Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous
Mon scooter ne démarre plus. J'ai cru que la batterie était en cause, je l'ai changé par une neuve.
Impossible de démarrer le scooter. J'ai juste un bruit de clac clac qui se fait au niveau de la pièce noire juste à côté du régulateur de tension. Le câble de la batterie + vient se connecter dessus il me semble.
C'est quoi la pièce noire, la bobine peut être?.
Pensez vous que cela empêche mon dink de démarrer?.
Merci pour votre aide.
Dinkstreetement
Bonsoir,
Cette pièce c'est le relais de démarreur.
Pour tester ton relais, il suffit de le déposer puis de brancher la batterie, ou une autre source de 12 volts, sur le connecteur du relais (+ sur le fil jaune/rouge et - sur le fil vert/jaune).
Lorsque la batterie est branchée, avec un Multimètre tu dois observer une continuité aux bornes de puissance du relais.
Lorsque la batterie est débranchée, la continuité doit disparaître.
Regarde ce message pour déposer le relais de démarreur (sans démontage des carénages) :
https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewto … 77#p113677
merci Kiss4u pour ta réponse super rapide.
Je regarde ça dès que possible.
je viens de changer mon relais et même chose. J'ai l'impression que mes voyant de conpteur ne sont pas très puissant, j'ai pas tester ma nouvelle batterie après la charge car plus de pile sur mon multi. Je vais tester la tension demain.
je vous tiens au jus (sans jeu de mot)
Mais... Il ne faut pas changer une pièce sans l'avoir testée !
On procède à un diagnostic de panne par étape, mais si tu changes les pièces directement à chaque fois, ça va te coûter une blinde.
Bon t'aura un scooter tout neuf au final... mais quand même ça fera cher la panne qui est peut-être bénigne.
La prochaine étape après le (test) relais c'est le test du démarreur. On s'y colle ou tu en achètes un autre direct ?
tu as bien raison Kiss4u.
J’arrête d'acheter des pièces.
Donc, j'ai ma batterie qui donne 12.8. J'ai tenter de démarrer mais toujours rien. Pas de code erreur
Comment je teste le démarreur, et ou se trouve t-il?
Merci pour ton aide
Dernière modification par guich972 (27-08-2020 17:37:11)
Bonsoir,
Pour tester le démarreur il faut le déposer et il te faudra aussi un câble de forte section (ou une paire de pince de batterie) et une batterie à disposition.
Pour y accéder, il faut :
1. Déposer la selle.
2. Déposer le coffre à casque.
3. Débrancher la batterie.
4. Déposer là boîte à air.
Le démarreur se situe ici :
Pour commencer, débranche son alimentation (arrivée du + batterie uniquement puisque la masse se fait directement au contact du carter moteur) :
Ensuite pour sortir le démarreur c'est très simple, tu as deux vis qui le solidarisent avec le carter moteur. Il suffit de déposer ces deux vis puis de tirer le démarreur pour l'extraire (dans l'axe des deux vis). Il pourra te sembler un peu coincé mais c'est juste le joint d’étanchéité qui le "retient", tu peux tirer sans crainte, il va sortir :
Une fois le démarreur déposé, tu peux faire une première vérification à la main, pour voir si le rotor tourne bien ou s'il est bloqué.
Puis enfin le test de fonctionnement. Pour cela il faut impérativement raccorder un câble fixe entre le point de branchement du démarreur et la borne positive (+) de la batterie de test (batterie de 12 volts bien chargée).
Ensuite il faut que tu mettes en contact un partie du corps du démarreur, avec la masse (borne -) de la batterie.
ATTENTION, ça va faire une grosse étincelle au contact (donc rien d'inflammable à proximité) et tu vas avoir l'impression que le démarreur ne tourne pas si tu retires tout de suite le contact ! C'est tout à fait normal car un démarreur nécessite un fort appel de courant de crête et d'intensité pour commencer à tourner. Il faut bien garder le contact avec la masse, même si l'étincelle te surprend. Si tu restes au contact le moteur va se mettre à tourner. S'il ne tourne pas après 3 secondes de contact franc, ou s'il ne se produit rien (même pas une étincelle au contact de la masse) alors le circuit du démarreur est en défaut de conductivité (bobine, broche, balais...). Ici il s'agit d'un démarreur de 300 testé avec la batterie du scooter, mais c'est exactement le même principe avec le 125.
Merci Kiss4u
Comme d'hab super explications et photos.
Je tente ça ce week end et je reviens donner des nouvelles de mon démarreur.
Quelques nouvelles
Démarreur démonté et testé. Résultat rien, il ne tourne pas.
petite nouvelle
Le démarreur est démonté et testé. Résultat il ne tourne pas.
J'ai ouvert le démarreur et bingo les charbons sont en causes.
Il y en a un qui est resté coincé au fond de son logement
Nettoyage et remontage.
Résultat final, le scoot démarre.
Hourra merci pour tout Kiss4u
Cool pour toi guich972 et merci pour ce tuto Kiss il va servir !
Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .
nickel et merci pour le tuto et bonne route
..
Bonsoir
De nouveau le scoot ne demarre pas. il y a trois semaines il ne démarré pas le matin. Ensuite ni le matin ni le soir. Il est donc allé chez un docteur et magie ils l'ont gardé une semaine et à chaque fois il a démarré. Ils l'ont versé de leau dessus mais le scoot a démarré à chaque fois. Résultat ils m'ont changé la bougie et l'antiparasite pour rien.
donc
- la batterie est bonne
- y'a de l'allumage
- y'a de l'arrivée d'essence
- le demarreur est ok
- le bouton coupe circuit est ok
Que dois je tester d'autre et comment faire.
Merci à vous pour votre aide
Dinkstreetement
Salut...
Alalalala, les pros qui te gardent le scooter une semaine... pour rien ! Décidemment, je suis toujours autant dépité par de tels comportements.
Bon, tu dis que le scooter ne démarre pas mais il faut préciser ton propos :
- Il ne se passe rien quand tu mets le contact et actionne un frein et le bouton de démarreur ?
- Le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur ?
- Le démarreur tourne et entraîne bien le moteur mais ça ne démarre pas ?
en effet
le démarreur tourne et entraîne le moteur mais ne démarre pas
Bonsoir,
Si tous les éléments précités sont assurément en parfait état de fonctionnement (batterie, allumage, injection, circuit de charge et de démarrage) alors l'incapacité du moteur à démarrer peut provenir d'un problème de compression.
Un problème de compression est généralement provoqué par :
- mauvais jeu aux soupapes
- mauvais calage de la distribution
- segmentation usée
- plus rarement et plus grave problème d'étancheité de la chambre de combustion ou de dommages au piston ou à la culasse
Merci Kiss4U pour ta réponse
J'ai tenté de le démarrer hier vers 18 heures et il a démarrer.
Il faut que je tente un matin pour voir s'il refuse.
Il me fait devenir chèvre là
petite news
ce matin le scoot a démarré au deuxième coup de démarreur. Il a été stationné au sec dans un parking souterrain toute la journée et il va y dormir car il n'a pas démarré. j'ai bien insisté mais en vain. J'ai un doute sur l'arrivée d'essence car il ne sent pas pourtant j'ai bien insisté et je pense qu'il aurait du sentir l'essence.
A part démonter la bougie pour voir si elle est humide, y'a t'il une autre façon de contrôler.
Bonjour guich972,
Un moteur 4 temps à injection comme celui du Dinkstreet doit toujours démarrer facilement et sans difficulté. Lorsque ce n'est pas le cas, cela signifie bien qu'il y a un problème électronique et/ou mécanique.
A la lecture de tes commentaires, je pensais que la plupart des points importants avaient déjà bien été contrôlés. Je suis donc étonné aujourd'hui qu'il y ait finalement un doute au sujet de l'alimentation en essence.
Quand on s'atèle à faire un diagnostic de panne par message, sans même pouvoir vérifier le véhicule ou effectuer des contrôles directement dessus, on n'a plus que les commentaires pour y parvenir. Si donc ceux ci sont imprécis, incomplets ou tout simplement non fiables, le diagnostic posé en face le sera d'autant plus.
On va donc tout reprendre depuis le début, étape par étape, comme c'est d'usage pour réaliser un bon diagnostic de panne.
Dans un tout premier temps, avant de commencer :
- la batterie doit être en bon état et chargée.
- le circuit de charge doit être en bon état et fonctionner normalement.
- On ne doit pas avoir de code erreur actif.
- On doit avoir réinitialisé le TPS et l'ABV.
1. POMPE A ESSENCEOn commence par tester le fonctionnement de la pompe à essence.
C'est un test très simple : On vérifie la position du coupe/circuit (bouton rouge au guidon) et de la béquille latérale (relevée), puis on met le contact en position d'alimentation (IGNITION). On doit entendre clairement la pompe à essence s'activer pendant quelques secondes puis s'arrêter (c'est le pré-amorçage de la pression du circuit d'essence).
Si on n'entend bien l'amorçage de la pompe on passe au point 2.
Si rien ne se passe (on n'entend pas l'amorçage de la pompe à essence), alors on vérifie son alimentation électrique (on doit mesurer la tension batterie aux bornes du connecteur de pompe (côté faisceau), au moment de la mise du contact sur INGITION). Un défaut d'alimentation électrique peut provenir d'un fusible grillé ou du relais de pompe à essence. Si l'alimentation électrique est bonne, alors c'est la pompe qui est défaillante (on mesure donc l'impédance aux bornes du connecteur de pompe (côté pompe)). On peut éventuellement l'alimenter en direct avec une batterie externe pour confirmer/infirmer le problème de pompe. Une fois le problème corrigé on passe au point 6.
2. PRESSION DU CIRCUIT D'ESSENCEOn doit maintenant vérifier la pression du circuit d'essence.
La pression se mesure avec un pressiomètre spécial pour essence, qu'on ponte sur la durite d'essence. Elle doit être voisine de 3 Bars.
Si la pression est bonne on passe au point 3.
Sinon on vérifie la puissance de la pompe à essence et on la remplace le cas échéant et on passe au point 6.
3. INJECTEUROn contrôle l'injecteur.
Il s'agit simplement de mesurer l'impédance entre les bornes du connecteur de l'injecteur (côté injecteur).
Si l'impédance est comprise entre 10 et 16 Ohms, on passe au point 4.
Sinon on remplace l'injecteur puis ensuite on passe au point 6.
4. BOUGIEOn vérifie la présence d'une étincelle à la bougie lorsqu'on active l'allumage (clé sur INGITION, poignée de frein tirée, bouton de démarreur enclenché). Attention le filetage de la bougie doit bien être mis et maintenu à la masse du moteur pour ce test.
Si l'éclair est bon, on passe au point 5.
Si l'éclair est faible ou absent, il peut s'agir d'une défaillance de la bougie elle même (écartement, usure, encrassement), d'un défaut de commande d'allumage via l'ECU, d'un défaut d'alimentation de la bougie (bobine HT ou câble ou antiparasite), d'un défaut du Pulser, d'un défaut de connexion électrique sur l'un ou l'autre de tous ces éléments. Une fois le problème corrigé, on peut passer directement au point 6.
5. COMPRESSION DU CYLINDREOn contrôle la compression du cylindre à l'aide d'un compressiomètre.
On doit obtenir une compression voisine de 15Kg/cm². Attention, cette valeur correspond à un moteur neuf et en température de fonctionnement, mais sur un moteur froid on aura une valeur moins élevée, de l'ordre de 9 à 13 Kg/cm², et c'est normal.
Si la compression est bonne on passe à l'étape 6.
Sinon, on a probablement un problème de réglage du jeu aux soupapes ou de sièges de soupape usés, de segments usés, de cylindre usé, de liaison cylindre/culasse (serrage, joint, étanchéité), de calage de la distribution.
6. PROCEDURE DE DEMARRAGE NORMALE
Si on arrive à cette étape, c'est qu'on a probablement rencontré et traité une panne potentielle dans les points de contrôle précédents. On teste donc maintenant le démarrage via une procédure normale. C'est à dire :- Batterie bien chargée
- Scooter sur la béquille centrale
- Coupe circuit en position ENGINE ON/START
- Béquille latérale relevée
- Contacteur à clé en position IGNITION
- Poignée de frein tirée (droite ou gauche)
- Bouton de démarrage pressé pendant 5 secondes au maximum / 3 tentatives maximum.
Si le moteur démarre normalement, on a terminé !!!
Si le moteur démarre mais s'arrête on a potentiellement un problème de fuite à l'admission d'air ou d'essence, un défaut de calage de l'allumage (bobine ou pulser), un problème d'essence (carburant contaminé, trop vieux).
Si le moteur ne démarre pas, on passe à l'étape 7.
7. CONTROLE DE LA BOUGIEOn dépose la bougie pour vérifier son état.
Si elle est humide (essence imbrûlée suite aux tentatives de démarrage infructueuses) on doit vérifier la position fermée et le bon fonctionnement du papillon d'admission d'air (commande d'accélérateur, tension des câbles, volet du papillon) et l'état du filtre à air.
merci pour tes explications Kiss4u
Personnellement, j'avais contrôlé la batterie et la bougie.
Dans un tout premier temps, avant de commencer :
- la batterie doit être en bon état et chargée. OK
- le circuit de charge doit être en bon état et fonctionner normalement. OK
- On ne doit pas avoir de code erreur actif. OK
- On doit avoir réinitialisé le TPS et l'ABV. A FAIRE
1. POMPE A ESSENCE OK
2. PRESSION DU CIRCUIT D'ESSENCE PAS LE MATOS
3. INJECTEUR A FAIRE
4. BOUGIE OK
Je pensais que le mécano avait fait quelques contrôles mais j'ai un doute maintenant.
Je vais faire certains contrôles, mais ceux qui demandent un matos spécifique,je verrai avec un professionnel.
Encore merci pour ton aide Kiss4U
petit nouvelle
le scoot sort de chez le mécano.
Verdict: il m'a changé la capteur d'allumage.
J'espère que la panne est bien terminée.
Pages : 1