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Bonjour,
Bon j'ai localisé le fil de masse moteur, il se trouve coté échappement au dessus du bouchon niveau huile moteur.
Donc il s'agit d'un fil tressé, effectivement un peu oxydé, donc nettoyage a l'aide d'une brosse métallique et nettoyant contact ainsi que coté moteur. Réinitialisation fil rose et TPS.
Mise du contact erreur 03, re TPS, mise du contact ok plus d'erreur.
Test sur route, au bout de 10 kms rebelote, coupure sans que celui-ci cale et erreur 01 a plusieurs reprises.
Aujourd'hui, j'ai testé avec mon multimètre la masse du boulon chromé sous la selle et la cosse de la masse moteur, ok.
Par contre si je mets sur le moteur en lui même ( carter quelconque, le multimètre n'a aucune réaction!!! Es ce normal ????
J'ai tout de même profité du Week-end pour changer l'huile de ma fourche et la c'est le jour et la nuit, je n'ai plus cet impression de perte d'adhérance a l'avant.
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Bonjour, pour ma part problème régler !!!
J'ai changer ma bobine d'allumage (d'occasion) et le régulateur de tension batterie (neuf), et tout est rentré dans l'ordre.... Ouf quel bonheur de pouvoir rouler sans se soucier d'une coupure moteur...
Si cela peut aider quelqu'un !!! 😉
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Merci pour ton retour
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On est content pour toi Steph56fr !
Maintenant, reste plus qu'à te souhaiter bonne route et de profiter à fond de ton DS pendant la belle saison !
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Bonjour,
J'ai le même problème juste pour être sur la bobine d'allumage :il s'agit du câble branché sur la bougie ou je suis à coté de la plaque. Pour info j'ai rechargé la batterie (12.75V moteur arréte, 14.3 ralenti et 14.3 à 5000 tr/mn)vérifier comme j'ai pu tout les connecteurs avec pulvérisation de spécial contact.
Merci de me dire si je fais fausse route pour la bobine d'allumage.
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonjour Filoo2610,
La bobine d'allumage ou bobine HT (Haute-Tension) est le petit boitier noir fixé au châssis et qui se situe à l'autre extrémité du câble de la bougie.
L'ensemble déposé ressemble à ça :
Et la mesure de contrôle au multimètre doit se faire entre le contact d'une borne de la bobine et le contact de l'antiparasite (coté qui se branche sur la bougie) :
Bonne soirée !
Dernière modification par Kiss4u (17-09-2015 19:11:27)
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Bonsoir Kiss4U,
Merci de ta réponse et des photos je vais essayer de mesurer cela sachant que j'ai pas réussi à démonter le carénage de peur de casser qqc.
Pour info j'ai eu des coupures moteur à l'accélération (à partir de 8500 tr/mn )et depuis codes erreur multiples 11/6/1/4 ....je n'arrive pas à les supprimer par réinitialisation T-MAP ni par TPS.
/Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonsoir,
J'ai enfin réussi non sans mal à 'déshabiller mon DS. la mesure de la résistance entre les 2 bornes coté connecteur donne 0.7 ohm (je pense que sur le doc constructeur il parle de 0.75 ohm) la mesure entre une borne connecteur et le connecteur coté bougie donne 1.6 Megaohm là je suis incapable de savoir si c'est bon?
A votre avis ?
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonjour,
Je me permets de relancer ma question sur la mesure de la bobine d'allumage ? dois-je la changer?Pour rappel : la mesure de la résistance entre les 2 bornes coté connecteur donne 0.7 ohm (je pense que sur le doc constructeur il parle de 0.75 ohm) la mesure entre une borne connecteur et le connecteur coté bougie donne 1.685 Megaohm là je suis incapable de savoir si c'est bon.s'il faut la changer merci de me donner des adresses sur le net pourquoi pas.
J'ai remplacé la bougie par une neuve cela ne change rien ,les connecteurs ont tous été vérifiés déconnectés un coup de soufflette air sec, puis un coup de spécial contact pas d'oxydation présente sur les point de masse...
En ce qui concerne l'ancienne bougie il n'y avait pas le "cabochon" qui se visse sur la tête de la bougie et j'ai du retirer celui de la nouvelle car difficile a "enquiller" l'antiparasite cela à t'il une conséquence?
Merci de votre aide car j'avoue que je ne sais pas quoi faire de plus.
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonsoir Filoo,
Tout semble bon du coté bougie et bobine pour toi.
Les resistances mesurées sont bonnes.
Il faut bien retirer l'olive de la tête de bougie.
Contrôle visuellement l'état du connecteur à l’intérieur de l’antiparasite (contact qui se clips sur la bougie). Est-il cassé ?
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Bonsoir Kiss4U,
J'ai bien regardé l'antiparasite il est propre avec une couleur dorée avec le "plat" qui semble bien faire contact.
J'ai également mis du spécial contact sur le bouton rouge coupe moteur poignée d'accélérateur.
J'ai remarqué que la partie rigide (en métal coudé celui le plus prêt du bouton de démarrage)d'un des 2 câbles accélérateur n'est pas fixe l'autre oui ? en gros ce guide rigide tourne sur lui-même alors que l'écrou ne semble pas desserré ?
En lisant le forum il y une piste des lamelles derrière le papillon ECU mais j'ai pas la possibilité de voir les images du tuto de Christian13 donc difficile pour moi de me lancer la dedans sans appréhension.
Pour info j'ai vérifié si ce que j'avais fait marché ... he bin non j'ai toujours le code 11 au démarrage du DS.j'ai tenté les réinitialisations par T-MAP/ABV et TPS sans succès code 11 toujours présent.
Merci de vos conseils et si vous avez d'autres pistes pour mon problème je suis preneur.
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonjour Filoo2610,
Je suis désolé, je n'ai pas eu beaucoup de disponibilité pour te répondre jusque-là.
Les premières vérifications que tu as réalisé laisse à penser qu'il n'y a pas de souci coté allumage et circuit de charge.
Dans un premier temps il faut déterminer les conditions dans lesquelles cette limitation du régime moteur se produit :
A vide, scooter sur la béquille centrale, moteur chaud, à quel régime le moteur peut-il tourner ?
La commande d’accélérateur est-elle fluide et régulière, sans point dur ?
Sur le boitier papillon, les fixations des câbles de la commande d'accélérateur sont-elles bien montées ?
Quel est le jeu de la commande d'accélérateur ?
Quel est le comportement du scooter en charge (en roulant, phase d'accélération et gaz ouvert en grand) ?
Quel est l'écartement des électrodes de la bougie (attention, toujours monter/démonter la bougie sur un moteur complètement froid et ne pas trop la serrer*) ?
Quel est le niveau d'huile moteur (vérifier scooter sur la béquille centrale, sur une surface plane et au moins 5 minutes après l'arrêt du moteur) ?
Quel est l'état du filtre à air, du boîtier de filtre à air et du tube de vidage des vapeurs d'huiles ?
Est-ce que des accessoires électriques sont montés sur le scooter (alarme, feux supplémentaires, etc.) ?
Ensuite on pourra pousser plus loin l'investigation.
* Serrage bougie : Toujours monter/démonter la bougie sur un moteur complètement froid, y compris pour vérifier son serrage. Le serrage de la bougie doit être modéré. Il faut serrer à la main jusqu'à butée puis appliquer un serrage angulaire de 120 à 180° (bougie en première monte, joint neuf) ou 90 à 120° (bougie déjà montée au moins une fois, joint écrasé). Après une première chauffe on vérifiera le serrage sur un moteur froid à la seule force de la main (douille montée sur une rallonge) et sans aucune démultiplication.
Dernière modification par Kiss4u (23-09-2015 00:46:45)
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Bonjour Kiss4U
Voila pour tes questions : A vide, scooter sur la béquille centrale, moteur chaud, à quel régime le moteur peut-il tourner ? il tourne à 9800 tr voire 10 000 sans problème.Pour le moment batterie sur chargeur elle est chargée à bloc en maintien de charge elle donne 13.1 V cela me parait faible qu'en pense-tu
La commande d’accélérateur est-elle fluide et régulière, sans point dur ?Pas de point dur sur l'accélérateur. Pour rappel : la partie rigide (en métal coudé celui le plus prêt du bouton de démarrage)d'un des 2 câbles accélérateur n'est pas fixe l'autre oui ? en gros ce guide rigide tourne sur lui-même alors que l'écrou ne semble pas desserré ? Normal ce jeu ou pas?
Sur le boitier papillon, les fixations des câbles de la commande d'accélérateur sont-elles bien montées ? Les fixations semblent correctes mais je trouve les câbles un peu lâches ( pas très tendus)
Quel est le jeu de la commande d'accélérateur ?Il y a un jeu de 3/5 mn à la poignée d'accélérateur qui me semble corrects pas de changement significatif ( j'avais déjà remarqué ce jeu donc normal pour moi)
Quel est le comportement du scooter en charge (en roulant, phase d'accélération et gaz ouvert en grand) ? Il démarre correctement monte en accélération normalement. il a eu deux trous vers 8000 tr et au dessus puis est reparti mais à 90 km/h sur autoroute ça fait un choc.il sort du consses après ces défaut code 11 4/6.. à part un reset z'ont pas fait grand chose les défaut sont réapparus avant même que je monte dessus au départ du concess...
Quel est l'écartement des électrodes de la bougie (attention, toujours monter/démonter la bougie sur un moteur complètement froid et ne pas trop la serrer*) ? écart correct environ 0.6 0.7 mn à vu d’œil , j'en ai mis une neuve qui à le même écart.
Quel est le niveau d'huile moteur (vérifier scooter sur la béquille centrale, sur une surface plane et au moins 5 minutes après l'arrêt du moteur) ?Niveau entre les 2 repères un peu au dessus du point milieu mesure faite avec jauge non vissée
Quel est l'état du filtre à air, du boîtier de filtre à air et du tube de vidage des vapeurs d'huiles ? filtre à air rouge propre d'un coté et un peu noirci de l'autre j'ai mis un coup de chiffon et souflette. Tube de vidage des vapeurs je sais pas ou c'est faut que je cherche
Est-ce que des accessoires électriques sont montés sur le scooter (alarme, feux supplémentaires, etc.) ? Non pas d’accessoires supplémnetaire.
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonsoir Filoo,
Je suis désolé, peut-être la fatigue mais je crois que j'ai confondu ton problème avec un autre. Je croyais que ton moteur ne prenait plus les tours correctement.
En réalité tu as juste un problème de coupure vers les 8500 tr/min c'est bien ça ? Mais au-delà ton moteur continue à prendre des tours/min ?
Le tube de vidage des vapeurs d'huile est le tuyau transparent qui pend de la boîte à air. Ce tuyau se remplit de condensats d'huile moteur et forme des dépôts graisseux en se mélangeant à l'humidité de l'air ambiant. Il faut, de temps à autre, vider se tuyau en ôtant le bouchon à son extrémité et en évacuant les dépôts graisseux qu'il contient.
Le fait que ton moteur prenne bien ses tours à vide (9800 tr/min et plus) indique que sa capacité d'allumage et de rotation aux régimes élevés est bonne.
Je ne saisi pas bien de quoi tu parles concernant ceci :
Pour rappel : la partie rigide (en métal coudé celui le plus prêt du bouton de démarrage)d'un des 2 câbles accélérateur n'est pas fixe l'autre oui ? en gros ce guide rigide tourne sur lui-même alors que l'écrou ne semble pas desserré ? Normal ce jeu ou pas?
Peux-tu faire une photo ? Je regarderais demain sur mon scooter ce qu'il en est pour une comparaison.
Les coupures moteur (ratées ou trous) peuvent provenir d'un carburant contaminé (lorsque c'est occasionnel), d'un TPS encrassé, d'autres défauts tels que alimentation (air et carburant), circuit de charge ou allumage.
Dans ton cas, nous avons exclu l'allumage qui semble en bon état.
Ta batterie et ton circuit de charge sont aussi à des niveaux tout à fait normaux. Il faudra tout de même vérifier la tension de la batterie au repos, après qu'elle soit restée déconnectée plusieurs heures.
Vérifies les fixations des colliers de la durite d'alimentation en essence sur le départ de la pompe à essence et sur l'injecteur.
Vérifies et nettoies les fixations des connecteurs électriques et les fiches elles-mêmes de la pompe à essence et de l'injecteur.
Déposes la boîte à air et observes si l'ouverture du papillon de butée à butée, dans le boitier papillon/ECU, se fait normalement.
Il faudrait peut-être envisager de nettoyer les pistes du TPS (capteur de position du papillon) selon la méthode de Christian disponible ici : http://kymcodinkstreet.asrun.eu/viewtopic.php?id=6421
Le ralenti est-il stable ?
A priori, des trous à l'accélération dans une plage de régime bien définie et des codes erreurs typiques sont le fait d'un défaut d'exécution du programme du calculateur (ECU). De tels défauts peuvent se produire lorsque des valeurs erronées sont communiqué à l'ECU via les différentes sondes et capteurs du système.
Ce n'est normalement pas un problème très grave mais il est parfois difficile de diagnostiquer précisément le responsable.
Dans un tel cas, l'utilisation d'un outil diagnostic Kymco apporte de véritables informations sur toutes les mesures systèmes et permet de comparer les valeurs avec celles préconisées par Kymco. Ton concessionnaire devrait faire se diagnostic et pas seulement chercher à réinitialiser les codes erreurs.
D'après les retours que nous avons dans ce forum les premiers responsables de tels trous pourraient-être le circuit de charge et/ou l'encrassement du TPS.
Dernière modification par Kiss4u (23-09-2015 20:43:54)
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Bonjour Kiss4U
Pour le tube vidage des vapeur d'huile je l'ai repéré et semble cracra je vais le nettoyer demain.
Pour la partie rigide ... il s'agit des guides de câbles accélérateur sur poignée d'accélérateur celui qui est le plus prêt du bouton de démarrage qui n'est pas fixe il se balade rotation d'environ 30 ° et ce soir en regardant de plus prêt l'écrou entre ce guide et la poignée se visse à la main ????alors que l'autre est bien fixe et ne bouge pas je pense que je doit le ressérer par contre sa position ? désolé je n'arrive pas à mettre des photos sur ce post.
Autre info j'ai chargé ma batterie elle monte à 13.1 V au max avec le chargeur je l'ai déconnecté du chargeur batterie hier soir et à 17h elle ne mesurait plus que 12.78 (elle est à vide connectée à rien) normal ou pas ?
Pour le reste je vérifierai demain car j'ai du temps pour m'y atteler.j'ai également des problèmes pour ouvrir les postes celui de Christian notamment.
Encore merci de ton aide
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Ta batterie est bonne, pas de souci de ce côté là.
Une batterie est usagée lorsqu'elle delivre moins de 12,3 v à vide.
Il semble bien, en revanche, que la fixation du câble côté poignée d'accélérateur ne soit pas montée correctement.
Il faut regarder la méthode de maintenance pour l'accélérateur sur le manuel d'atelier.
Je regarde ça aussi de mon côté demain pour t'aider si besoin avec un message plus complet sur cette vérification de la commande d'accélérateur.
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Bonjour Kiss4U,
Voila ce que j'ai fais aujourd'hui:
Vérifies les fixations des colliers de la durite d'alimentation en essence sur le départ de la pompe à essence et sur l'injecteur.Fait pas de soucis
Vérifies et nettoies les fixations des connecteurs électriques et les fiches elles-mêmes de la pompe à essence et de l'injecteur.Fait nettoyage et spécial contact
Déposes la boîte à air et observes si l'ouverture du papillon de butée à butée, dans le boitier papillon/ECU, se fait normalement.Ouverture vérifiée pas de problème constaté
Nettoyage du tube vidage vapeur d'huile ainsi que la petite boite noire ou se connecte cette durite et les 2 autres
Resserrage de l’écrou du guide câble accélérateur sur la poignée accélérateur.
A ce stade j'ai remis la batterie et essai avec toujours le défaut code 11 puis 6 et 3 ...
Il faudrait peut-être envisager de nettoyer les pistes du TPS (capteur de position du papillon) selon la méthode de Christian disponible ici .je verrai cela lundi si j'ai capté faut commencer par enlever 4 vis de l'ECU puis après le connecteur bizarre qui est sur l'ECU...
Petite question à quoi sert la vis sur le pot d’échappement située en face de la jauge niveau d'huile il y a un trou pour y accéder sur la protection du pot.J'ai eu une fumée blanche à ce niveau (sur le pot)moteur chaud j'ai donc vérifié mais je pense que c'est du à des projections du produit spécial contact çà fini par s'estomper.Mais j'ai bien flipper quand même
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Salut Phil,
Les codes erreurs ne disparaîtront pas sans avoir été réinitialisés, même si ce qui les causes ont été corrigées.
Il faut prévoir de les réinitialiser après chaque intervention.
La petite boîte noire attenante à la boîte à air est la boîte de dégazage des vapeurs d'huile. C'est dans celle-ci que se condensent les vapeurs d'huile produites dans le circuit d'huile du moteur (qui doit nécessairement être à l'air libre pour éviter la sur-pressurisation de l'huile moteur dans les carters).
La durite noire qui part du cache culbuteur vers cette petite boîte permet d'évacuer ces vapeurs d'huile et de mettre à l'air libre le circuit de lubrification.
Une autre durite noire part de cette boîte de dégazage et rejoint l'admission d'air du moteur : C'est le recyclage des vapeurs d'huiles non-brûlées, tel qu'imposé par la norme anti-pollution Euro III.
Enfin, une durite transparente permet l'écoulement par gravité des matières solides et liquides (par opposition aux vapeurs d'huiles non-brûlées) qui sont issues de la condensations des vapeurs d'huiles et de l'humidité de l'air ambiant.
Pour l'entretien courant, le fonctionnement de cet ensemble est très bien pensé et seul le vidage du tuyau transparent est nécessaire de temps à autre. En revanche lorsque le tuyau n'a pas été entretenu depuis un bon moment et accumule beaucoup de dépôts, il peut être opportun de nettoyer la boîte de dégazage intégralement. Une bonne méthode consiste à y faire circuler, sous pression, de l'eau chaude savonneuse. Ensuite il suffit de souffler les durites et la boîte de dégazage avec de l'air comprimé et de laisser sécher à l'air libre avant de remonter la boîte à air sur le scooter.
S'il reste de l'humidité dans la boîte de dégazage ce n'est pas très grave, celle-ci s'évacuera avec les condensats d'huile par le tuyau transparent.
Pour le nettoyage des pistes du TPS, tu peux demander des conseils directement à Christian sur la discussion qui traite de ce sujet, il est très réactif.
Attention toutefois, avant toute intervention sur l'ECU il faut toujours bien penser à débrancher la batterie.
La petite vis sur le pot d'échappement n'est utile qu'à l'atelier (mise en service du scooter). Elle n'agit en rien sur le comportement du moteur et permet juste d'obstruer une filetage libre.
La fumée sur le pot d'échappement est très courante lorsqu'un produit s'est écoulé dessus, y compris de l'huile moteur, quand on vérifie le niveau d'huile et même lorsqu'on prend soin d’essuyer les éventuelles coulures sur le pot. Après une ou deux chauffe, cela ne devrait plus fumer.
Les coupures moteurs que tu as et qui sont très ciblées autours des 8000 tr/min proviennent certainement d'un encrassement des pistes du TPS et/ou du dérèglement de la commande d'accélération.
Il faudra faire un test routier après la correction de ces problèmes pour le vérifier.
Bonne soirée !
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Bonjour Kiss4u ,
Pour te tenir au courant :Je viens de nettoyer les piste de l'ECU , avant de tout remettre j'ai commandé le tendeur de chaine KY-69-0412.Je pense que je dois le remplacer mais ça m'ennuie de démonter le tendeur pour vérifier son état et être embêter pour le remonter car j'ai pas de clavette.
Est-il possible de le démonter pour vérification sans clavette ?
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Oui tout à fait.
La clavette ne sert qu'à rétracter le mécanisme pour la pose du tendeur (pour la dépose on peut le laisser se détendre à fond).
De plus, il est possible de rétracter le mécanisme du tendeur avec un tournevis plat. On peut donc se passer de la clavette même pour la pose du tendeur. Le seul avantage de la clavette est qu'elle permet de verrouiller le mécanisme en position rétractée et donc de garder les deux mains libres pour le reste. Mais je l'ai déjà fait avec un tournevis et ça passe très bien aussi (il faut juste veiller à maintenir la position rétractée jusqu'à ce que les vis de fixations du tendeur soient parfaitement serrées).
Dernière modification par Kiss4u (28-09-2015 20:05:27)
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Bonsoir,
Je viens de tester le DS malheureusement j'ai toujours des codes erreur 11 9 et 6 .un test sur béquille le moteur prend bien les tours jusqu'au 10 000 sans rien de particulier, par contre sur route dés que je dépasse les 8000 tr/mn le moteur se coupe j'ai du couper le contact pour repartir ... Une idée ?? je pense revoir à nouveau le potentiomètre de l'ECU lamelles et piste .
Se peut-il que la pompe essence fonctionne mal ?Bref je sais plus trop quoi regarder.
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonsoir Filoo2610,
La persistance du problème avec la génération de codes erreurs confirme l'origine électrique de la panne que tu rencontres.
Toutefois, un rapide test de compression devrait être fait pour sonder la santé mécanique du haut moteur (ça prend 5 minutes et ça permet d'écarter directement et définitivement la cause mécanique, pour se concentrer sur les parties électrique et système).
La coupure moteur à 8000tr/min en charge, alors que tout se passe bien à vide, indique qu'il existe une fuite de tension dans le circuit d'alimentation :
Lorsque le moteur tourne à vide il requiert moins de carburant et la pression dans le cylindre n'est pas aussi élevée que lorsque le moteur est en charge (qu'il doit assurer la motricité du scooter).
Lorsqu'il est en charge donc, la quantité de carburant injecté et la pression dans le cylindre augmentent. Cela requiert une pression d'injection plus importante (en réalité c'est le temps d'ouverture de l'injecteur qui augmente) et une étincelle plus puissante pour assurer l'allumage du carburant. Ces deux conditions font que l'alimentation électrique de l'injection et de l'allumage appellent plus d'intensité. S'il réside une fuite dans le circuit électrique (fuite du circuit de charge, batterie usagée, défaut de masse, défaut de contact) cela peut empêcher le système de fournir l’énergie nécessaire.
Concernant les codes d'erreurs :
Le code 11 indique qu'une erreur est détectée à l'alimentation de la bobine haute-tension. Cette erreur peut être consécutive à un défaut de fuite électrique dans le circuit qui n'est pas directement liée à l'allumage mais qui l'impacte en absorbant trop d'énergie électrique durant le fonctionnement du moteur.
Le fait que le compte-tour fonctionne normalement indique d'ailleurs que le signal d'allumage envoyé par l'ECU à la bobine haute-tension est bon puisque c'est ce même signal qui est utilisé, sur le DS, pour le tachymètre.
Les vérifications déjà menées autour de l'allumage ne laissent pas entrevoir de dysfonctionnent au niveau de l'ensemble bobine/antiparasite. Il faut tout de même vérifier la bougie et la possibilité de fuite au niveau de l'antiparasite ou de la bobine (HT qui bondit vers une masse avant d'atteindre la bougie, suite à un défaut ou une usure de la continuité de l'isolation du câble antiparasite, par exemple).
Attention toutefois car le code 11 peut tout à fait être un code résiduel.
Le code 9 indique qu'une erreur d’étalonnage de l'ABV (Air Bypass Valve) est mesurée par l'ECU.
Cela peut se produire lorsqu'on modifie le réglage de la vis de richesse sur le corps du boîtier papillon ou sur la vis de ralenti. Ces vis ne doivent jamais être manipulées par l'utilisateur.
Cela peut aussi survenir lorsque l'ABV est encrassé, lorsque l'étanchéité entre le boîtier ECU et le boîtier papillon n'est pas correcte ou encore lorsque l'ECU est défaillant.
Dans un premier temps, pour déterminer l'origine de cette erreur, il faut utiliser l'outil diagnostic pour relever la valeur de l'angle mesuré par l'ECU. L'angle de l'ABV doit être inférieur à 140° pour un fonctionnement normal. Au delà de 140° il faut procéder à une vidange de l'huile moteur et nettoyer l'ensemble boitier papillon, passage d'air de l'ABV et boîte à air (y compris la boîte de dégazage d'huile). Au delà de 180° il faut nettoyer l'ensemble boitier papillon, passage d'air de l'ABV et boîte à air (y compris la boîte de dégazage d'huile), dans un premier temps, réétalonner l'ECU et le réglage du ralenti et de la richesse (uniquement en atelier avec banc et outil diagnostic), dans un second temps et, enfin, remplacer l'ECU/Boîtier papillon si le problème de code 9 persiste.
Le code 6 indique un défaut de tension batterie. Il faut commencer par vérifier le circuit de charge pour détecter une sous-tension ou une sur-tension, l'état de la batterie, du régulateur et du stator. Si cette vérification donne des résultats conformes il faut passer le scooter à l'outil diagnostic pour vérifier si les mesures obtenues par l'ECU sont conformes. Enfin, il faut aussi vérifier les tensions obtenues aux bornes des consommateurs pour pister et détecter une éventuelle fuite de tension dans le circuit électrique si tout semble bien conforme en amont.
Les défauts de fuite électrique sont assez faciles à corriger mais sont parfois très difficiles à détecter/localiser.
La pompe à essence peut être testée s'il subsiste un doute sur son bon fonctionnement. A la mise au contact, le bruit que produit la pompe à essence pendant qu'elle met le circuit d'essence sous pression est parfaitement audible pendant quelques secondes. Ce bruit, s'il est clair et régulier indique que le moteur de la pompe tourne bien et que la pompe pressurise bien le circuit d'essence.
Un défaut au niveau de la pompe (et donc de la pression d'injection de carburant) se manifeste soit par des fuites d'essences (défaut mécanique de fixation, de matière ou de joints) ou par un code erreur 12 typique (défaut d'alimentation électrique de la pompe).
D'une manière générale, même si elle n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement, la pompe à essence et un système électro-mécanique simple et très fiable qui est conçu pour couvrir toute la durée de vie du scooter.
Voilà, ce sont toutes les pistes qui me viennent à l'esprit en ce qui concerne la panne que tu rencontres. J'ai déjà connu un problème de coupure moteur en charge sur mon DS et celui-ci était bien le fait d'une fuite/résistance anormale dans le circuit d'alimentation électrique.
Sans avoir le scooter sous les yeux et sans pouvoir le diagnostiquer il m'est difficile d'être plus précis, à ce stade.
Bon courage !
Dernière modification par Kiss4u (02-10-2015 21:19:41)
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Bonsoir Kiss4U,
pour les nouvelles:
J'ai refais un réglage du jeu au câble d'accélérateur à la poignée d'accélérateur.Je n'ai jamais touché au vis de réglage ralenti sur le papillon.En regardant encore la bobine HT j'ai démonté le câble entre la bobine et l'antiparasite que j'ai vérifié aspergé de spécial contact et remonté en serrant d'avantage.J'ai remarqué que la bougie malgré un bon serrage bougeait un peu (un jeu très minime) je l'ai donc resserré un davantage et elle ne bouge plus. j'ai refais un nettoyage d'une masse sur moteur juste au dessus de la jauge huile moteur. j'ai fait un tour et j'ai poussé le moteur à 9800tr/mn 110Km/h(après chauffe du moteur) et là plus de coupure moteur
J'ai roulé 22 Km sans soucis alors que ces derniers jours le moteur coupait des 8000 tr/mn
Je pense que cette bougie mal serrée est la cause de ces coupures moteur dès les 8000tr/mn en roulant ?
je vais refaire des test en roulant pour confirmer qu'il n'y a plus de coupure moteur.Ceci étant j'ai toujours les codes moteur 11 09 et 06, malgré des reset T-MAP et TPS .Ces codes apparaissent au démarrage,disparaissent puis le voyant moteur réapparait clignotant en roulant après un certain temps avec le code 09. Faut-il obligatoirement le PAD pour supprimer ces code erreurs?
Autre question suite à remplacement du tendeur de chaine y'a t-il un petit rodage car il me semble moins vif?
Je compte revoir le serrage de l'ECU sur le papillon pour les prochaines investigations ainsi qu'un nettoyage de l'ECU (on utilise quel produit ? soufflette ?)et vérification du connecteur de gaz que je n'ai pas encore regardé, j'ai du mal à voir comment on le déconnecte.
Phil
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonjour,
Hier j'ai re-testé mon DS et j'ai de nouveau eu une coupure moteur vers les 9800 tr/mn après plusieurs essais au dessus de 9500 tr/mn (intermittent ?). Pendant cet essai le voyant moteur clignote avec code 9 Au démarrage j'ai toujours le voyant moteur qui s'allume avec les codes 11/9/6 , aussi ces codes sont-ils effaçable par reset TMAP et TPS ou seul le boitier PAD du concess pourront les effacer?
Je vais donc devoir re-vérifier le réseau électrique , ECU-papillon, seul le connecteur d'injecteur n'a pas été vérifié (faut que je vois comment le déconnecter sans rien casser).
Autant je soupçonnai la bougie mal serrée que j'ai remplacée mais les défauts codes 11/9/6 et coupures moteur à 8500 tr/mn étaient déjà présents avant le remplacement de celle-ci même si les coupures moteur se font plus haut dans les tours et semblent moins fréquents.
Filoo
DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)
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Bonsoir filoo,
Certains Dink Street sont ruptés à 9800 tr/min. D'autres ne le sont pas mais cela reste dans la plage de régime maximum du moteur.
Les codes sont bel et bien effacés par la manipulation avec le fil rose (reset T-MAP, ABV et codes erreurs).
S'ils continuent d'apparaître c'est soit que la manipulation n'a pas été effectuée correctement, soit qu'ils sont toujours générés par le système.
Le connecteur de l'injecteur dispose d'un verrouillage mécanique. Sous le connecteur il y a une barrette. Il faut presser cette barrette vers le connecteur pour le retirer. L'enclenchement au re-branchement est automatique.
Avec les codes 11, 9 et 6 il n'est pas nécessaire de démonter l'ECU pour nettoyer les pistes du TPS. Ces erreurs ne concerne pas un problème de TPS.
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