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Bonjour,
J'avais depuis pas mal de temps le voyant jaune "Défaut injection" qui restait allumé sur le compteur droit du tableau de bord, mais cela ne m'empêchait pas de m'en servir normalement. Je ne m'était donc pas formalisé.
Mais maintenant il ne démarre plus du tout !
J'ai donc, dans un premier temps vérifié l'allumage. Les étincelles à la bougie sont très faibles. Pour les voir, je ferme mon garage pour être presque dans le noir complet. J'essaie ensuite directement sur la batterie en faisant des impulsions, mais là encore je n'obtiens pas de belles étincelles.
J'ai testé le primaire (4 Ohms) et le secondaire 16 kOhm) de la bobine d'allumage. Donc à priori RAS.
Sur Leboncoin j'achète une bobine (il se trouve qu'elle m'a été vendue par Kiss4u que je ne connaissait pas avant puisque c'est lui qui m'a fait connaître ce forum). Cette dernière a les mêmes symptômes. Kriss4u m'explique que c'est normal, et que le problème doit venir d'ailleurs.
Dans un premier temps, étant un peu septique, je commande une bobine neuve chez Kymco. Enfin, ce matin, après réflexion, je me range à son avis car il est vrai qu'il est très peu probable que ces deux bobines soient H.S. Je décide donc d'annuler ma commande.
Cette après midi j'essai à nouveau et cette fois, plus d'étincelle du tout !
Qu'en pensez-vous ? Ne devrais-je pas regarder du coté du capteur qui fait les impulsions à la bobine ? Si oui dans ce cas quel est l'élément, j'ai regardé sans succès le manuel d'atelier ?
Merci pour votre aide.
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Bonjour,
Avec le voyant diagnostic moteur allumé, tu as nécessairement un code erreur qui s'affiche.
Celui-ci apparaît au tableau de bord une fois le contact mis avec la clé (pas besoin de démarrer).
Tu peux même avoir plusieurs codes qui vont s'afficher les uns à la suite des autres.
En laissant le contact à clé sur IGNITION, le code erreur va aussi être indiqué par le nombre de clignotements du voyant moteur : Au contact, le voyant s'allume pendant deux secondes puis s'éteint OU se met à clignoter si un ou plusieurs codes d'erreur sont en mémoire DTC :
- le nombre de clignotements consécutifs correspond alors au numéro du code erreur
- il y a une pause de 3 secondes entre deux codes différents, le cas échéant
- puis une pause de 5 secondes à la fin de la séquence de(s) code(s) erreur en mémoire
- ensuite, si on ne coupe pas le contact, la séquence est répétée de la même manière à 4 reprises
- au terme des 4 séquences, la mémoire DTC sera réinitialisée automatiquement
Quel est ou quels sont le(s) code(s) ?
Quelle est la tension de la batterie ?
Il ne faut pas tester la bougie directement avec la batterie en tentant de créer une impulsion électrique (une bougie ne fonctionne pas avec la tension batterie).
On ne doit pas non plus tenter de créer une impulsion électrique avec une batterie et directement avec la bobine HT (cette manipulation pourrait détruire la bobine qui ne peut travailler qu'avec et ne recevoir qu'un "signal pulsé" et, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas le reproduire "à la main").
Tu peux tester le Pusler ou CPS (pour Crank Position Sensor), je vais t'expliquer comment faire, mais avec un moteur qui ne démarre pas il faudrait mieux commencer par faire un diagnostic éliminatoire plutôt que de chercher aléatoirement.
Le Pulser/CPS, qui donne l'information d'allumage à l'ECU et donc l'ordre d'envoyer le signal puslé à la bobine HT, est tout simplement le capteur du volant magnétique. Ce capteur a plusieurs fonctions essentielles puisqu'il permet aussi à l'ECU de connaître le régime moteur et la position moteur et donc de gérer les temps l'injection et l'avance à l'allumage.
Pour contrôler le Pulser/CPS il suffit de mesurer l'impédance aux bornes de son connecteur. Ce connecteur se situe à proximité du Régulateur de tension, plus précisément le long du faisceau électrique entre le cadre et le carénage sur le flanc droit du scooter (vue en position prétendue de conduite) et pratiquement au niveau du connecteur de la sonde lambda. C'est un connecteur à deux fils, l'un est bleu/jaune ou bleu/blanc et l'autre vert/blanc. Pour y accéder il faut déposer la selle et le coffre à casque.
Il faut débrancher le connecteur et mesurer l'impédance entre les deux bornes de la fiche côté Pulser/CPS (on doit trouver entre 100 et 130 Ohms).
Tu trouveras ces infos et les photos dans le manuel d'atelier chapitre 17-4 (Ignition system).
Bon courage pour les travaux et donne nous le résultats de tes mesures et les numéros de codes erreur !
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Bonjour Kriss4u et merci pour cette longue liste de conseils.
Pour les codes, j'ai 15 ...
Faulty Tilt switch (Roll)
● Faulty Tilt switch voltage range (inclined angle <65°: 0.4~1.4 V/ Inclined angle >65°: 3.7~4.4 V)
● Loose or poor connection on Tilt switch
● Open or short circuit in Tilt switch wire
● Faulty tilt switch
Engine operates normally
... et 37 :
Faulty inductive ignition coil
● Faulty Inductive ignition coil Ω range (4.2 Ω ± 15%)
● Loose or poor connection on inductive ignition coil
● Open or short circuit on inductive ignition coil wire
● Faulty inductive ignition coil
Engine fail to be operated
Je n'ai pas réussi à tester le tilt car je n'arrive pas à mettre les point touches de mon multimètre étant donné qu'il ne faut pas sortir le connecteur pour faire le test. Je pense tester directement sur l'ECU mais ça me fait démonter pas mal de choses. Peut-être auras-tu une meilleure idée ?
J'ai testé la batterie. En faite, en prévision, j'avais mis une grosse batterie à l'extérieur car je me disait bien que celle d'origine se déchargerait rapidement en faisant de nombreux démarrages. J'ai donc une batterie de 68 Ah 380 A. A vide elle est à 12V60 et quand je met les phares à 12V.
J'ai testé les deux bobines :
la mienne d'origine : primaire 6 Ohms secondaire 16.5 kOhms
la tienne : primaire 5 Ohms secondaire 16 kOhms
(La mesure du primaire n'est pas très précise car j'ai forcément des résistances de contact qui s'ajoutent et qui varient à ces valeurs là).
Donc à priori RAS.
J'ai testé le CPS 115 Ohms. Donc là aussi RAS.
A suivre ...
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Salut,
Le capteur d'angle coupe l'injection, un peu comme le bouton rouge Engine Stop au commodo droit (qui lui coupe l'alimentation de l'ECU).
C'est une piste à ne pas négliger car je n'ai jamais vu de code erreur résiduel pour cet élément (un code erreur résiduel peut apparaitre sur un défaut d'alimentation électrique sans que l'élément incriminé ne soit réellement défaillant).
Pour éliminer la piste du Tilt Switch, il suffit de le débrancher (le code erreur 15 va apparaitre tout le temps mais l'ECU va tout simplement ignorer le signal du capteur d'angle et le moteur doit alors pouvoir fonctionner normalement).
En revanche, pour la bobine d'allumage ou l'injecteur (codes 33, 37) on peut tout à fait avoir des codes erreurs résiduels quand on a un problème d'alimentation électrique (batterie faible par exemple, après plusieurs tentatives de démarrage). C'est pour ça que les test supplémentaires, notamment de chaque composant individuellement, sont nécessaires.
Dans un premier temps :
1. déconnecte le Tilt Switch (capteur d'angle).
2. Efface les codes erreurs (procédure poignée d'accélérateur).
3. Réinitialise l'ISC et le TPS (procédure poignée d'accélérateur).
-> voir ici pour les procédures : https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=8663
Ensuite il serait intéressant de suivre la procédure de diagnostic standard de Kymco pour un moteur qui ne démarre pas.
-> voir la procédure ici : https://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewto … 72#p115572
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Bonjour,
Je viens de passer la journée sur mon scoot !
J'ai testé le TILT avec une alim 5V et un voltmètre. Il fonctionne.
Ensuite j'ai fait la procédure de reset des codes et le code 15 n'apparaissait plus. YES.
Restait donc le code 37.
J'ai bricolé et testé un tas de choses mais macache walloo, pas moyen !
Ensuite j'ai démonté l'avant pour accéder à l'ECU et au Niemann. J'ai bombé les connecteurs avec un produit spécial contacts électriques. Ensuite j'ai refait procédures reset ECU et codes .... et là plus de code d'erreur. Par contre j'ai pris le chrono pour respecter les tempos de 10 secondes. Du coup je ne sais pas si s'est grâce à ça ou au produit.
Puis démarrage ... du premier coup !
Conclusion tu avais bien raison, ma bobine est bonne et la tienne sûrement aussi, malgré les étincelles très faibles.
J'en avait parlé à un ami, ancien mécano, qui était d'accord avec moi. Faut voir que l'évolution de la technologie arrive à nous dépasser !
Donc merci beaucoup pour ton aide. Car sans ce forum et tout tes conseilles j'y serais surement encore et pas sûr d'y être arrivé !
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Merci pour ton retour
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