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AVERTISSEMENT TENDEUR DINK STREET 125. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de lire cette alerte si vous possédez un DS 2009-2013: ici

#51 25-09-2015 19:07:12

filoo2610
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonjour Kiss4U,

Voila ce que j'ai fais aujourd'hui:
Vérifies les fixations des colliers de la durite d'alimentation en essence sur le départ de la pompe à essence et sur l'injecteur.Fait pas de soucis

Vérifies et nettoies les fixations des connecteurs électriques et les fiches elles-mêmes de la pompe à essence et de l'injecteur.Fait nettoyage et spécial contact

Déposes la boîte à air et observes si l'ouverture du papillon de butée à butée, dans le boitier papillon/ECU, se fait normalement.Ouverture vérifiée pas de problème constaté

Nettoyage du tube vidage vapeur d'huile ainsi que la petite boite noire ou se connecte cette durite et les 2 autres

Resserrage de l’écrou du guide câble accélérateur sur la poignée accélérateur.

A ce stade j'ai remis la batterie et essai avec toujours le défaut code 11 puis 6 et 3 ...

Il faudrait peut-être envisager de nettoyer les pistes du TPS (capteur de position du papillon) selon la méthode de Christian disponible ici .je verrai cela lundi si j'ai capté faut commencer par enlever 4 vis de l'ECU puis après le connecteur bizarre qui est sur l'ECU...

Petite question à quoi sert la vis sur le pot d’échappement située en face de la jauge niveau d'huile il y a un trou pour y accéder sur la protection du pot.J'ai eu une fumée blanche à ce niveau (sur le pot)moteur chaud j'ai donc vérifié mais je pense que c'est du à des projections du produit spécial contact çà fini par s'estomper.Mais j'ai bien flipper quand même
Phil


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#52 25-09-2015 21:23:09

Kiss4u
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Salut Phil,

Les codes erreurs ne disparaîtront pas sans avoir été réinitialisés, même si ce qui les causes ont été corrigées.
Il faut prévoir de les réinitialiser après chaque intervention.

La petite boîte noire attenante à la boîte à air est la boîte de dégazage des vapeurs d'huile. C'est dans celle-ci que se condensent les vapeurs d'huile produites dans le circuit d'huile du moteur (qui doit nécessairement être à l'air libre pour éviter la sur-pressurisation de l'huile moteur dans les carters).
La durite noire qui part du cache culbuteur vers cette petite boîte permet d'évacuer ces vapeurs d'huile et de mettre à l'air libre le circuit de lubrification.
Une autre durite noire part de cette boîte de dégazage et rejoint l'admission d'air du moteur : C'est le recyclage des vapeurs d'huiles non-brûlées, tel qu'imposé par la norme anti-pollution Euro III.
Enfin, une durite transparente permet l'écoulement par gravité des matières solides et liquides (par opposition aux vapeurs d'huiles non-brûlées) qui sont issues de la condensations des vapeurs d'huiles et de l'humidité de l'air ambiant.
Pour l'entretien courant, le fonctionnement de cet ensemble est très bien pensé et seul le vidage du tuyau transparent est nécessaire de temps à autre. En revanche lorsque le tuyau n'a pas été entretenu depuis un bon moment et accumule beaucoup de dépôts, il peut être opportun de nettoyer la boîte de dégazage intégralement. Une bonne méthode consiste à y faire circuler, sous pression, de l'eau chaude savonneuse. Ensuite il suffit de souffler les durites et la boîte de dégazage avec de l'air comprimé et de laisser sécher à l'air libre avant de remonter la boîte à air sur le scooter.
S'il reste de l'humidité dans la boîte de dégazage ce n'est pas très grave, celle-ci s'évacuera avec les condensats d'huile par le tuyau transparent.

Pour le nettoyage des pistes du TPS, tu peux demander des conseils directement à Christian sur la discussion qui traite de ce sujet, il est très réactif.
Attention toutefois, avant toute intervention sur l'ECU il faut toujours bien penser à débrancher la batterie.

La petite vis sur le pot d'échappement n'est utile qu'à l'atelier (mise en service du scooter). Elle n'agit en rien sur le comportement du moteur et permet juste d'obstruer une filetage libre.
La fumée sur le pot d'échappement est très courante lorsqu'un produit s'est écoulé dessus, y compris de l'huile moteur, quand on vérifie le niveau d'huile et même lorsqu'on prend soin d’essuyer les éventuelles coulures sur le pot. Après une ou deux chauffe, cela ne devrait plus fumer.

Les coupures moteurs que tu as et qui sont très ciblées autours des 8000 tr/min proviennent certainement d'un encrassement des pistes du TPS et/ou du dérèglement de la commande d'accélération.
Il faudra faire un test routier après la correction de ces problèmes pour le vérifier.

Bonne soirée !

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#53 28-09-2015 14:34:27

filoo2610
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonjour Kiss4u ,

Pour te tenir au courant :Je viens de nettoyer les piste de l'ECU , avant de tout remettre j'ai commandé le tendeur de chaine KY-69-0412.Je pense que je dois le remplacer mais ça m'ennuie de démonter le tendeur pour vérifier son état et être embêter pour le remonter car j'ai pas de clavette.
Est-il possible de le démonter pour vérification sans clavette ?
Phil


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#54 28-09-2015 20:03:28

Kiss4u
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Oui tout à fait.

La clavette ne sert qu'à rétracter le mécanisme pour la pose du tendeur (pour la dépose on peut le laisser se détendre à fond).

De plus, il est possible de rétracter le mécanisme du tendeur avec un tournevis plat. On peut donc se passer de la clavette même pour la pose du tendeur. Le seul avantage de la clavette est qu'elle permet de verrouiller le mécanisme en position rétractée et donc de garder les deux mains libres pour le reste. Mais je l'ai déjà fait avec un tournevis et ça passe très bien aussi (il faut juste veiller à maintenir la position rétractée jusqu'à ce que les vis de fixations du tendeur soient parfaitement serrées).

Dernière modification par Kiss4u (28-09-2015 20:05:27)

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#55 02-10-2015 19:05:27

filoo2610
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonsoir,

Je viens de tester le DS malheureusement j'ai toujours des codes erreur 11 9 et 6 .un test sur béquille le moteur prend bien les tours jusqu'au 10 000 sans rien de particulier, par contre sur route dés que je dépasse les 8000 tr/mn le moteur se coupe j'ai du couper le contact pour repartir ... Une idée ?? je pense revoir à nouveau le potentiomètre de l'ECU lamelles et piste .
Se peut-il que la pompe essence fonctionne mal ?Bref je sais plus trop quoi regarder.

Phil


DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)

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#56 02-10-2015 21:15:12

Kiss4u
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonsoir Filoo2610,

La persistance du problème avec la génération de codes erreurs confirme l'origine électrique de la panne que tu rencontres.
Toutefois, un rapide test de compression devrait être fait pour sonder la santé mécanique du haut moteur (ça prend 5 minutes et ça permet d'écarter directement et définitivement la cause mécanique, pour se concentrer sur les parties électrique et système).

La coupure moteur à 8000tr/min en charge, alors que tout se passe bien à vide, indique qu'il existe une fuite de tension dans le circuit d'alimentation :
Lorsque le moteur tourne à vide il requiert moins de carburant et la pression dans le cylindre n'est pas aussi élevée que lorsque le moteur est en charge (qu'il doit assurer la motricité du scooter).
Lorsqu'il est en charge donc, la quantité de carburant injecté et la pression dans le cylindre augmentent. Cela requiert une pression d'injection plus importante (en réalité c'est le temps d'ouverture de l'injecteur qui augmente) et une étincelle plus puissante pour assurer l'allumage du carburant. Ces deux conditions font que l'alimentation électrique de l'injection et de l'allumage appellent plus d'intensité. S'il réside une fuite dans le circuit électrique (fuite du circuit de charge, batterie usagée, défaut de masse, défaut de contact) cela peut empêcher le système de fournir l’énergie nécessaire.

Concernant les codes d'erreurs :

Le code 11 indique qu'une erreur est détectée à l'alimentation de la bobine haute-tension. Cette erreur peut être consécutive à un défaut de fuite électrique dans le circuit qui n'est pas directement liée à l'allumage mais qui l'impacte en absorbant trop d'énergie électrique durant le fonctionnement du moteur.
Le fait que le compte-tour fonctionne normalement indique d'ailleurs que le signal d'allumage envoyé par  l'ECU à la bobine haute-tension est bon puisque c'est ce même signal qui est utilisé, sur le DS, pour le tachymètre.
Les vérifications déjà menées autour de l'allumage ne laissent pas entrevoir de dysfonctionnent au niveau de l'ensemble bobine/antiparasite. Il faut tout de même vérifier la bougie et la possibilité de fuite au niveau de l'antiparasite ou de la bobine (HT qui bondit vers une masse avant d'atteindre la bougie, suite à un défaut ou une usure de la continuité de l'isolation du câble antiparasite, par exemple).
Attention toutefois car le code 11 peut tout à fait être un code résiduel.


Le code 9 indique qu'une erreur d’étalonnage de l'ABV (Air Bypass Valve) est mesurée par l'ECU.
Cela peut se produire lorsqu'on modifie le réglage de la vis de richesse sur le corps du boîtier papillon ou sur la vis de ralenti. Ces vis ne doivent jamais être manipulées par l'utilisateur.
Cela peut aussi survenir lorsque l'ABV est encrassé, lorsque l'étanchéité entre le boîtier ECU et le boîtier papillon n'est pas correcte ou encore lorsque l'ECU est défaillant.
Dans un premier temps, pour déterminer l'origine de cette erreur, il faut utiliser l'outil diagnostic pour relever la valeur de l'angle mesuré par l'ECU. L'angle de l'ABV doit être inférieur à 140° pour un fonctionnement normal. Au delà de 140° il faut procéder à une vidange de l'huile moteur et nettoyer l'ensemble boitier papillon, passage d'air de l'ABV et boîte à air (y compris la boîte de dégazage d'huile). Au delà de 180° il faut nettoyer l'ensemble boitier papillon, passage d'air de l'ABV et boîte à air (y compris la boîte de dégazage d'huile), dans un premier temps, réétalonner l'ECU et le réglage du ralenti et de la richesse (uniquement en atelier avec banc et outil diagnostic), dans un second temps et, enfin, remplacer l'ECU/Boîtier papillon si le problème de code 9 persiste.


Le code 6 indique un défaut de tension batterie. Il faut commencer par vérifier le circuit de charge pour détecter une sous-tension ou une sur-tension, l'état de la batterie, du régulateur et du stator. Si cette vérification donne des résultats conformes il faut passer le scooter à l'outil diagnostic pour vérifier si les mesures obtenues par l'ECU sont conformes. Enfin, il faut aussi vérifier les tensions obtenues aux bornes des consommateurs pour pister et détecter une éventuelle fuite de tension dans le circuit électrique si tout semble bien conforme en amont.

Les défauts de fuite électrique sont assez faciles à corriger mais sont parfois très difficiles à détecter/localiser.

La pompe à essence peut être testée s'il subsiste un doute sur son bon fonctionnement. A la mise au contact, le bruit que produit la pompe à essence pendant qu'elle met le circuit d'essence sous pression est parfaitement audible pendant quelques secondes. Ce bruit, s'il est clair et régulier indique que le moteur de la pompe tourne bien et que la pompe pressurise bien le circuit d'essence.
Un défaut au niveau de la pompe (et donc de la pression d'injection de carburant) se manifeste soit par des fuites d'essences (défaut mécanique de fixation, de matière ou de joints) ou par un code erreur 12 typique (défaut d'alimentation électrique de la pompe).
D'une manière générale, même si elle n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement, la pompe à essence et un système électro-mécanique simple et très fiable qui est conçu pour couvrir toute la durée de vie du scooter.

Voilà, ce sont toutes les pistes qui me viennent à l'esprit en ce qui concerne la panne que tu rencontres. J'ai déjà connu un problème de coupure moteur en charge sur mon DS et celui-ci était bien le fait d'une fuite/résistance anormale dans le circuit d'alimentation électrique.
Sans avoir le scooter sous les yeux et sans pouvoir le diagnostiquer il m'est difficile d'être plus précis, à ce stade.

Bon courage !

Dernière modification par Kiss4u (02-10-2015 21:19:41)

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#57 08-10-2015 20:34:12

filoo2610
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonsoir Kiss4U,

pour les nouvelles:
J'ai refais un réglage du jeu au câble d'accélérateur à la poignée d'accélérateur.Je n'ai jamais touché au vis de réglage ralenti sur le papillon.En regardant encore la bobine HT j'ai démonté le câble entre la bobine et l'antiparasite que j'ai vérifié aspergé de spécial contact et remonté en serrant d'avantage.J'ai remarqué que la bougie malgré un bon serrage bougeait un peu (un jeu très minime) je l'ai donc resserré un davantage et elle ne bouge plus. j'ai refais un nettoyage d'une masse sur moteur juste au dessus de la jauge huile moteur. j'ai fait un tour et j'ai poussé le moteur à 9800tr/mn 110Km/h(après chauffe du moteur) et là plus de coupure moteur   hourra
J'ai roulé 22 Km sans soucis alors que ces derniers jours le moteur coupait des 8000 tr/mn
Je pense que cette bougie mal serrée est la cause de ces coupures moteur dès les 8000tr/mn en roulant ?
je vais refaire des test en roulant pour confirmer qu'il n'y a plus de coupure moteur.Ceci étant j'ai toujours les codes moteur 11  09 et 06, malgré des reset T-MAP et TPS .Ces codes apparaissent au démarrage,disparaissent puis le voyant moteur réapparait clignotant en roulant après un certain temps avec le code 09. Faut-il obligatoirement le PAD pour supprimer ces code erreurs?
Autre question suite à remplacement du tendeur de chaine y'a t-il un petit rodage car il me semble moins vif?
Je compte revoir le serrage de l'ECU sur le papillon pour les prochaines investigations ainsi qu'un nettoyage de l'ECU (on utilise quel produit ? soufflette ?)et vérification du connecteur de gaz que je n'ai pas encore regardé, j'ai du mal à voir comment on le déconnecte.

Phil


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#58 16-10-2015 10:44:13

filoo2610
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonjour,

Hier j'ai re-testé mon DS et j'ai de nouveau eu une coupure moteur vers les 9800 tr/mn après plusieurs essais au dessus de 9500 tr/mn (intermittent ?). Pendant cet essai le voyant moteur clignote avec code 9 Au démarrage j'ai toujours le voyant moteur qui s'allume avec les codes 11/9/6 , aussi ces codes sont-ils effaçable par reset TMAP et TPS ou seul le boitier PAD du concess pourront les effacer?
Je vais donc devoir re-vérifier le réseau électrique , ECU-papillon, seul le connecteur d'injecteur n'a pas été vérifié (faut que je vois comment le déconnecter sans rien casser).
Autant je soupçonnai la bougie mal serrée que j'ai remplacée mais les défauts codes 11/9/6 et coupures moteur à 8500 tr/mn étaient déjà présents avant le remplacement de celle-ci même si les coupures moteur se font plus haut dans les tours et semblent moins fréquents.
Filoo


DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)

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#59 16-10-2015 16:23:49

Kiss4u
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonsoir filoo,

Certains Dink Street sont ruptés à 9800 tr/min. D'autres ne le sont pas mais cela reste dans la plage de régime maximum du moteur.

Les codes sont bel et bien effacés par la manipulation avec le fil rose (reset T-MAP, ABV et codes erreurs).
S'ils continuent d'apparaître c'est soit que la manipulation n'a pas été effectuée correctement, soit qu'ils sont toujours générés par le système.

Le connecteur de l'injecteur dispose d'un verrouillage mécanique. Sous le connecteur il y a une barrette. Il faut presser cette barrette vers le connecteur pour le retirer. L'enclenchement au re-branchement est automatique.

Avec les codes 11, 9 et 6 il n'est pas nécessaire de démonter l'ECU pour nettoyer les pistes du TPS. Ces erreurs ne concerne pas un problème de TPS.

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#60 26-11-2015 19:57:16

filoo2610
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonsoir Kiss4U,
Juste un petit retour pour vous dire que je viens de tester mon DS ce soir pendant 50 mn environ 35 Km sans code erreur ni coupure moteur.
Depuis la dernière fois j'ai mis un nettoyant injecteur et en faisant tourner le DS sur béquille avec veilleuses allumées j'ai remarqué une baisse de l’éclairage du compteur en accélérant vers les 5000 tr/mn. J'ai donc remplacé le régulateur ainsi que l’antiparasite mais cela n'a rien changé.J'ai refais un nettoyage de l'ECU/papillon , et j'ai rajouté un câble de masse ( câble 2.5 mn prise de terre classique))qui va du moteur(au même endroit que la tresse de masse que j'ai laissée) et l'autre extrémité connectée sur la vis de fixation du régulateur.
Donc au démarrage plus de code erreur et pas de coupure en roulant ce soir ....  je vais continuer à le tester en espérant ne plus avoir ni code ni coupure.

Je tiens à vous remercier de m'avoir conseiller et guider pour cette panne qui reste encore un mystère.
Pour info j'ai un régulateur d'occase, un antiparasite seul d'occase et une bobine HT avec câble et antiparasite neuve à vendre si qqn est intéressé.

Phil


DS 125 DE JUIN 2010 (14 000 km)

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#61 22-09-2018 16:08:33

LeVieux
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Salut a tous

Mon DS ne démarre toujours pas j'en suis actuellement a tester ma bobine d'allumage je trouve une valeur de 4.50 Ohm quand pensez vous svp ?


Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .

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#62 22-09-2018 20:34:49

Kiss4u
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonsoir,

Peux-tu décrire toutes les étapes que tu fais pour démarrer et à chaque fois, ce qui se passe concrètement ?

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#63 22-09-2018 22:27:32

LeVieux
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Ok Kiss je vais te répondre concrètement demain cela dit j'ai deja dit beaucoup de chose il suffit de lire mon historique . Demain parce que la je suis très fatiguer et je perd patience .


Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent .

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#64 23-09-2018 01:54:16

Kiss4u
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Bonsoir,

@LeVieux,

Je comprends très bien que la panne de ton scooter te préoccupe et t'impatiente.

Il faut aussi comprendre, de ton côté, que tous les intervenants de ce forum d'entraide agissent bénévolement et consacrent de leur temps pour répondre et tenter de trouver des solutions.

On ne peut pas, ici, exiger quoi que ce soit de qui que ce soit. Il faut au contraire essayer de faciliter la tâche au maximum de ceux qui veulent bien prendre le temps de nous aider et de nous apporter leur expertise. Les intervenants, bien qu'ils le fassent souvent, ne sont pas tenus non plus d'aller rechercher des indices pour poser un diagnostic en fouillant l'historique des messages des membres, surtout lorsque ces messages sont dispersés dans plusieurs fils de discussions différents.

Il convient donc de se mettre à la place de ceux qui vont venir nous aider, tout comme on attend d'eux qu'ils se mettent à notre place pour comprendre nos préoccupations et nos besoins.

Dans le respect de cette idée, il est très important de centraliser toutes les informations concernant les pannes rencontrées dans un seul et unique sujet et d'y renseigner les données les plus précises et les plus exhaustives possible.

Si, au contraire, on poste dans différentes discussions des informations et des questions se rapportant à un même problème, alors on ne fait que compliquer la tâche pour tout le monde :

  • Les informations concernant la panne seront diffuses

  • Les réponses seront dispersées dans différents fils

  • Le suivi de l'évolution du diagnostic ne sera pas possible

  • Et le temps qu'on y passera sera encore plus long !

Bon courage ! Reposes toi bien et quand tu auras le temps, crée une nouvelle discussion en détaillant bien tout ton problème et tout ce qui se passe à chaque étape de la procédure normale du démarrage, jusqu'à l'échec du démarrage.

Garde confiance, il n'y a aucune raison qu'on ne trouve pas ce qui ne va pas, ce n'est que de la mécanique pas de la magie noire :-)

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#65 28-05-2019 21:17:38

Kymco66
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Re : Codes erreurs 10 11 06 01 02

Steph56fr a écrit :

Alors les cosses batterie n'étaient pas serrées ( merci Bruno83). Donc serrages de celles-ci, vidange du tuyau rose, branchement de l'éclairage coffre (qui n'etait pas branché), reinitialisation des capteur (fils rose) et TPS. Je n'ai pas roulé encore mais maintenant a l'allumage je n'ai plus qu'une erreur 3. Je verrai cet après-midi après avoir roulé.

Salut, la manipulation que tu donnes pour enlever les erreurs est valable pour le 125 ? Car j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre le fil rose à la masse pour les retirer ?

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