Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#1 17-06-2014 11:48:43

juju94
DinkStreeter confirmé
DS300i
Vitry Sur Seine - 94

Re : Démarreur "bloqué" même sans clé puis plus aucun courant

Salut � tous,

J'ai parcouru le forum � la recherche d'une panne similaire mais sans succ�s.

J'ai voulu d�marrer la b�te. Il n'a pas voulu d�marrer. La batterie � commenc� naturellement � donner des signes de faiblesse du coup je stoppe ma tentative de d�marrage en me disant que j'allais avant toute chose recharger la batterie.
Le scooter � continu� � essayer de d�marrer m�me contact coup� jusqu'� extinction compl�te.

J'ai pass� la batterie � l'optimate et suis revenu quelques heures plus tard. Tout est au vert.

Par contre quand je met le contact je n'ai plus rien du tout, plus d'affichage, plus de feu....

Dans le doute j'ai rebranch� l'optimate qui se met tout de suite au vert.

Hop, d�montage du coffre et v�rification des fusibles de la petite boite � fusibles au dessus de la batterie mais aucun d'entre eux n'a claqu�.

Je devais l'emmener chez le concess pour r�vision des 16000 + code erreur + d�marrage difficile mais compte tenu de ce nouveau soucis, je voudrais votre avis avant de devoir trouver un moyen de le remorquer jusqu'au concess qui s'empressera surement de me d�lester d'un montant cons�quent.

Merci par avance � tous ceux qui prendront le temps de me r�pondre.

Mes petites bestioles:
- Dinkstreet 300 ABS 2010 16000 kms - Pneus Metzeler FeelFree Wintec - Gallets Dr Pulley SR2012/8-14 - Vidange de fourche huile 15W - Selle confort - TopCase Givi V47 - tablier bagster - branchement batterie optimate
- Ducati Monster 1100S Abs 2010 Darmah: Des odeurs, des vibrations, du bruit, du couple

#2 17-06-2014 19:05:40

scrubber101
Membre honoraire
DS125i Vendu
Aussonne - 31

Moi je penche plus sur un problème batterie. tu peux avoir une batterie bien chargée donc avec la bonne tension mais si elle est foutue, elle ne délivrera pas assez d'ampères au démarrage pour entrainer ton démarreur.

DS125 2010 Vendu...
60 000 kms - Pot GPR Carbone
Vario malossi puis vario d'origine remis

#3 18-06-2014 10:28:14

juju94
DinkStreeter confirmé
DS300i
Vitry Sur Seine - 94

Très curieux, j'ai remis ma batterie sur optimate et il repart pour un cycle de charge. Votre piste sur une batterie morte n'est surement pas mauvaise pour le coup.
J'ai mis un coup de clé, j'ai a nouveau de l'affichage, ce qui déja me rassure.
Je le laisse branché toute la journée et retenterai un démarrage pour voir si le soucis initiale se reproduit.

J'ai un code erreur 33 mais ne trouve pas dans la liste des codes erreur celui ci, une idée?

Compte tenu du prix d'une batterie je pense la changer lors de la révision.Vu l'état général du scoot je ne pense pas me lancer moi même sur cette révision, peut être la prochaine.

Merci pour vos premières réponses!

Dernière modification par juju94 (18-06-2014 10:29:32)

Mes petites bestioles:
- Dinkstreet 300 ABS 2010 16000 kms - Pneus Metzeler FeelFree Wintec - Gallets Dr Pulley SR2012/8-14 - Vidange de fourche huile 15W - Selle confort - TopCase Givi V47 - tablier bagster - branchement batterie optimate
- Ducati Monster 1100S Abs 2010 Darmah: Des odeurs, des vibrations, du bruit, du couple

#4 18-06-2014 17:21:57

admin Patrice
Administrateur
DS125i Vendu
2009
34000 km
Le Pouliguen - 44
Vario : Polini MAXI HI-SPEED
Galets : Polini 11,8g

Oui c'est sans doute la batterie, j'ai déja testé une batterie avec + de 12 volts après charge et plus aucun ampères en puissance.

#5 19-06-2014 09:06:24

juju94
DinkStreeter confirmé
DS300i
Vitry Sur Seine - 94

La piste batterie semble la bonne (a moins qu'il y ai aussi un composant électrique jouant sur sa régulation ou son rechargement).
Après une journée complète de charge, mon optimate ne passe pas au vert.

Remontage dans les règles, je démarre sans encombre mais je sent que ça na va pas forcément tenir. Pour tester je met tout les feux, clignotants etc et un instant plus tard le voyant batterie s'allume comme prévu.

Batterie commandée. Je verrai si ça démarre bien après, j'avais encore plus de difficulté a démarrer par temps humide, la révision réglera je l’espère ce soucis.

Mes petites bestioles:

#6 19-06-2014 09:32:38

pitchnono
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i
Liège - Belgique

Salut graisse ton bouton de démarrage il peut rester caler un minimum  et te vider la batterie  .

DS 125i 2009 9200 km   ^^ 21.04.2015

#7 19-06-2014 23:07:45

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Bonsoir,

Le circuit de démarrage est relativement simple sur le DS (125/300). Quelques tests devraient permettre de trouver l'anomalie.

Le symptôme du démarreur qui continue de tourner après coupure contact me fait immédiatement penser a une défaillance du relais de démarrage.

En effet, le contact a la clé pilote (I/O) directement la commande d'activation du relais.
Les contacts des poignées de frein (montés en parallèle entre-eux) sont raccordés en série après le contact a la clé, donc, même lorsque ceux-ci sont défaillants, si on coupe le contact a la clé alors le circuit de commande du relais de démarrage est ouvert et donc inactif.

Pour que le circuit de démarrage continue d'envoyer du courant sur le démarreur, après avoir coupé le contact a la clé, il n'y a donc plus que 2 solutions :
- Soit l'ensemble des contacteurs de la clé, d'au moins une des deux poignées de frein et du switch de démarreur sont défaillants en même temps et restent tous fermés.
- Soit le relais de démarrage est défaillant.

Attention cependant, car il peut s'agir d'une panne adjacente et non pas de la cause première du problème de démarrage. Je m'explique : Si le moteur ne démarre pas normalement et qu'on insiste un peu trop en sollicitant le démarreur encore et encore, ou si le circuit de démarrage haute intensité (entre le relais de démarrage et le démarreur) comporte un défaut de masse, alors l'intensité (l'Ampérage) qui va transiter par le relais de démarrage va s'élevée de plus en plus. La conséquence et une surchauffe du relais lui-même (et parfois des câbles) et on parle alors d'un relais qui colle (les contacteurs du relais, sous l'intensité anormalement élevée, se soudent littéralement entre eux, ou la bobine électro-magnétique grille et bloque les contacts dans la position fermée). Le circuit de démarrage reste alors fermé, même si on coupe les commandes d'activation du relais (clé, switch). La batterie se vide.

Notez que cette panne indique que la batterie était en bonne santé puisqu'elle a pu fournir suffisamment d'intensité pendant suffisamment longtemps pour coller le relais.

En refroidissant, les contacteurs internes du relais de démarrage peuvent se décoller (le démarreur ne tourne plus tout seul quand on rebranche la batterie). Mais il est fort probable que la bobine du relais ai subit des dommages irréversibles.

Il faut commencer par tester le relais de démarrage en continuité (voir méthode du manuel d'atelier du 300 en 18-4). Le relais de démarrage est fixé sur le cadre, a l'arrière droit du scooter, juste derrière le système droit de serrure de selle. Il est facile a identifier grâce a la grosse section des câbles (rouge et noir) qui le raccordent. Il faut démonter la selle et le coffre a casque pour l'apercevoir. Il sera nécessaire de démonter aussi le carénage du flanc arrière droit pour accéder au relais et pouvoir le déposer et le tester dans de bonnes conditions. Attention, il s'agit d'un élément majeur du circuit haute intensité et il convient de prendre des disposition de sécurité adéquate pour le tester (pas d'objet métallique a proximité, pas de produit inflammable, ...).

Je me répète mais si le relais de démarrage est grillé il peut s'agir d'une panne adjacente et pas nécessairement de la cause première des problèmes de démarrage rencontrés en amont.

Bon courage pour la suite !

Dernière modification par Kiss4u (19-06-2014 23:13:34)

#8 30-06-2014 13:15:24

juju94
DinkStreeter confirmé
DS300i
Vitry Sur Seine - 94

Merci pour toute vos réponses.
J'ai fini par aller faire une grosse révision. Je n'ai plus aucun soucis de démarrage. Le concess a testé (enfin j'ai demandé tout du moins) tout ce qui est lié au démarrage et n'a rien trouvé. C'est mon insistance comme tu l'explique qui a du causer cela.

Reste cependant 2 soucis (peut être liés) que mon concess n'a pas résolu, je dois le rappeler demain pour cela:
- Un code erreur 33, introuvable nul part, même eux ne connaissent pas
- Le scoot ne tient pas le ralenti et cale ce qui ne semble pas avoir pour cause la puissance électrique car il me le fait tout feu éteind et peu ne pas le faire tout feu allumé (plein phares, clignotants, feu de stop...)

Encore ça a régler avant d'être le plus heureux des hommes car après cette grosse révision j'ai redécouvert complètement l'engin.

Mes petites bestioles:

#9 30-06-2014 14:51:06

Kiss4u
Modérateur
DS300i
2015
30000 km
Chambéry - 73
Vario : Origine modifié
Galets : Dr Pulley 8*13g
Pot : POLINI (+ émulateur λ Malossi)
Top Case : GIVI DLM46B

Bonjour,

Le code erreur 33 indique un défaut d'injecteur.

Il faut que votre concessionnaire, ou vous même, testiez l'injecteur sur les points suivants :
1. Résistance aux bornes de l'injecteur (elle doit être comprise entre 9.945 ~ 13.5Ω).
2. Vérifier le connecteur (contact non corrodés, enclenchement, jeu).
3. Vérifier le montage de l'injecteur (le serrage de son support sur la pipe d'admission et l'état du joint haute pression).
4. Vérifier le circuit électrique d'injection (tester la continuité de l'alimentation).

@+

#10 30-06-2014 19:19:15

juju94
DinkStreeter confirmé
DS300i
Vitry Sur Seine - 94

Kiss4u a écrit :

Bonjour,

Le code erreur 33 indique un défaut d'injecteur.

Il faut que votre concessionnaire, ou vous même, testiez l'injecteur sur les points suivants :
1. Résistance aux bornes de l'injecteur (elle doit être comprise entre 9.945 ~ 13.5Ω).
2. Vérifier le connecteur (contact non corrodés, enclenchement, jeu).
3. Vérifier le montage de l'injecteur (le serrage de son support sur la pipe d'admission et l'état du joint haute pression).
4. Vérifier le circuit électrique d'injection (tester la continuité de l'alimentation).

@+

Un grand merci pour cette réponse même si je ne suis pas outillé pour faire les tests indiqués.
Cela me permettra au moins de ne pas me faire balader par le concess voir même peut être de l'orienter.
Je cherchai désespéramment la cause depuis plusieurs mois. C'est quand même fou qu'un concessionnaire ne soit pas en mesure de savoir cela.

Est-il possible que mon soucis de ralenti (qui semble se déclencher moteur chaud, je vérifierai ça demain) soit lié?

J'espère que mon concessionnaire reconnaitra son ignorance de samedi en me faisant grâce de la main d’½uvre ou d'une partie lorsque je vais lui ramener...

Mes petites bestioles:

#11 01-07-2014 17:51:12

Herve74
Dinkstreeter de bronze ✔✔✔
DS125i
Annecy - 74

sur mon scooter qui me demarait plus j'ai changer la batterie , et toujours rien . donc pousser mon scooter sur 5 km jusque chez mon concessionnaire et résultat le demareure hors service donc changer .

#12 15-07-2014 18:33:47

juju94
DinkStreeter confirmé
DS300i
Vitry Sur Seine - 94

Salut.

Le concess m'a passé la scooter a la valise pour tout réinitialiser.
Plus de codes erreur et plus de calage ou autre yoyo entre 1000 et 1500 tours.

Cependant, j'ai l'impression que le scoot n'accélère pas comme il devrait de 1200 tours a 4000. Il est relativement jusqu'au petit coup de pied bien connu vers 4500.

Des idées?

Mes petites bestioles:

#13 18-06-2016 21:19:38

TOTO13
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i Vendu
Marseille

juju94 a écrit :

Salut.

Le concess m'a passé la scooter a la valise pour tout réinitialiser.
Plus de codes erreur et plus de calage ou autre yoyo entre 1000 et 1500 tours.

Cependant, j'ai l'impression que le scoot n'accélère pas comme il devrait de 1200 tours a 4000. Il est relativement jusqu'au petit coup de pied bien connu vers 4500.

Des idées?

Bonsoir

Dons au final, est-ce qu'il a changé le démarreur ou le relais ? ou les deux ?

J'ai le même engin, avec exactement le même PB.. (Le démarreur entraîné aprés avoir enlevé la clef du contact)

J'ai changé la batterie: Tout est rentré dans l'ordre.. pendant 30 min, jusqu'à ce que le scoot ne démarre plus du tout;

#14 08-07-2016 12:30:27

criterebleu
Dinkstreeter acharné ✔
DS125i ABS
2014
9900 km
Nancy - 54
Vario : malossi multivar
Galets : 10,5gr
Pot : origine
Top Case : shad 39

salut, vous me faites des frayeurs avec vos démarreurs qui se mettent à tourner tout seul, j'espère que ça n'arrive qu'en faisant une action style couper et retirer la clé comme je l'ai lu plus haut ce qui n'est pas rassurant non plus,en parcourant le shéma électrique du DS un seul  responsable serais le relais de puissance du démarreur dans lequel le contact de puissance serait desserti ou endommagé et ferait le contact n'importe quand (vibration à la coupure du moteur par exemple)ce qui est bizarre c'est que vous ne parlez pas d'un démarreur tournant par moment avec le moteur en roulant (bruit de crécelle)d'autant qu'il n'y a aucune sécurité moteur tournant sur le DS ,ex :avec une légère action sur une poignée de frein et une action sur le bouton demarrage par inadvertance vous enclenchez le démarreur, moteur tournant. Ou un défaut de masse de la lampe de stop, veilleuses allumées dans ce cas un simple appui sur le bouton démarrage et le démarreur pourrait s'enclencher moteur tournant.
concernant le non démarrage après le  remplacement batterie :
1iere verif:ala mise du contact les voyants tableau doivent s'allumer ect. on doit entendre la pompe a carburant(béquille latérale relevée)
2ieme verif:le  feu stop doit s'allumer avec une action poignée de frein
3ieme verif:une action sur le bouton démarrage doit lancer le démarreur
si on entend juste un claquement sur le coté droit toute la partie puissance est a contrôler y compris le démarreur(cables,point de masse, relais de demarrage,demarreur)
en supposant que la batterie neuve est en bonne santé

un DS sinon rien

#15 08-07-2016 23:52:05

TOTO13
Dinkstreeter acharné ✔
DS300i Vendu
Marseille

J'ai eu le cas

ça m'a bloqué le démarreur

J'ai donc changé de batterie (pas forcément utile, il suffisant de recharger), démonté le démarreur et donné un coup de marteau, et c'est repartie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.8