus élevée.
Bonjour,
à l'arrêt j'entend un léger frottement sur la partie transmission, il y a un roulement sur le cache en aluminium qui grince un peu.
tu pense que ça vient de là?
il est vrai qu'en changeant les galets, j'ai nettoyé cette partie en alu qui était très sale, et au passage le roulement ne faisait plus le bruit de grincement.
Le bruit avait disparu pendant 2 semaines.
Osez!
Ah oui c'est très possible, ce roulement est particulièrement exposé mais il est aussi très facile à remplacer (il s'agit même d'un point de contrôle lors des révisions).